Tricherie ou pas tricherie, telle est la question !

Nous vivons dans un monde où l’image est omniprésente. Tout le monde fait des photos, de tout, de rien, de son assiette, du paysage, du chat du voisin, de ses enfants, et tout le monde publie ses photos. Nous vivons aussi dans un monde où la retouche photographique prend de l’ampleur : sur instagram, les filtres sont nombreux, certains en usent et en abusent. Il existe aussi maintenant des logiciels très perfectionnés qui permettent de remplacer un ciel très moche par un ciel étoilé, un ciel gris par un beau ciel de coucher de soleil, de rajouter des éléments comme des éclairs, des feuilles… de changer catégoriquement la lumière sur un visage…

Et quand tu fais une photo honnête avec peu de retouche, on te tombe dessus. C’est comme ça. Les gens s’extasient devant des photos dont les filtres instagram faussent la réalité, les gens s’extasient devant des couchers de soleil impossibles au nord d’un monument, MAIS dès que tu fais un effet de zoom sur les Pyrénées, tout de suite, on hurle à l’ignominie, au montage et à la tricherie sans ménagement – il y a les polis qui posent la question quand même et puis il y a les agressifs qui ne savent pas s’exprimer autrement sur internet, parce que c’est probablement un exutoire à une frustration quelconque.

Et tu passes ton temps à expliquer, réexpliquer. La plupart des gens apprécient ton travail et/ou comprennent ta démarche, mais il y a toujours des pénibles pour s’insurger.

« Autant mettre le Kilimanjaro tant qu’on y est ! »

« Le Gers, au milieu des Pyrénées ? N’importe quoi ! »

« Auch, au pied des Pyrénées, impossible ! »

« Beau montage, mais ce n’est pas réel »

« Les Pyrénées ce n’est pas le Gers ! Le Gers c’est des côteaux, des vallons… »

« Si vous voulez voir les Pyrénées allez dans le 65 ! »

 

Que puis-je répondre à tout ça ?

Je ne peux pas mettre le Kilimanjaro pour deux raisons : le Kilimanjaro ne se trouve pas dans les Pyrénées, et je ne suis pas douée en montage. Par contre, grâce à un effet de zoom, je peux te mettre Mont d’Astarac au pied de l’Arbizon (et à l’œil nu, les proportions sont les mêmes, c’est juste qu’on voit les choses en plus petit !).

DSC_8210-2

Le Gers et les Pyrénées sont pour moi indissociables : l’emplacement du Gers permet une vue exceptionnelle sur la chaîne, parfois d’Est en Ouest, depuis le Canigou jusqu’aux montagnes basques. Cette vue est inhérente au Gers placé quasi « centralement » par rapport aux Pyrénées. Il n’y a pas d’autres endroits où on les voit ainsi, de façon plus ou moins panoramique avec l’impression de s’en rapprocher. C’est aussi le côté vallonné du Gers qui permet de se surélever et de profiter d’incroyables vues sur les Pyrénées.

MAR_6233-2

 

MAR_4951

DSC_9228

Non, utiliser un zoom, ce n’est pas tricher. Je fais simplement un focus sur un endroit particulier qui a attiré mon œil dans le viseur. La différence c’est que je vois probablement les choses à ma façon et différemment des personnes qui ne contemplent pas plus loin que leurs naseaux. La contemplation, ça prend du temps : il ne s’agit pas de regarder en passant, de prendre vite fait une photo pour la poster sur les réseaux en disant « c’est beau ». La contemplation, c’est aussi rester à un endroit parfois une, deux, trois heures, observer chaque détail, revenir plusieurs fois dans la semaine, trouver ce qu’il y a de plus beau dans ce que l’on voit, envisager les moments où cela sera encore plus joli, c’est décortiquer le paysage pour en faire sortir la substantifique image, celle qui nous plaira le plus à cet instant avec notre œil à nous, notre œil de photographe ou d’artiste. J’use et j’abuse de mon zoom quand je l’estime nécessaire, cela crée des effets surprenant comme le Pic du Midi derrière la tour d’Armagnac (photo que j’ai faite grâce à mon ami Alban Portello Photographe, qui m’a donné son spot et l’autorisation de le copier un peu ! ).

MAR_8884-3

 Oui, Auch peut paraître au pied des Pyrénées, mais rien n’est faux dans l’image, l’œil voit les mêmes proportions !  

 

MAR_8891-3

Oui, je peux faire un focus particulier sur le Pic du Midi de Bigorre ou sur l'Arbizon, non, on ne les voit pas aussi gros, mais on les voit comme ça en plus petit avec nos yeux, et surtout on les voit comme on ne les verra pas ailleurs !

MAR_8693

DSC_8107

DSC_8390

DSC_8471-2

MAR_4969-2

MAR_6090-2

 

Oui, un arbre peut paraitre aussi impressionnant qu’une imposante montagne, il suffit de chercher le bon angle, parfois pendant de longues minutes, de réfléchir à son cadrage. Il y a une part d’artistique. Mais ce n’est pas tricher. Je crois que comme le poète - même si ça parait un peu prétentieux de ma part, mais je commence à peine à percevoir ma fibre artistique, ne me brisez pas mes illusions -, le photographe voit simplement le monde autrement.

 

  

 

 

DSC_8187

 

Bref, administrativement parlant, les Pyrénées ne sont pas dans le Gers non ! Les frontières du Gers ne vont pas jusque-là, mais ne croyez-vous pas que si le bonheur est dans le Gers, il peut en déborder facilement ? Et ne croyez-vous pas que les points de vue exceptionnels qu’offre le Gers sur les Pyrénées sont un véritable bonheur que l’on ne trouve pas ailleurs ?

DSC_0089

MAR_8896-2

Merci à ceux qui soutiennent notre travail de photographe et pour ceux qui crie haro sur nous quand on vous propose une image surprenante mais tout à fait authentique, renseignez-vous avant, écoutez-nous et surtout apprenez à contempler ce qui vous entoure !

Vive la république et surtout VIVE LE GERS !

 

 

Posté par wawaa à 16:08 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur Tricherie ou pas tricherie, telle est la question !

  • Continue à zoomer, tes images n'en sont que plus belles. Ce n'est pas de la triche: c'est un art que de jouer avec les focales!!! Et tout le monde n'est pas artiste...

    Posté par Georges, 19 février 2021 à 16:42 | | Répondre
  • Tu peux ajouter vive le gers libre ! A zut c'était pas le sujet principal

    Posté par Rémi, 19 février 2021 à 17:25 | | Répondre
  • et ta dernière photo, en plus de Ton arbre, est réellement splendide par les plans successif qu'elle dévoile
    merci pour ces commentaires, intéressants et humoristiques, j'avais vue sur les Pyrénées également ce mercredi depuis le village de Lahage (son château, son lieu d'insertion 3PA) , pas loin de Montblanc du GErs

    Posté par giovinetta, 19 février 2021 à 21:44 | | Répondre
  • Bravo au copain d'Alban et à Alban et tant pis pour ceux qui ne savent pas apprécier les belles photos et les photographes sincères dans leur démarche Gers ou pas.

    Posté par bernard, 20 février 2021 à 13:27 | | Répondre
Nouveau commentaire