12 octobre 2015

Pirouette, cacahuète !

Qui ne connait pas cette fameuse chanson enfantine où un avion à réaction sauve le nez d'un petit hommme à la maison en carton ? Et bien, au festival aéronautique et spatial de Gimont, aucun nez ne s'est envolé, ni de maison en carton, mais nous avions tous le nez en l'air pour admirer les avions qui n'étais pas tous à réaction.  Vous avez là, certainement envie de me demander pourquoi depuis 7 ans de bon et joyeux services bloguesques, je n'ai jamais parlé de ce festival autrement qu'en l'annonçant dans un agenda éphémère des choses à faire dans le Gers ? Hé bien, je vous répondrai qu'à la base, les avions, c'était pas quelque chose qui m'attirait. A vrai dire, je n'y trouvais pas vraiment d'intérêt. Mais mes neveux et nièces adorent les avions (vous compterez le nombre de fois que le mot "avion(s)" est écrit dans cet article ! ), j'ai, au fil du temps, été de plus en plus intriguée. Et puis début Septembre j'ai participé à mon tout premier meeting aérien, non pas dans le Gers, mais à Rodez en Aveyron. Et et et j'ai découvert les prouesses des voltigeurs, le rafale, et la pétulante patrouille de France. Le présentateur de l'événement a pensé à nous avertir que quelques semaines plus tard, la PAF serait dans le ciel gersois. Ni une, ni deux, j'avais déjà prévu d'y aller. J'ai donc vérifié les dates et même si une expéditions dans le Gers n'était pas prévu début Octobre, j'ai réussi à convaincre mon cher et tendre avec des arguments extrêmement solides face : "ouais mais y'a la paf !" ou "ouais mais c'est dans le Gers !" ou encore "ouais mais là au moins je pourrais publier les photos dans un article sur le blog parce que si c'est pris dans l'Aveyron, bah c'est pas le Gers, c'est beau mais c'est pas le Gers...", "Ouais mais comme ça euh, on verra un meeting dans le Gers", "alors dis dis dis dis dis dis on y va ?". Plus saoûlé que convaincu par mon argumentation de feu, il a accepté ! Et comme il aime bien les avions, ça n'a finalement pas été très difficile de le faire adhérer à l'idée.

Le dimanche 4 Octobre donc, vers 10h15 nous avons trouvé une place de parking facilement et nous avons rejoint la halle et les diverses salles où se tenaient des expositions et le vide-greniers aéronautique.

DSCN9734

DSCN9738

DSCN9739

DSCN9740

 

Après la Halle, nous avons rejoint la salle Du Barry. Ce fut l'occasion  de retrouver le clocher rouge à l'extérieur. Et à l'intérieur, nous avons été épatés par une collections de maquettes d'avions absolument incroyable, léguée par les enfants d'un passionné qui les montées lui-même ! Il parait qu'il en a réalisé rien que 6000 !

DSCN9742

DSCN9743

DSCN9746

DSCN9754

DSCN9757

DSCN9759

Midi sonne. Nous décidons de nous mettre quelque chose sous la dent, du moins sous le bras, avant de rejoindre à pieds l'esplanade des Capucins. Nous arrivons sur place, avec nos chaises pliantes, nous choisissons un endroit sympa et nous mangeons nos sandwichs, un peu frigorifiés, et nous patientons. 

DSCN9767

 

A 14h00 le spectacle a commencé avec quelques exercices impressionnants de voltiges. Les avions passaient, repassaient, tournaient, se retournaient,  tourbillonaient, dessinaient dans le ciel avec leurs fumigènes !

DSCN9773

DSCN9778

DSCN9793

DSCN9797

 

DSCN9807

 

J'ai été particulièrement charmée par un groupe d'avions qu'on appelle des pipers et qui nous ont offert un spectacle très amusant... Une sorte de course poursuite autour de pylône virtuel avec l'intervention d'un avion perturbateur. Nous avons eu droit à de jolies figures !

DSCN9821

DSCN9848

DSCN9856

 

DSCN9859

 

Sans oublié la patrouille Yellow qui a subjugué tout le monde par ses prouesses et ses cabrioles ! Les deux avions se sont croisés plusieurs fois, simulant un impact et ont dessiné le Y de Yellow avant de salué la foule comme il se doit !

DSCN9868

DSCN9879

DSCN9884

DSCN9895

DSCN9905

 

Nous avons aussi admiré deux avions dont je ne me souviens que de l'origine : tchèque ! Ces sortes de mirages ont aussi fait belle impression auprès de l'assemblée.

DSCN9915

DSCN9918

DSCN9931

 

Au moment tant attendu du spectacle de la Patrouille de France, la pluie est intervenue. Si peu, si discrète, si brève que le temps d'ouvrir un parapluie, elle n'était déjà plus qu'un souvenir !

DSCN9945

 

Et ainsi vint le grand moment de la PAF ! J'étais aux aguets, je me suis rapprochées du buisson pour éviter les têtes hautes qui me cachais la vue. Et j'ai vu de grandes trainées colorées égayer le ciel d'automne morose ! Un pur moment de magie offert par ces pilotes hors-pair, ces artistes de l'air ! 

DSCN9951

DSCN9957

DSCN9972

DSCN9985

DSCN9992

 

DSCN0016

DSCN0031

DSCN0037

 

Beaucoup de gens sont partis après ça, mais ils ont eu tort !!! Car le champion du monde de voltige est venu faire une prestations absolument épatante avec des acrobaties hallucinantes. 

DSCN0046

 

Le spectable a continué avec l'incroyable prestation de la patrouille cartouche dorée aussi appelée "la petite soeur de la patrouille de France".

DSCN0088

 

DSCN0099

 

Et le clou du spectacle ? L'A380 survolant un petit périmètre et montrant la maîtrise parfaite qu'a le pilote de son avion ! Quelques tours, retours, détours, et nous avons pu admirer cet incroyable monstre de l'aéronautique française !

 

DSCN9494

DSCN9498

DSCN9502

 

DSCN9511

DSCN9512

DSCN9518

Et comme pour bien conclure la journée, les Pyrénées se laissaient admirer à l'horizon, enfin même si on aurait bien aimé qu'elles soient là un peu plus tôt !

DSCN9530

 

Ce fut donc un grand moment que ce meeting aérien dans le Gers, et nous réfléchissons déjà à l'année prochaine... C'est que je commence à bien aimer les avions, moi, alors si en plus c'est dans le ciel gersois !

Posté par wawaa à 13:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Pirouette, cacahuète !

  • Vous avez fait là un super reportage sur les p'tits avions, la patrouille (chouettes photos !) et l'A380 ! ce doit être impressionnant de le voir voler et ..."s'amuser"...pour le plaisir du public. Tous les meetings sont intéressants à voir....bonne fin de semaine.
    @nnie

    Posté par @nnie54, 14 octobre 2015 à 15:28 | | Répondre
  • Chouettes photos, l'avion de voltige tchèque c'est un L39 Albatros.

    Posté par breizhell31, 15 octobre 2015 à 13:20 | | Répondre
Nouveau commentaire