[Déclic] Thème 2 : la mobilité

11h30 sonnait le 30 mai. Je venais de rendre mes photos pour le thème "le temps de la réflexion" et je découvrais le second thème "La mobilité". Pour être honnête, ce thème m'a destabilisée. Je ne savais pas trop quoi en fait d'original. Denis et moi en avons un peu parlé pour en venir au déplacement, aux voitures, aux fauteuils roulant. Et comme nous nous étions dit que nous ferions au moins un thème l'un sans l'autre, nous avons choisi celui-ci. Il est donc parti de son côté avec des idées d'envol d'oiseau et moi ... au hasard. Alors j'observais un peu les alentours. Dans le jardin Ortholan, des jeux étaient organisés pour les enfants alors j'ai chassé les petits pieds mobiles !

DSCN9830

 

Et sur le quai, des petites voitures anciennes étaient à disposition des bambins. Beaucoup de photographes de Déclic étaient dans le coin. J'ai fait quelques photos mais rien ne me réjouissait vraiment.

DSCN9833

DSCN9834

DSCN9835

 

Sur mon chemin, j'ai trouvé un fauteuil roulant. Sans conviction.

DSCN9837

 

Je croisai sur le pont un homme en trottinette ! Tiens pourquoi pas !

DSCN9843

 Sur les berges du Gers des gens couraient, des gens marchaient, des gens faisaient du vélo... bref, j'avais des personnes mobiles à portée d'appareil photo.

DSCN9840

DSCN9857

 

DSCN9859

 

DSCN9850

 

DSCN9845

 

Rien ne m'enchantait. Je n'avais pas de certitude comme pour le premier thème, pas d'idée précise et j'étais un peu désorganisée. Cependant un homme qui marchait devant moi, avait, je trouvais, une belle démarche. La photo me plaisait.

DSCN9846

 

 Et pendant que les canards étaient "mobiles" sur le Gers, un chien attira mon attention avec sa démarche de loup. Et pourquoi une photo qui a du chien ?

DSCN9853

DSCN9855

Peu convaincue de mes réalisations je partis vers les passages piétons du pont de la Treille. La mobilité, en veux-tu ? En voilà ! Mais les voitures, c'était un peu (beaucoup) banal !

DSCN9861

DSCN9862

 

Je quittai les voiture des yeux pour me concentrer sur les jambes des gens. Les pieds des dames dans leurs escarpins, les pieds des messieurs dans les moccassins, les baskets, les tennis. Les couleurs. Tiens, une idée en passant !

DSCN9863

DSCN9864

 

Je marchais sur le trottoir du pont, toujours pas convaincue. Cherchant l'idée. L'éclair de génie. Et il ne vint pas. Les voitures passaient sur les autres ponts en face de moi.

DSCN9865

 

Puis je me suis calée au bout du pont pour prendre les voitures en gros plans. Une superbe voiture rouge (elle est rouge, elle est forcément superbe !) passa, et je me focalisai sur sa roue arrière. J'avais une lueur d'espoir, la photo me plaisait plus que les autres. Et surtout elle était rouge (ndlr : le rouge est ma couleur préférée, du coup caser quelque chose de rouge dans les photos que j'allais proposer c'était comme un auto-clin d'oeil, vous me suivez ?).

DSCN9871

 

Je suis repartie vers le jardin Ortholan à la chasse aux petits pieds puis sur les aires de jeux croisant des trottinettes, des vélos, des enfants qui sautillaient partout... 

DSCN9885

DSCN9886

DSCN9888

DSCN9889

DSCN9890

 

DSCN9891

 

Et là, entre deux personnes qui discutaient, je vis une petite voiture rouge sous un angle intéressant. En plus elle était rouge ! Rouge ! J'ai mis un moment à prendre une première photo comme je la voulais : les gens bougeaient et cachaient par alternance le mini véhicule. Je me suis rapprochée pour la prendre en photo autrement. J'aimais bien. Parce que c'était ROUGE ! 

DSCN9892

DSCN9895

DSCN9897

 

Après ça, je ne savais plus trop quoi exploiter ; vélo, promeneur, coureur, canard, vélo.... Tout y passait.

DSCN9898

 

DSCN9899

DSCN9900

 

12h30 ! C'était l'heure de rejoindre mon cher et tendre pour manger un morceau. Lui avait ce qu'il voulait. Moi, je ne savais pas trop. Je repassai inlassablement les photos sur l'écran de mon appareil photo... En repartant à la chasse aux photos, j'ai retenté ma chance avec les voitures...

DSCN9904

DSCN9905

 

Nous avons rejoint notre voiture ensemble, j'étais à un point désespérée que je pris même en photo le petit bonhomme vert du passage piéton.  

DSCN9911

Mais j'avais une idée. Il était temps ! Je voulais prendre une photo en roulant sur la nationale pour avoir le rétro net et un effet flou pour symboliser le déplacement mais aussi la route.

DSCN9927

DSCN9932

 

C'était l'heure de retourner vers le BIJ pour déposer les photos. Après une longue réflexion, après avoir hésité entre le jeune homme à la belle démarche, le chien, le rétroviseur, j'ai finalement opté pour mes deux voitures rouges ! Parce qu'elles étaient rouges et que c'étaient elles qui me plaisaient le plus !

3

4

 

Et le troisième thème arriva...

 

A SUIVRE !

 

Posté par wawaa à 18:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur [Déclic] Thème 2 : la mobilité

  • "Des petits pieds mobiles"... "Des petits Playmobil" ? ^^ Voilà, la blague à deux balles, ça c'est fait !

    Posté par Nanie, 06 juin 2015 à 09:34 | | Répondre
Nouveau commentaire