[Déclic] Thème 3 : Black and White

Samedi 30 mai 2015. 14h00, je remettais les photos du thème précédent et je découvrai le suivant : black and white. Ah ouais... nous discutons un peu avec mon mari. Le thème semble facile. Mais, faut-il miser sur un élément noir et blanc dans un monde en couleur ou tranformer un monde en couleur en noir et blanc. Les deux me paraissaient banals. Cependant, j'avais une idée : photographier des fleurs très colorées en noir et blanc, et pour moi, le coquelicot était un candidat idéal. Je proposai à mon mari d'aller à Montaut-les-Créneaux, sachant que les petites routes nous feraient passer à travers la campagne et que le village est toujours très fleuri. En rejoignant la voiture, j'ai oublié deux minutes mon idée florale pour photographier le passage piéton et le pneu de notre voiture...

DSCN9945

DSCN9946

 

Juste avant de m'installer dans la voiture, j'ai quand même fait un essai sur une jardinière avec un géranium rougeoyant... c'était étrange. Et moi j'aime quand c'est étrange.

DSCN9947

 

Direction Montaut-Les-Créneaux donc. Cependant en remontant la route de Toulouse, alors que nous attendions à un feu, j'étais fort heureuse de trouver sur notre chemin, le feu clignotant de la ligne de chemin de fer qui, en dehors de son ampoule, est noir et blanc ! J'ai donc fait deux tests : un en noir et blanc, et l'autre en couleurs.

DSCN9949

DSCN9950

 

Nous sommes arrivés à Montaut ving minutes plus tard. Il faisait beau et chaud. Une petit insecte noir faisait l'ascension de ma vitre. Noir...sur fond blanc...

DSCN9951

 

A peine garés, à peine sortis de la voiture, j'avais déjà repéré un coquelicot en bordure de route. Je l'ai évidemment immortalisé selon mon idée, en noir et blanc et sous plusieurs angles, en profitant même d'un pissenlit égaré dans un bout de pelouse. J'aimais beaucoup le résultat car on ne s'attend pas à voir un coquelicot noir et blanc. C'était joli et déconcertant. Je savais donc qu'une de ses photos serait l'un de mes choix.

DSCN9952

DSCN9953

DSCN9954

DSCN9955

 

DSCN9956

 

Nous avons emprunté la route qui mène au village. Pendant que Denis cherchait des petits oiseaux et des petits recoins qui auraient pu l'inspirer, je me focalisais sur deux fenêtres.

DSCN9958

DSCN9959

 

Puis une fois face à la tour-porte, toujours aussi splendide, mon oeil fut attiré par un lampadaire... noir et blanc. J'aimais beaucoup le quadrillage obtenu.

DSCN9960

DSCN9961

 

Puis une sorte de surface en plastique me fit penser à du Pierre Soulages. C'est qu'il aurait été plus facile de traiter ce thème dans le musée Soulages à Rodez ou dans la cathédrale de Conques. Mais tout ça se trouvait en Aveyron... cependant, à quelques nuances près, j'étais prise de cette inspiration qui fait se mêler le blanc et le noir sous diverses nuances.

 

DSCN9962

 

Et sinon ? Comme j'y étais, j'en ai profité pour faire un peu de tourisme, le temps d'admirer le clocher dans une vitre de voiture et dans le ciel bleu.

 

DSCN9964

DSCN9965

DSCN9966

 Depuis les marches de l'église, je retrouvais le lampadaire vu au départ. Il me plaisait tout autant. Et je me demandais à ce moment là si je n'avais pas déjà ma seconde photo !

DSCN9967

 

DSCN9972

 

Les colombages tout comme l'horloge du clocher faisaient de très bons candidats à ma thématiques. J'aimais aussi le résultat obtenu sur mon petit écran d'appareil photo. Choisir allait être une vraie galère !

DSCN9968

DSCN9969

DSCN9970

 

J'ai eu en tête d'entrer dans l'église, avec ce soleil, il devait y avoir de jolis reflets de lumières et j'aurais bien voulu voir le résultat "en black and white". Mais elle était occupée par des répétitions de cérémonies ... j'ai quand même pu voler une image d'une petite lumière échouée sur le sol !

