La chapelle de Saintes a besoin de vous !

Le Gers est riche d’un patrimoine exceptionnel, je ne vous apprends rien de nouveau. Vous en connaissez les principaux lieux : la cathédrale d’Auch, la collégiale de La Romieu, l’abbaye de Flaran, les divers châteaux qui s’égrainent sur le territoire, liste non-exhaustive bien évidemment. Autour de ces grands sites, subsistent des sites plus petits, plus discrets, plus modestes qui ne manquent pourtant pas d’intérêt. C’est le cas de la chapelle de Saintes qui se trouve à égale distance entre Simorre et Saramon. A chaque fois que je passais sur cette route, je me demandais ce qu’était cette petite chapelle, si on pouvait la visiter et comment me garer. Je n’avais jamais trouvé l’occasion ou l’endroit pour poser ma voiture et m’y aventurer. Lorsque j’ai été sollicitée pour relayer un appel au don pour sa rénovation, j’ai évidemment été interpelée ! J’ai donc pu m’y rendre ce lundi matin, vers 9h30.

_DSC0272

Une équipe de bénévoles était déjà sur les lieux depuis un moment, affairée à réparer la toiture. Comme m’a expliqué le président de L’association des amis de la Chapelle de Saintes, le monument subissait des infiltrations d’eau et les murs se fissuraient. Sans les actuelles réparations, elle courait à sa perte. Des habitants du coin ont alors tous mis la main à la pâte, offrant services, matériaux, vitraux, céramiques… C’est une très belle aventure humaine en somme. « Je suis retraité, mais je m’ennuie à la retraite, soyez contente de travailler » dit avec humour l’un des ouvriers perchés sur les échafaudages. En réalité, il ne s’agit pas d’ennui mais d’une passion commune pour ce patrimoine local.

_DSC0271

Les murs extérieurs ont été repeints et solidifiés, dans le jardin les murets réhaussés, les vitraux ont été créés par une artiste locale, la toiture est en cours de rénovation, il reste encore pas mal de choses à faire et ceux qui ont entrepris ce beau chantier espèrent pouvoir le finaliser !

Mais, malgré les bonnes volontés, les dons, l’entraide, le nerf de la guerre est toujours le même : l’argent. Il en faudra encore pour finir les travaux. De fait, l’association a décidé de lancer une campagne pour récolter les 15 000 euros manquant. Ca parait beaucoup mais ce n’est pas insurmontable. Un petit peu par-ci, un petit peu par-là… C’est vrai que les temps sont durs pour tout le monde, mais ici c’est un lieu culturel, par lequel passent quelques randonnées, et où se déroulent certains événements cultuels, musicaux et traditionnels. Et puis il y a la légende ! Elle abrite le sarcophage de l’Evêque Saint-Cérats : il aurait fait ici des miracles au V è siècle ! Grâce à la fontaine qui traverse la sépulture, l’eau y serait donc miraculeuse, guérissant certaines maladies liées à la vue et à l’ouïe… que cela ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd !

_DSC0274

Alors si vous souhaitez aider ce groupe de personnes impliquées et motivées, vous pouvez relayer la campagne et/ou faire un don. Il faut que cette belle histoire se termine bien, que ce petit patrimoine ne périsse pas et que les travaux engagés puissent se terminer dans de bonnes conditions !

Ca se passe ici : https://dartagnans.fr/fr/projects/sauvegarde-de-la-chapelle-de-saintes/campaign

N’hésitez pas à faire circuler ce lien sur vos réseaux si vous ne pouvez pas participer financièrement. Toute aide est la bienvenue !

 

1

 

Posté par wawaa à 13:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur La chapelle de Saintes a besoin de vous !

Nouveau commentaire