Souvenir d'une première fois...

Je ne sais pas ce qui m'a pris. J'étais tranquille, assise dans le canapé, l'ordinateur sur les genoux à trier quelques photos et je ne sais pas expliquer pourquoi, je me suis amusée à fouiner dans les tréfonds les plus secrets de mon ordinateur. Comme ça, pour voir. Voir ce que j'allais y trouver. D'abord parce que c'est un désordre sans nom et que je me dis sans arrêt qu'il faut impérativement que je range correctement tous ces fichiers, toutes ces photos, tous ces dossiers. Et puis j'ajoute en général "Je ferai ça cet été". Enfin peut-être, si je ne suis pas occupée à passer mes journées dans les tournesols, parce que qu'y a-t-il de mieux à faire que de photographier les tournesols gersois en été ? Je te le demande !  Et donc je cliquais de dossier en dossier, un peu à l'aventure quand je suis tombée sur un énigmatique dossier nommé "Contenu clé usb". T'as vu ça ? Cet art du nom étrange pour un dossier ? The nom qui dit absolument rien sur la nature de son contenu à part qu'à un moment, ce fut sur une clé usb... Mais comme je suis d'un courage et d'une curiosité sans faille avec mes propres dossiers oubliés, j'ai d'un double-clic téméraire ouvert ce possible trésor numérique. J'y ai trouvé une liste de noms de dossiers encore plus énigmatiques : une série de "nouveau dossier" associé à un numéro et un dossier "à trier" - notons que le dossier "contenu clé usb" se trouve lui-même dans un dossier nommé "à trier", tu vois comme je veux absolument tout trier, au point de mettre des dossiers "à trier" partout. J'ai donc ouvert ce sous-dossier "à trier"  dans lequel, roulements de tambour, se trouvait des dossiers "nouveau dossier" associés à leur numéro... J'avais déjà vécu ce moment ! Tu suis ou pas ?

Et dans un de ces dossiers, il n'y avait pas de dossiers au nom énigmatique, ouf ! Juste quelques photos qui datent d'un certain nombre d'années. Dont une qui date très exactement du 26 juillet 2006. Genre 2006, y a 12 ans ? Oui, oui, 2006 y a 12 ans. Hé oui, le temps passe vite. Il y a 13 ans, j'arrivais dans le Gers. Il y a 12 ans on m'offrait mon premier appareil photo et je commençais à explorer ce département qui m'est cher ! Et il y a presque 10 ans j'ouvrais ce blog pour déclarer autant que je puisse mon amour aux terres gersoises et ses trésors. Le temps passe vite ! 

Je me souviens précisément de l'endroit, du moment, de l'instant. J'étais partie pour la première fois à l'aventure avec ma petite 205 sur les petites routes étroites et sinueuses de la campagne gersoise. Je vivais ça comme une bouffée de liberté. J'avais rejoint le joli village de Saint-Blancard dont le château m'avait charmé dès ma première venue dans le Gers l'année précédente. Je me suis postée sur le parking face au château. J'ai regardé la campagne. Ses courbes. Ses ballots. Et j'ai pris, l'une de mes premières photos du Gers. Comme ça, parce que c'était beau ce que je voyais, parce que ça m'inspirais quelque chose, parce que j'étais bien là. Il faisait beau, il faisait bon et c'était la première fois que je me retrouvais en tête à tête avec lui, avec le Gers, avec ce département qui depuis a tellement compté et compte encore tellement. 

Je me pose alors la question de ranger mes dossiers ou non. Trop d'ordre me mènerait trop vite à ce que je veux. Trop d'ordre ne me permettrait pas ce genre de redécouverte. Trop d'ordre abolirait toute possibilité de surprise. Or, le Gers a tellement toujours su me surprendre que ce serait dommage que mes archives mal rangées ne puissent pas me surprendre elles aussi ! 

En tous cas, c'est un souvenir qui m'est doux parce que c'était le début, le tout début de mes explorations gersoises, le tout début de l'aventure et il m'est encore plus doux car 12 ans après, cette aventure est loin d'être finie ! 

 

Ballots de paille

 

Saint-Blancard, le 26 Juillet 2006

Posté par wawaa à 15:29 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur Souvenir d'une première fois...

    à les premières fois ...

    Posté par brunomimi2008, 10 mai 2018 à 15:53 | | Répondre
  • Tu me fais rire autant que tu m'émeus 😆😉😊

    Posté par Sabine, 16 mai 2018 à 23:05 | | Répondre
  • Je comprends votre engouement pour ce joli département qu’on surnomme « la Toscane gersoise ». Il est parcouru de bosses et de creux, parsemés de champs de tournesols et de bottes de foin. Riche d’un patrimoine architectural ancien, cet endroit regorge de bâtisses charmantes et de vieilles pierres. Comme j’ai hâte d’aller y passer quelques jours .....

    Posté par CecilaA, 27 mai 2018 à 09:49 | | Répondre
  • Une jolie photo et une photo réussie si elle ravive en plus des souvenirs. J'aime aussi figer les lieux, mais je crois que l'on capture à travers nos photos, un instant T, un instant parfois juste magique pour nous. Et quand revoir une photo nous procure du bien être, je pense que la vie est belle comme un paysage.
    Ta photo dégage de la quiétude et de la douceur de vivre. Un petit air, de : "il est bon de prendre son temps".

    Posté par phany, 28 mai 2018 à 17:23 | | Répondre
Nouveau commentaire