Redécouvrir Saint-Antoine...

Saint-Antoine m'avait déjà accroché le coeur bien avant ce lundi 14 mars, 16h30. Une visite estivale, puis une redécouverte à l'occasion de la ronde des crèches, j'avais eu déjà des occasions de m'extasier face à ce petit village du nord est Gersois, collé à la frontière du Tarn et Garonne. Et puis, voilà, ce jour-là; il faisait beau, j'avais hâte de poser le pied sur le sol gersois et Saint-Antoine était le premier village du Gers sur mon chemin. Alors, c'était reparti ! J'ai pris place sur le parking de la mairie et j'ai pris le temps d'immortaliser une bordure fleurie.

DSCN9993

 

A Saint-Antoine, le saint éponyme veille, tout de rouge vêtu. Sa statue accueille le visiteur à l'entrée du village.

DSCN9994

 

Mais avant de revisiter l'intérieur du bourg, je l'ai laissé derrière moi pour rejoindre le lavoir que j'avais découvert un jour d'été grisonnant. Le chemin agricole qui y mène a beaucoup de charme, je prenais mon bol d'air, mon bol de Gers, et quelques photos, bien entendu !

DSCN9995

DSCN9996

DSCN9997

 

DSCN0014

 

Je n'ai pas repris le chemin de l'aller, j'ai choisi une autre option : par le jardin public, traversant une grande pelouse. Le paysan du coin était à pied d'oeuvre et son tracteur ronronnait ! Quant à la campagne ? Du côté gersois, comme du côté Tarn et garonnais, elle resplendissait !

DSCN0022

DSCN0023

 

J'ai retrouvé avec plaisir la statue du taureau qui semble défier le village. J'ai rejoint la petite route qui contourne les habitations.

DSCN0027

 

DSCN0029

 

Arbre fruitiers en bourgeons ? Arbres fruitiers en fleurs ? Le printemps semblait s'être déjà installé ici ! Et les mésange s'en donnait à coeur joie : ça virevoltaire dans les branches, ça piaillait, ça discutait dans la végétation !

DSCN0028

 

 

DSCN0031

 

Je me suis rapidement retrouvée derrière la tour-porte, le château et ses fabuleuses grilles... ce côté du village a également un charme incroyable !

DSCN0035

DSCN0036

 

Je suis passée par l'arc de la porte, rejoignant ainsi la rue principale. Le clocher mur bien triangulaire de l'église, je ne m'en souvenais plus ! Quel beau monument ! Quelques regards jetés ici ou là : la tour-porte, un heurtoir d'entrée, cette placette est définitivement MAGNIFIQUE !

DSCN0040

DSCN0042

DSCN0043

DSCN0044

DSCN0048

 

J'ai alors quitté l'endroit, le sourire aux lèvres, trouvant sur une table en pierre, un verre qui pourrait être celui de l'amitié !

DSCN0049

 

 

 

Bref, Saint-Antoine, n'a pas fini de m'émerveiller ! A la prochaine, joli village gersois !

Posté par wawaa à 11:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Redécouvrir Saint-Antoine...

Nouveau commentaire