Cher lecteur, je thème beaucoup !

[Attention, si vous avez mis un truc à cuire, sachez que cet article est long et que si vous vous y plongez parce que vous le trouvez absolument passionnant - non je n'ai pas pris le melon ! - alors vous risquez de cramer votre repas.]

 

J'ai réitéré l'expérience de l'autre fois. J'ai quémandé des thèmes sur la page facebook du blog, et vous avez été très réactifs encore une fois.  Vous m'avez proposé une dizaine de thèmes et j'ai essayé de tous les honorer. Vous verrez que certains sont plutôt réussis (ça ça veut dire que je suis contente de moi ! ) et d'autres complètement ratés (et vous constaterez qu'ils m'ont aussi apporté beaucoup de moment de bonheur ! ). Dès mon arrivée dans le Gers, mercredi matin, j'ai commencé à y réfléchir. J'avais sur moi mon petit calepin avec chaque thème soigneusement noté… Je voulais aller tout à l'Ouest du Gers, mais les 4h00 de route depuis Rodez m'ont calmée, c'est que j'étais fatiguée, j'allais me coucher tard et faire pas mal de chemin. Alors je suis restée tout à l'Est du Gers pour commencer.  Et puis comme je suis déjà une fille bien à l'Ouest, ça compensait.  J'ai continué jeudi, plus au Sud et vendredi à nouveau à l'Est.  Sur trois jours, j'espérais vous proposer quelque chose d'intéressant. Mais vous serez les seuls juges de mes réalisations et je vous autorise parfois à vous moquer de moi, car j'ai pris des risques, rien que pour vous !

Dans l'ordre alphabétique, voici les thèmes que vous avez suggérés : champignons, faune sauvage, feuille, heurtoirs de portes, oiseaux, pêcheurs, pigeonniers, repos, rose, sous la voie lactée, tournesols. Il n'y en a qu'onze me direz-vous. En tous cas, je me suis énormément amusée ces trois jours à jeter mon œil partout, à tenter de réussir le pari. Je ne le considère pas totalement réussi (et vous comprendrez en lisant la suite), mais presque réussi. Et j'ai en prime un petit coup d'soleil sur le front, parce qu'il a fait super beau, histoire de rendre l'aventure un peu plus agréable !

Commençons par les champignons!  Sur Facebook donc, Gil a suggéré ce thème en me disant que ça commençait à pousser et qu'avec un peu de chance je croiserais des cèpes. Je vous l'annonce immédiatement, je suis une buse en champignon, du coup, de peur de tomber malade, je n'y touche même pas. Je sais constater qu'il s'agit d'un champignon, ce qui est déjà une bonne chose mais je suis absolument incapable de les reconnaître. Je serais tombée sur une belle flopée de cèpes que je ne l'aurais même pas compris. Voyez mon ignorance ! Mais, une chose est sûre, j'aime bien regarder les champignons, c'est joli. Je n'en ai pas beaucoup croisé notamment parce que mon œil n'y est pas aussi sensibilisé qu'aux orchidées sauvages. Mais j'en ai vu pas moins de 2 mais pas plus. Tout s'est déroulé jeudi matin vers 11h00. J'étais arrivée dans le petit bois entre le lac de l'Astarac - oui encore et toujours ce lac, mais je suis complètement accroc ! - et la départementale 40.  Enjouée, je chantai - véridique ! - la chanson de Billy the kick : "Le temps était humide et suffisamment acide c'était le bon moment pour aller cueillir des chaaaammmpignooons. Mangez-moi, mangez-moi, mangez-moiiiii". Et que dalle, que dalle, que dalle. Je me disais que c'était peine perdu que je n'étais pas dans un endroit propice. Et là, tout à coup, au pied d'un arbre, un champignon blanc au pied d'un grand arbre, puis un peu plus loin, un autre un peu brun sur la tête. Comme je n'arrivais pas à obtenir ce que je voulais en couleur, j'ai choisi le noir et blanc. Et puis ça change un peu !

