Les prairies des singes !

Les singes ont envahi le 7 ème art : souvenez-vous, King Kong, le gorille géant méchant mais gentil surtout avec la jolie blonde qui lui faisait les yeux doux, Cheeta, l'amie fidèle de Tarzan dont les grands sourires délicats nous rendaient toutes jalouses (ou pas), La Planète des Singes avec les méchants singes qui aiment pas les hommes ... Bref, j'ai probablement préféré Gorille dans la Brume plus proche de la réalité et de la nature mais mes goûts cinématographiques, on s'en fiche, littéralement ! C'est juste que moi je vous propose un court métrage (bon, faute de moyen ce sera en photo) que j'ai très subtilement intitulé Les prairies des singes. Pourquoi ? Et pourquoi donc ? Parce que dans ces prairies gersoises poussent des orchis singes de leur joli nom. Tu la vois la subtilité ? Cette année, je suis retournée en terrain connu pour voir mes chers orchis Simia (de leur nom latin) et j'en ai trouvé, comme chaque année, de magnifiques spécimens ! Je l'aime beaucoup. D'abord parce que son nom me plait - en effet, je suis une adepte des singeries en tous genres - et parce que c'est une fleur splendide qui fait son inflorescence par le haut - comprendre dans mon langage crâneur qu'elle fleurit d'abord par le haut contrairement aux autres orchis - ce qui lui vaut en début de saison des aspects parfois loufoques !'en 

Evidemment, je les ai retrouvées avec un enthousiasme non dissimulé, dès mi-avril à Lamaguère : sur les talus, sur les chemin, dans les prairies et j'ai pris grand plaisir à les immortaliser à nouveau. 

DSCN0024

DSCN0029

DSCN0039

DSCN0069

DSCN0074

 

DSCN0107

 Mais maintenant, j'ai aussi un autre coin fétiche pour les orchis singes ! Découvert l'an dernier lors d'une randonnée à Faget-Abbatial : sur les hauteurs de la commune, dans une prairie sauvage égarée dans le creux d'un vallon, on trouve des dizaines et des dizaines et des dizaines d'orchis singes !

DSCN0080 (2)

 

DSCN0093

DSCN0098

DSCN0163

 DSCN0166

Et surtout, ici, poussent quelques pieds d'orchis singes hypochromes et dans ce cas plus précis, carrément albinos. Elles ont un charme évident, et je ne me suis pas privée cette année, de les observer de tous les points de vue possible ! J'aime les voir comme si je n'étais qu'une fourmi et les confondre avec les nuages ! C'est toujours amusant !

 

DSCN0088

DSCN0139

DSCN0140

DSCN0141

 

Et puis...bien sûr, mais bien sûr, dans l'une de mes prairies préférées, près d'Hauliès, quelques orchis singes explosaient de beauté en bordure de pré.

 

DSCN0111

 

DSCN0122

 

Bref, j'aime bien me perdre dans cette micro-jungle simiesque !

Posté par wawaa à 19:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Les prairies des singes !

Nouveau commentaire