L'Aventure Saint-Jacques dans le Gers, épisode 2 : le premier jour !

Episode précédent : L'aventure Saint-Jacques dans le Gers, épisode 1 

 

Lundi 5 septembre 2016

17h15 - Première étape ? C'est fait ! A 4h30, ce matin, j'ai ouvert l'œil… en fait j'ai ouvert tout grand les deux yeux comme des billes, en me disant, avec ma petite voix intérieure éraillée du matin, "Ca y est, il est 7h00, il faut se lever !". Puis j'ai vu l'heure sur ma montre, j'ai bien senti que je pétais la forme et j'ai ajouté, toujours intérieurement et avec ma petite voix intérieure toujours éraillée du matin, "Ca va être long !!!". Je me suis un peu rendormie puis je me suis réveillée à 5h00… alors je me suis installée dans la salle de bain, transformant les toilettes en fauteuil de fortune, j'ai allumé ma liseuse et j'ai continué à lire Le Parfum. Le temps est passé très vite, et je voulais éviter de réveiller ma moitié qui ronflait généreusement.

A 7h00 nous nous sommes activés. Et après un bon petit-déjeuner, nous étions sur les starting-blocks vers 8h10. Nous étions contents d'y être. Notre parcours commençait. Pour cette première étape, nous nous rendions à Condom, depuis La Romieu, donc 16 kilomètres de marche nous attendaient. Ô, je sais, je sais, les véritables pèlerins d'une part ne programment pas les lieux où ils dormiront à l'avance, mais en plus ils parcourent entre 25 et 30 bornes par jour. Très sincèrement, je n'en suis absolument pas capable, je connais mon corps et mes possibilités et 16 kilomètres, c'était, pour moi, déjà une bien bonne étape…

Par chance, le temps était couvert et donc très frais… nous n'avons donc pas traîné en chemin et pour tout vous avouer, j'appréciais même les montées ! Elles me réchauffaient, ma foi ! Au bout des cinq premiers kilomètres, nous avons traversé Castelnau sur l'Auvignon et découvert l'intérieur sobre de son église.

DSCN2077

DSCN2082

DSCN2085

 

Ensuite en chemin, nous avons trouvé quelques croix. Nous avons ralenti notre marche aux abords d'un lac plutôt vide mais peuplé de quelques hérons que notre arrivée a fait fuir. J'ai plus loin particulièrement adoré un petit coin d'eau et de verdure qui respirait le calme et la tranquillité. Et puis Condom est arrivé, plus vite que nous ne l'espérions : 3h35 pour 16 kilomètres.

 

DSCN2087

DSCN2090

DSCN2098

Direction le supermarché pour acheter le pique-nique du midi et du soir et direction l'hôtel. Le Logis des Cordeliers, où j'ai trouvé une chambre pas trop chère… Quel bonheur de poser… les sacs, de soulager le dos, de prendre une douche, de se revigorer les jambes au gel froid action "cryogénisante" (je te jure !) et se reposer un peu ! L'appel du Gers étant toujours aussi irrésistible, nous avons eu le courage d'aller visiter Condom sous le soleil ! Que des merveilles : les mousquetaires, la cathédrale, le port, le kiosque !

DSCN2099

DSCN2103

DSCN2108

DSCN2115

DSCN2121

 

DSCN2130

DSCN2137

DSCN2157

DSCN2161

DSCN2176

 

Nous sommes ensuite rentrés pour nous reposer plus sérieusement mais… pardonnez-moi, je ne peux, pour le moment, plus rien vous raconter car J'AI PISCINE !

DSCN2147

20h30 - Dans la piscine de l'hôtel, nous avions 8 ans. A rire, à sautiller, à plonger, à faire les andouilles. L'entrée dans l'eau a été pour ainsi dire très rafraîchissante mais la baignade a grandement soulagé mes jambes. Nous allons entamer une bonne soirée lecture, toute calme, avant de dormir.

Demain nous partons pour Larressingle. C'est une très petite étape de 6 kilomètres qui nous attend. Je ne suis pas sûre, quoi qu'il arrive, d'être capable de marcher davantage demain après l'étape d'aujourd'hui.

En tous cas, nous n'avons plus que 74 km à parcourir - entre temps nous avons appris que pour des travaux, notre parcours se voyait allongé de 2,5 km.- oui que 74 km, une  broutille !

Bonne nuit. Clic.

Posté par wawaa à 10:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur L'Aventure Saint-Jacques dans le Gers, épisode 2 : le premier jour !

  • petite déception à vous lire: l'impasse sur la chapelle sainte germaine , avant castelnau sur l'auvignon.... toujours ouverte pour l'accueil des pélerins, ce qui est rare dans nos campagnes
    j'apprécie beaucoup les photos, souvent d'un point de vue que je ne connais pas, il y a toujours à découvrir même quand on croit connaitre!
    Merci!

    Posté par zanau, 14 octobre 2016 à 11:18 | | Répondre
    • Bonjour, merci pour votre retour et surtout d'avoir, par votre remarque, ravivé un souvenir que je n'ai pas évoqué dans mon journal de bord !
      Nous avons vu la chapelle Sainte Germaine, j'ai seulement oublié de le mentionner dans mon journal, je n'en ai pas pris de photo car elle était dans la brume ! Et j'ai dû oublier, le soir, en arrivant que nous l'avions presque vue, mais je me suis promise d'y retourner un de ces 4 !

      Posté par wawaa, 14 octobre 2016 à 13:33 | | Répondre
Nouveau commentaire