DSCN9676

DSCN9680

Continuons avec  la faune sauvage. C'est Jean qui a proposé ce thème en précisant "et pas les oiseaux sinon c'est trop facile !". Et si c'est un beau thème, il faut le dire, sur commande, il n'est point évident de l'honorer parce que la faune sauvage, je tombe dessus plutôt par hasard, de manière inattendu et c'est ce qui fait le charme de la rencontre. Et donc là, sur trois jours, le hasard n'a pas trop voulu s'en mêler, et comme je savais qu'il était inutile de forcer le destin, je n'ai pas cherché. Cependant, jeudi matin, à Clermont-Savès, et je sais que vous n'allez pas me croire, mais tant pis, j'ai fait THE rencontre inattendue pour le Gers. Figurez-vous que j'ai croisé un OURS, oui UN OURS ! Non, pas un OURS des Pyrénées mais un OURS blanc. Oui oui ! Comme ceux de l'Arctique ! Et alors vous n'allez pas me croire non plus mais ce dernier facétieux portait une jolie petite robe et était peinard , tranquillement assis sur une chaise à l'entrée du village annonçant le prochain vide-grenier. Et ça pour de la faune sauvage, c'est de la sacrée faune sauvage ! La preuve…

DSCN9542

 

Le thème suivant est l'un des thèmes proposés par Monique : la feuille. Le thème était large et comprenait la feuille de l'arbre, du livre, de cahier. Je suis restée très nature, très verdure et j'ai gardé la tête dans la forêt et les arbres. C'est l'un des thèmes qui a été le plus prolifique. Dès mercredi  matin, sur le petit lac de l'Isle-Jourdain, celui situé à côté de la piscine, je trouvai quelques feuilles qui flottaient paisiblement.

DSCN9959

Puis autour du grand lac, cette fois-ci, je m'émerveillais du cocon de verdure offert par les feuilles verdoyantes des arbres qui bordent le petit chemin blanc.

DSCN0004

Une heure plus tard, entre les marches de l'église de Monbrun, je trouvai quelques feuilles de lierre sur les briquettes rouges !

DSCN9555

Le même jour, sur le lac de Mauvezin, une branche perdue laissait ses feuilles mortes s'admirer dans l'eau bleutée.

DSCN9594

Et le lendemain, après la quête des champignons, dans le petit bois du lac de l'Astarac,  je fis deux superbes trouvailles - du moins, JE les trouve superbes : deux feuilles jaunes tombées ici  ou là au hasard du vent. L'un s'était posée sur une grande feuille verte et l'autre sur un méli-mélo de petite branche.

DSCN9687

DSCN9690

DSCN9694

On quitte la verdure pour la ville de Samatan que j'ai revisitée vendredi matin dans l'optique d'honorer le thème proposé par Geneviève : les heurtoirs de porte. Ce thème fait écho à celui qu'avait proposé Anna la dernière fois avec les serrures anciennes !  J'en ai vu de toutes sortes, de toutes les couleurs et ce fut là aussi prolifique. Je me garde de tout vous montrer et vous en reparlerai plus tard, mais voici mes trois heurtoirs préférés.

DSCN9507

DSCN9530 (2)

DSCN9568

Jaym'sdine a proposé "Les oiseaux" et bien voici des oiseaux. D'abord un héron vu au lac du Lizet mardi, puis un chouette hibou sculpté dans un tronc d'arbre, vu jeudi après-midi à côté de la chapelle Saint-Roch, sur le point culminant du Gers. Et enfin, un canard d'Arrouède qui s'promène tranquillement sur la mare. J'ai croisé quelques autres oiseaux, mais les photos sont encore moins réussies que celle-ci mais je ne manquerai pas d'en parler plus tard.

DSCN9586

DSCN9734

DSCN9748

Voilà un thème que je regrette de ne pas avoir mieux géré que ça ! J'avais pourtant bien des endroits où en trouver, des Pêcheurs, et je m'excuse auprès de Christophe qui a proposé ce thème de n'avoir pas su l'honorer correctement. Mais j'en ai quand même vu un au lac de l'Astarac jeudi matin.  Cependant, je garde ce thème en tête, certains jours, les pêcheurs affluent au bord de l'eau !

