Automne flamboyant ? Automne captivant !

Tout se dégarnit de plus en plus. Les arbres se dénudent et montrent sans pudeur le déploiement complexe de leurs branches parfois emberlificotées. L'automne bascule lentement vers l'hiver. Les gelées du matin qui garnissent l'herbe et les vitres jettent un froid et pourtant font déjà la promesse d'un nouveau paysage, tout aussi passionnant.  Il y a quelques temps, l'automne était sacrément flamboyant. D'aucuns diraient que l'automne est triste, mélancolique et déprimant. Qu'il est signe de déclin. Je n'en crois pas un mot. Il est, comme toute saison, une belle transition de paysages à d'autres. Tout simplement.

DSCN7582

DSCN7588

J'ai trouvé l'automne gersois 2016 splendide. Tu sais comme je l'aime cet adjectif, "splendide". Tu ajouteras "magnifique", "étonnant", "coloré", "époustouflant" à la liste des adjectifs que j'ai envie de lui offrir car l'automne m'a offert des souvenirs incroyables cette année.

DSCN7122

Cela faisait quelques années que je guettais l'arrivée de l'automne avec, à chaque fois un peu de frustration : soit j'arrivais trop tard, soit trop tôt, soit je tombais sur une année de transition brusque, sans toutes les couleurs que cette saison est censée avoir. Peut-être suis-je arrivée pile poil au bon moment cette année, peut-être ai-je eu de la chance, mais il me semble que cela faisait longtemps que l'automne n'avait pas été aussi coloré, aussi pétulant, aussi je-t-en-fiche-plein-les-yeux.

DSCN8197

DSCN8204

Alors j'ai sondé la campagne pour m'abreuver avec gourmandise de ces couleurs automnales fascinantes. Les petites routes qui s'engouffrent au creux des vallons, qui remontent les collines, ont été l'occasion de belles découvertes. A chaque fois, avec cette doute l'impression d'avoir un petit tableau de maître à disposition : le peintre a dû en passer du temps à mettre chaque couleur, méticuleusement, sur chaque arbre, chaque feuille.

DSCN7575

Et puis la feuille d'automne, emportée ou pas par la brise fraîche, qui se gorge de temps à autre du soleil, qui reste encore accrochée à sa branche et qui parfois se laisse cueillir d'un simple souffle. Du jaune, du rouge, du pourpre, du marron, du vert, de l'orange… qui a dit que l'automne était triste ? Qui ? Il s'égaye de lui-même!

DSCN7963

DSCN7976

DSCN7982

Et puis ces champignons qui sortent de terre si vite ! Des formes et des couleurs pour tapisser le sol, parfois les troncs. Moi je n'y connais rien aux champignons, alors je ne touche pas, j'admire simplement les couleurs, les stries, les chapeaux, les robes.

DSCN7915

Je voudrais me perdre encore et encore dans ces forêts enchantées, enchantée par les couleurs, par l'ambiance, par le craquement des feuilles mortes sous mes pieds, ébahie par la douce lumière qui pénètre les branchages, les joues caressées par le petit vent tantôt doux, tantôt glacé. M'asseoir et profiter de chaque minute dans cette nature flamboyante…

FSCN7466

 Vous en voulez encore ? Je vous invite à vous faufiler au milieu desarbres des arbres, en cliquant sur la photo et en découvrant l'album photo "automne 2016" !

DSCN8002

 

Posté par wawaa à 12:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Automne flamboyant ? Automne captivant !

Nouveau commentaire