Ah, l'Adour, l'Adour, l'Adouuuuur : voyage depuis Arrouède, en passant par Jû-Belloc et Préchac sur Adour.

C'était il y a environ un mois. J'allais revoir mon amie Sylvie, tout là-bas, dans la plaine de l'Adour, à l'extrême Sud-Ouest gersois. C'était déjà une chouette journée, rien que d'y penser, j'allais retrouver mon amie gersoise que j'aime tant, ça ne pouvait qu'être une excellente journée. Chaque fois que je pars sur les terres adouréennes, depuis chez mes parents, je dois traverser le Gers d'Est en Ouest, et c'est chaque fois, un voyage merveilleux ! En cette mi-juin, on attendait des orages, mais les Pyrénées se sont quand même un peu dévoilées, le temps de mon passage... J'ai pris un peu de retard sur mon heure d'arrivée, Sylvie m'a pardonnée ! Ouf ! C'est que, je ne pouvais pas ne pas m'arrêter en chemin ! D'abord près de Saint-Ost, d'où je voyais le Pic du Midi de Bigorre émerger d'un cocon nuageux. Ce cocon géant semblait enrubanner tout la chaîne de montagne.

DSCN5876

DSCN5877

DSCN5880

 

J'ai repris ma route sous un ciel parfois un peu voilé. Cette dentelle me plaisait tellement ! C'est là que j'ai commencé à penser à la chapelle de Theux, au fait que son promontoire offre un panorama splendide, et que, pour ce retour dans le Gers, il fallait que je profite des Pyrénées.

DSCN5881

 

J'ai hésité jusqu'au panneau, depuis Saint-Elix, et puis j'ai tourné ! Tant pis pour le quart d'heure de retard ! De tous côté la vue était imprenable ! La campagne, la montagne, les couleurs, la lumière et mon Pic du Midi, un peu plus imposant !

DSCN5882

 

DSCN5887

DSCN5891

DSCN5893

DSCN5900

 

 

DSCN5903

 

 Dans les champs de blé quelques coquelicots prenaient le soleil. Les petites taches rouges scintillaient ! J'ai repris la route après avoir écouté le chant croquignolet du rouge-queue qui traînait sur une grande croix de bois.

 

DSCN5902

DSCN5910

 

DSCN5906

 

J'ai passé Saint-Michel, j'adore ce petit village, et j'ai pris ensuite la direction de Miélan ! Mais au croisement, le Pic était toujours là... alors, je n'ai pas résisté ! Surtout qu'il prenait la pose avec quelques ballots !

DSCN5911

 

DSCN5913

 

Je suis arrivée chez Sylvie avec un peu de retard, la bouche en coeur et les yeux de cockers implorant son pardon ! C'est que la route est trop belle ! L'après-midi nous sommes parties vers Jû-Belloc où j'avais trouvé une balade qui me semblait sympathique sur le topoguide. On a eu du mal à trouver le point de départ, mais on a trouvé, malgré nous l'ancienne tour-porte.

DSCN5926

 

On cherchait le pont de pierres... Quelle galère à trouver ! Parce que, j'avais oublié de prendre le topoguide avec moi, évidemment ! Finalement deux messieurs sympathiques nous ont renseignées ! En avant ! On passe un premier petit pont puis on arrive près d'un plus long pont où un grafitti chat avait attrapé la varicelle ! L'eau coulait sous le pont, normal ! Elle était claire et belle, je reconnaissais avec joie l'eau de l'Adour !

DSCN5937

DSCN5938

 

Nous avons passé la maison de l'eau puis avons marché sur un chemin... qui ne nous permettait pas de voir notre chère rivière. Cependant, il y avait une orchidée sauvage !!!!

DSCN5943

 Un point de vue nous a permis de nous retrouver un peu au bord de l'eau. C'était agréable et verdoyant. 

DSCN5948

DSCN5949

DSCN5958

 

Nous avons continué vers l'observatoire... quelques foulques hérons et aigrettes garzettes se laissaient admirer. C'était assez amusant : la végétation a bien poussé et les "fenêtres de vue" ne donnaient pas toutes facilement sur l'eau !

DSCN5962

DSCN5968

DSCN5969

DSCN5970

 

Constatant que tout le long du chemin nous ne verrions que très peu l'Adour nous avons fait demi-tour ! Nous avons flâné sur le pont un petit moment avant de rebrousser chemin.

DSCN5972

 

On voulait aller à Sarragachies mais on s'est d'abord arrêtées à Jû-Belloc ! C'est que c'était joli ici : le moulin, le lavoir, le petit cours d'eau ! Les poissons qui remontaient le fil de l'eau comme des fous et nous deux à tenter de les repérer dans leur course effrénée.

 

DSCN5992

 

DSCN5993

DSCN5994

DSCN5997

DSCN5998

 

Retour vers la voiture et entretien avec un moineau qui prenait son bain dans une flaque !

DSCN6012

 

DSCN6013

 

Direction Sarragachies... oui oui oui ! Jusqu'à ce que Sylvie me dise "Y'a un truc joli dans le coin, mais je ne sais plus la route !". A un croisement, elle a une révélation : "C'est ici ! J'y vais ?". Moi toujours partante pour l'aventure, j'ai accepté la proposition alléchante. Finalement, pas de Sarragachies mais bonjour Préchac sur Adour. C'est un véritable havre de paix qui nous attendait avec un paisible lac dont nous avons fait le tour en papotant.

DSCN6015

DSCN6016

DSCN6018

DSCN6019

Une pause sur un banc le temps d'attendre que la tortue aperçue quelques minutes plus tôt daigne remontrer le bout de sa carapace ! Heureusement, il y avait des marguerites qui se gorgeaient de lumière. 

 

DSCN6024

 

La tortue réaperçue, nous repartons de plus belle, découvrant au fil du chemin, un paysage extraordinaire et des reflets ! De magnifiques reflets dans l'eau ! Nous étions tout heureuses !

DSCN6035

DSCN6049

DSCN6056

DSCN6057

 Le tour du lac terminé, nous passons devant l'église et marchons jusqu'à un ancien moulin. C'est là que nous croisons Pilule la Libellule, ainsi rebaptisée par moi même dans un élan de folie ! Sauf qu'en fait c'était une demoiselle, comme je l'ai appris le soir-même en faisant quelque recherche : en effet , au repos, ses ailes sont à la verticale, hors chez les libellules, elles sont à l'horizontales. Pilule nous a offert un joli spectacle et Sylvie est une super dresseuse : elle lui a demandé d'ouvrir ses ailes pour la photo et hop, Pilule s'est exécutée ! Nous en avons bien ri !

DSCN6070

DSCN6074

DSCN6075

DSCN6076

DSCN6077

 

En repartant petit coup d'oeil sur la splendide église ! Notre balade s'arrêtait là ! Et nous étions toutes deux bien contentes de ces découvertes ! Et sachez que deux Sylvie satisfaites valent mieux qu'une !

DSCN6078

Posté par wawaa à 14:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Ah, l'Adour, l'Adour, l'Adouuuuur : voyage depuis Arrouède, en passant par Jû-Belloc et Préchac sur Adour.

  • Qu'il est bien ton article et tes clichés sont splendides ! Je te remercie pour le partage de toutes tes agréables balades sur ton blog. J'adore !
    Je te souhaite un bel été.
    Amitiés.
    Bernadette.

    Posté par Binchy, 19 juillet 2016 à 19:25 | | Répondre
Nouveau commentaire