DSCN9672

Quant au thème des Pigeonniers,  il m'a été soumis par Françoise. Ma foi, là où je pensais aller au départ, je n'espérais pas trop en voir. Mais j'ai changé mes plans en dernière minute et je me suis retrouvée en Gascogne Toulousaine… Et donc, autour de l'Isle-Jourdain, impossible de ne pas trouver de pigeonnier. Mercredi matin, j'ai donc traîné près du fabuleux pigeonnier d'En Gouardes. Pour ce dernier j'ai opté pour le noir et blanc pour deux raisons : d'abord parce que la lumière du jour palissait les couleurs et ensuite parce que je l'avais déjà pris en photo en couleur, alors j'avais envie de changer. Après ça, j'en ai découvert un nouveau en val de Save, à Gaujac, vendredi matin. Il se trouve associé à une bâtisse qui jouxte l'église.

DSCN0001

DSCN0020

DSCN9534

J'ai reconnu en ceux qui m'ont proposé les thèmes de "la paresse" et du "repos", des personnes qui regrettaient la fin des vacances ou qui se languissaient les prochaines ! Jérémie et Monique vous êtes démasqués. Si j'avais traîné mes pieds au parc du Couloumé à Auch, sans doute aurais-je eu quelques clichés sympathiques à soumettre mais je ne suis pas allée là ! Cependant, le chat de mes parents est resté toute la journée allongé sur la table de jardin, il m'a paru être un bon sujet pour ce thème que je garde en tête pour mes prochaines investigations.

DSCN9698

Le Rose, la couleur rose, quel joli thème proposé par Aliette ! Ce n'est pas ma couleur préférée certes, mais dans la nature c'est toujours une couleur qui se démarque. Entre nous, je ne savais pas trop quoi photographier d'autres que des petites fleurs. De ce fait, entre les fleurs des arbres et des parterres d'Auradé mardi matin, la rose de Mauvezin, mardi après-midi, et les petites fleurs roses des prairies sauvages du lac de l'Astarac, jeudi matin, j'aurais pu rebaptiser ce thème "Les fleurs roses".

DSCN9893

DSCN9905

DSCN9622

DSCN9677

 

 

Mais, parce que j'ai de la chance, j'ai eu le plaisir d'assister à un merveilleux coucher de soleil jeudi soir. Bon, ce n'était pas vraiment un coup du hasard puisque le coucher de soleil est très très souvent sublime à cet endroit. Mais, il était teinté de rose. Là aussi, je ne vous montre pas tout car j'en reparlerai dans un article dédié.

DSCN9800

DSCN9837

 

Et c'est pas fini pour le rose ! En effet, vendredi matin, alors qu'à Samatan je monte vers l'église, que vois-je dans le caniveau ? Une coulée d'eau rose ! Si si, je vous assure ! Aussi étonnant que cela puisse être. Mystère ? Quelqu'un faisait de la peinture ? Un test de colorimétrie ? En tout cas, c'était amusant et cela donnait du charme au gris du goudron !

DSCN9509

Avant-dernier thème … proposé par Mimi qui fait des blagues ! Elle m'avait proposé "l'Océan Atlantique" , mais ce dernier n'est, très heureusement pas encore arrivé jusque dans le Gers, sinon les beaux départements des landes et des Pyrénées atlantiques auraient pour ainsi dire plus que les pieds dans l'eau ! Elle a alors  suggéré les tournesols. Un thème facile a priori, n'est-ce pas ? Sauf que, en ce moment, les tournesols sont plutôt bien bien grillés, et je n'ai pas assez d'imagination pour sublimer un tournesol complètement fané. Pourtant, la chance m'a souri à plusieurs reprises. D'abord jeudi après-midi au point culminant du Gers où subsistaient quelques spécimens encore bien jaunes.

DSCN9708

 

