Un nouveau parvis flambant neuf pour la Cathédrale Sainte-Marie d’Auch !

 

 

DSC_0257

Beaucoup de gens en parlent. Et parmi eux, beaucoup s’offusquent : le nouveau parvis de la cathédrale est-il à la hauteur des attentes des uns et des autres ? Depuis quelques mois, admirer la cathédrale Sainte-Marie nous obligeait aussi à admirer des tas de blocs de pierres, des matériaux divers et variés, des engins de travaux, des casques colorés, des grilles de protection du chantier mais aussi à accéder à l’intérieur de l’édifice par des passerelles relativement hideuses. Oui, le parvis était en train d’être refait ! Qui plus est, il a été l’objet de fouilles archéologiques qui en ont révélé bien des secrets : des sépultures, des galeries anciennes… Bref, on en a beaucoup parlé de ce parvis en devenir ! Il est là aujourd’hui. Les travaux ont laissé place à la saison estivale et reprendront ensuite pour terminer la réfection des alentours. Mais voilà, moi qui suis toujours en amour pour le Gers,  je lis des choses terribles et que je ne comprends pas. Les gens se lâchent et expriment un mécontentement qui m’étonne. Je me dis donc que c’est peut-être moi, moi qui vois toujours tout beau tout rose dans le Gers et que je sacrifie encore et toujours mon objectivité sur l’autel de mon amour pour ce département, qui est, je le répète le plus beau département de l’univers. Le nouveau parvis ? Trop blanc, trop fade, trop lumineux, trop salissant, pas assez verdoyant, pas assez ceci, pas assez cela… Ca grince un peu des dents chez certains et je n’ai toujours pas compris pourquoi. En plus, le chantier n’est pas terminé…

DSC_0239

DSC_0245

 

Je ne dis pas ça pour soulever vos petits cœurs sensibles ou irriter les réfractaires ! Je n’aime pas trop les polémiques parce que je suis un bisounours dans l’âme et que je ne me sens pas de gérer un débat qui pourrait partir en cacahuète pour pas grand chose. Mais voilà, je l’avoue, j’adore ce nouveau parvis. Je trouve que le résultat est magique. D’abord parce qu’il offre des perspectives photographiques intéressantes et je ne suis pas la seule à l’avoir remarqué : les photos fleurissent sur les réseaux sociaux.

DSC_0272

 

DSC_0283

 

DSC_0287

Et que dire de la quasi-pureté des dalles blanchâtres ? Elles s’affairent à faire ressortir tout particulièrement les belles pierres des bâtiments alentours, à commencer par notre incroyable cathédrale Sainte-Marie. En 10 ans, je ne l’avais jamais vue aussi belle ! Alors, je ne sais pas si c’est l’éloignement – je rappelle au lecteur qui passerait par là, que par amour pour mon maripourtoujours je vis en Aveyron - , ou si c’est parce que cela faisait longtemps que je ne l’avais pas vue, ou si c’est parce que j’en avais pour dernier souvenir que le chantier, mais je l’ai trouvée particulièrement sublime. Comme si l’ensemble la rendait plus saillante dans le décor urbain. J’ai eu comme la douce sensation d’un mariage réussi entre modernité et patrimoine historique. J’en ai donc pris plein l’objectif et plein les mirettes.Vous me direz que s’extasier devant la cathédrale d’Auch n’a rien de si exceptionnel ! Mais je me suis aussi extasiée devant les bâtiments alentours auxquels je n’avais jamais porté beaucoup d’attention, sauf bien sûr à la maison Fédel ! Hé bien, là aussi, j’ai été conquise, j’ai eu l’impression de redécouvrir cette place que j’ai pourtant si souvent arpentée !

DSC_0282

DSC_0325

 

DSC_0351

 

Alors ? J’attends avec impatience la fin des travaux, quand il y aura comme prévu un peu de verdure, quand le goudron qui reste autour du parvis sera transformé en zone piétonne, quand le projet aura abouti. Un peu de patience donc le temps que tout se révèle et s’épanouisse ! Et si pour le moment ce parvis vous indispose trop, lever le nez, il y a bien des merveilles à voir le nez en l'air, l'air de rien !

DSC_0228DSC_0324

DSC_0359

DSC_0373DSC_0376

Posté par wawaa à 15:11 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Un nouveau parvis flambant neuf pour la Cathédrale Sainte-Marie d’Auch !

    finalement, à l'aplomb de la cathédrale on voit bien le ciel entre les deux tours...
    Blague à part, il faut bien que la ville vive, mais il me semble que la place avait été refaite il n'y a pas si longtemps.
    Et comme dans la nouvelle rue Bayard presque piétonne à Tls, les dites dalles restent réellement très salissantes même après orage.
    Bon, au moins dirait-on que l'on remarque les différences de niveau des quelques marches alors qu'à Tls on se casse régulièrement la figure sur les remontées des Allées JUles Guesdes.
    Bon, voilà pas mal d'élements de diatribe hélas...
    reste la perspective

    Posté par giovinetta, 01 août 2018 à 17:22 | | Répondre
  • Bravo pour vos photos qui magnifient encore davantage cette grande place auscitaine!
    Moi aussi je trouve le résultat pas mal du tout, mais s’ils faut encore attendre la fin d’année pour voir le chantier achevé... Je dois être un peu bisounours aussi car je redécouvre la ville et ses façades comme un enfant qui rentre pour l’an première fois bien au Louvre!
    Pour donner quelques précisions au commentaire précédent, la place n’avait pas été refaite, un aménagement provisoire pour recouvrir ce qui étaient les anciennes places de parking avait été réalisé au début des années 2000...Donc il était urgent d’y faire quelque chose, ce goudron devant une cathédrale inscrite a l’UNESCO n’etait pas vraiment approprié... Et Auch manque cruellement de beaux espaces publics aménagés et pavés donc je me réjouis au que ville ait pris conscience que mettre en valeur son patrimoine passe aussi par les places et les ruelles...
    En tout cas c’est une superbe série de photos, de prochaines seront à faire avec les arbres en fin d’année! 😉

    Posté par Vincent-Nico, 07 septembre 2018 à 19:34 | | Répondre
Nouveau commentaire