DSCN9971

 Nous avons continué dans une petite rue charmante ! Des géraniums se faisaient picorer par un drôle d'insecte. Là, le résultat était un peu trop étrange à mon goût.

DSCN9975

 

Un peu plus loin, sur notre gauche, se trouvait le jardin des roses ! Quelle bonne idée ! Des roses flamboyantes, odorantes et colorées immortalisées en noir et blanc. J'ai donc obtempéré mais je n'ai pu m'empêcher de me garder quelques souvenirs des lieux en couleurs, notamment le puits. L'un des clichés avaient mes faveurs et j'hésitai, j'hésitai...

DSCN9978

DSCN9979

DSCN9980

 

DSCN9981

DSCN9982

DSCN9983

DSCN9984

DSCN9985

 

DSCN9987

 

Nous avons continué notre périple au coeur du village, dans une rue pleine de charme. Et les rencontres furent fort sympathiques !

DSCN9988

DSCN9989

DSCN9990

 

Une cloche puis des paysages à couper le souffle. Ces derniers, je les préférais en couleur, car en noir et blanc, ils me donnaient l'impression que l'hiver était de retour ! Paradoxal quand on se promène en plein cagnard !

 

DSCN9992

DSCN9993

DSCN9995

DSCN9996

 

Le linge qui sèche, l'église et un mignon chat : ce dernier miaulait et réclamait des caresses. Il a pris la pose : c'est la star de Montaut-les-Créneaux. Comment lui résister ?

DSCN9997+

 

DSCN9998

 

DSCN99991

 

Arrivés presque au bout du village, au bord de la colline, je trouvai une suspension florale et au milieu d'un champ, un coquelicot esseulé.

DSCN99992

DSCN99993

 

Et ici, comme le panorama était absolument sublime, j'ai oublié le thème "black and white" de temps en temps. Les vallons se succédaient, les couleurs étaient variées, mon Gers était une nouvelle fois resplendissant.

DSCN99995

DSCN99996

DSCN99997

DSCN99998

DSCN99999

 Nous nous sommes assis sur un banc, face au paysage et avons regardé chacun nos photos. De mon côté, j'avais déjà fait mes choix, difficilement, mais il fallait bien choisir. Nous avons ensuite repris le chemin de la voiture ce qui nous permit, en nous retournant, de revoir le toit de l'église. 

DSCN9999991

 

Nous avons pris le chemin de ronde et sommes arrivés dans le "jardin caché". Un endroit superbe avec une vue sur le village absolument délicieuse.

DSCN9999997

 

Derniers tests en black and white puis retour à la voiture avant de rejoindre le BIJ.

DSCNB9495

DSCNC9496

 

 Contrairement au thème précédent, plusieurs photos me plaisaient vraiment. J'ai alors décidé de camper sur mon idée première, des fleurs flamboyantes en noir et blanc. Alors j'ai proposé ces deux photos : un coquelicot et une rose histoire de rester dans une lancée 100% florale.

 

 

5

6

 

Quant au dernier thème...je vous en parlerai dans le prochain et ultime article consacré au concours déclic 2015 !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires sur [Déclic] Thème 3 : Black and White

  • Je ne fais jamais de noir et blanc, il faudrait que j'y pense...
    Vous avez pris de bien intéressants clichés.
    Belle soirée, @.

    Posté par @nnie54, 07 juin 2015 à 21:07 | | Répondre
  • Bravo pour ce reportage (un peu long quand même ...) !
    J'aime beaucoup les fleurs en noir et blanc : ça change mais c'est élégant !

    Posté par timolea, 09 juin 2015 à 12:26 | | Répondre
    • Et c'est pas le plus long !!!!
      Je ne peux pas m'empêcher de toujours fait long !
      Mais il parait que plus c'est long plus c'est bon !

      Posté par wawaa, 10 juin 2015 à 14:05 | | Répondre
Nouveau commentaire