Puis, sur la route entre Simorre et Sauveterre. Sur le bord de la route, un petit champ bien solaire faisait de la résistance. Pour la petite histoire, et pour vous faire rire, cette pause inattendue a failli me coûter une cheville. Comme je voulais prendre de plus près les tournesols, j'ai voulu aller dans le champ, évidemment en faisant attention de ne rien abimer ! Un fossé m'en séparait et j'ai cru qu'à un endroit, tout était plat, étant donné l'herbe bien verte et abondante. Alors j'y suis allée, franchement, sans peur et sans reproche. Sauf que l'herbe était haute, et paf, me voilà le pied direct dans le fossé, tout mon poids sur la cheville, et tant qu'à faire, une petite perte d'équilibre et les fesses au sol. Si j'ai émis un petit cri de douleur, j'ai aussi eu un fou rire. Parce que franchement, je suis parfois un peu courge et puis j'étais fatiguée car levée depuis 4h45 pour honorer le prochain thème…Mais rassurez-vous, hormis une petite claudication qui me suit depuis ce jour, je vais bien, ma cheville n'est que légèrement foulée et cela ne m'a pas empêchée après de continuer mes visites et notamment de parcourir Samatan en boitant (et en grimaçant). Mais voilà, je suis arrivée à mes fins, et j'ai quand même réussi à m'introduire dans le champ pour immortaliser mes chers tournesols… je ne me suis pas privée du coup ! Et là aussi, je vous en reparlerai car j'ai fait moult photos !

DSCN9951

DSCN9952 (2)

DSCN9967

Et pour finir en beauté… euh, non, en riant en fait, voici le thème "Sous la voie lactée" proposé par Fab. Jeudi soir, j'ai dit à mes parents, chez qui je m'étais incrustée par surprise et qui m'ont accueillie avec un succulent "Qu'est-ce que tu fous là ?", "Faut que je prenne des photos de la voie lactée à 5h15 demain matin, mais j'ai peur d'aller dehors toute seule dans le noir !". Mon papa habituellement levé à cette heure-là a dit qu'il m'accompagnerait. Et donc le réveil a sonné à 4h45. A 5h10 nous étions dehors à attendre que la lune disparaisse (sinon il parait que ça marche pas ! ). Je vous autorise à en rire et à imaginer le topo : j'étais en pyjama à fleur, avec des chaussures de jardin et  une lampe frontale rouge sur la tête. Et à 5h19 je commençais les photos. Et je les ratais. Pas de voie lactée. Beh non, mon appareil n'est pas fait pour ça et n'a pas un temps de pose assez long. Du coup, j'ai obtenu une sublime photo NOIRE avec des points blancs, mais si vous zoomez, mais alors beaucoup beaucoup, vous pourrez reconnaitre quelques constellations connues, si si.

DSCN9931

Comme j'étais un peu sur ma faim, dans la matinée, je me suis dit que, quelques vaches feraient aussi l'affaire, pour la voie lactée.

DSCN9975

DSCN9986

 

Quant à la vraie voie lactée, je laisse ça au professionnel ou j'attends d'avoir du matériel plus sophistiqué. Pèèèèère-Noël si tu m'ennnntennnnnnnnnnnds !

 

Conclusion : trois folles journées ensoleillées à me balader dans le Gers, avec ou sans les thèmes en tête, à voir de belles choses et tout ça n'aurait pas été possibles sans vous ! J'espère ne pas vous avoir trop déçu et  j'ai hâte de réitérer l'expérience car, encore une fois, je me suis littéralement éclatée ! Bref, merci à vous chers lecteurs !

Posté par wawaa à 10:39 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur Cher lecteur, je thème beaucoup !

  • Si je suis plus sensible aux oiseaux, tu t'en es bien sortie sur tous les thèmes. J'aime particulièrement le duo de feuilles, ainsi que l'ours et le thème "rose" en général, et les tournesols et... bref : bravo !

    Posté par niddecuicuis, 30 août 2015 à 12:27 | | Répondre
  • Des thèmes qui ont été comblés et j'ai bien ri en vous lisant....un défi bien relevé !
    Bon dimanche à vous.

    Posté par @nnie54, 30 août 2015 à 14:47 | | Répondre
  • toujours de belles phots parfois avec un sujet inattendu mais c'est ton truc, ta marque de fabrique !
    bonne rentrée ?

    Posté par ji-elle, 30 août 2015 à 20:23 | | Répondre
  • bien habile parfois pour détourner nos thèmes...
    J'aime beaucoup le pêcheur, le héron, la rigole rose....
    Et tes commentaires !
    merci pour les heurtoirs, à MAuvezin il y en a un qui représente la fable "la tortue et les deux canards'.
    les feuilles de ma vigne cette année ressemblent à la main du dernier hertoir...toute malade, elle vit ses dernières heures

    Posté par Giovinetta, 31 août 2015 à 17:54 | | Répondre
Nouveau commentaire