[Déclic] Thème 1 : le temps de la réflexion

Samedi 30 mai 2015, 10h00 : après un discours sympathique et non sans humour de la part des organisateur du concours marathon photo déclic, nous avons découvert sur l'écran géant prévu à cet effet, le premier thème.

Ainsi s'est affiché l'intrigant thème "Le temps de la réflexion".  L'assemblée exprima une sorte de surprise mêlée à la perplexité et l'enthousiasme.  Mon mari et moi étions perplexes. Et encore plus du fait que nous étions cette année inscrits chacun de notre côté : nous devions trouver des idées différentes et surtout avoir chacun 2 photos. Mais le temps de rejoindre la voiture, nous avons justement pris le temps de la réflexion et les idées ont fleuri. Nous avons parlé de reflets pour jouer sur les mots, nous avons parlé d'horloge. Et là, nous avons eu des sortes d'éclairs de génie. En ce qui me concerne, je voulais une personne pensante au bord de l'eau avec évidemment des reflets et je voulais aller acheter un petit miroir pour y prendre la photo d'une horloge. Ne restait plus qu'à trouver le lieu avec l'eau et les reflets et  puis un supermarché pour trouver un miroir et une horloge…

Nous avons décidé d'aller dans les jardins du conseil général, un classique ! Chaque année, pour Déclic, nous y allons à un moment ou un autre. Et en passant devant la gare d'Auch, j'ai trouvé mon horloge. Une grande et belle horloge blanche dont les chiffres noirs et les aiguilles ressortaient à merveille.

Pendant que mon mari s'adonnait à de drôle de gesticulation devant son appareil photo, je campais sur mes idées. Au départ, je m'attardais sur quelques reflets agréables dans l'eau et j'en profitais, les lieux sont vraiment paisibles et beaux. L'eau, les arbres… et pour une rare fois, j’utilisais la programmation en noir et blanc de mon appareil photo. Le résultat me plaisait beaucoup.

DSCN9797

DSCN9798

DSCN9801

DSCN9802

DSCN9807

 

DSCN9808

Une fois que mon cher et tendre eut terminé de faire ses photos, je lui demandai s'il voulait bien me servir de modèle. Alors je l'invitai à se rendre de l'autre côté de la petite étendue d'eau, en face de moi, de s'asseoir entre les deux grands arbres que je trouvais charmants, et de penser, surtout de penser, de réfléchir. J'avais confiance en son potentiel. J'ai gardé le mode noir et blanc parce que ça me plaisait comme ça. J'avais déjà une photo de choisie pour le concours !

DSCN9810

DSCN9812

DSCN9813

Il m'a proposé ensuite de jouer les Narcisse et d'admirer son propre reflet dans l'eau ... mais je n'ai pas su bien me servir de l'idée...

DSCN9814

DSCN9816

DSCN9817

Après cette petite balade, nous avons changé de contexte pour un grand supermarché. Nous avons trouvé mon petit miroir et j'ai servi de modèle à mon mari, en contrepartie… dans le rayon des tablettes de chocolat ! Il trouvait que me voir réfléchir devant ces gourmandises illustrerait fort bien le thème, et il n'avait pas tort ! Nous sommes sortis du supermarché et nous nous sommes rendus à la gare… où nous sommes probablement passés pour des fous auprès du facteur qui n'osait pas passer avec son scooter. Premiers tests sur le parking avec une vue de profil…

DSCN9819

Puis sur l'allée centrale d'où nous voyions mieux l'horloge. Un coup d'un côté, un coup de l'autre et enfin près d'un arbre pour apporter une touche de nature.  Et ? Je suis restée en mode noir et blanc ! Pourquoi ? Parce que ça rendait beaucoup mieux et ensuite pour que la photo ait un point commun avec l'autre que j'allais donner.

DSCN9820

DSCN9821

DSCN9823

DSCN9825

DSCN9826

J'ai quand même tenté une photo en couleur à la fin, mais rien à faire, je tenais à mon monochrome !

DSCN9829

Bref, nous sommes allés très très vite puisque sur les deux heures imparties nous n'avons utilisé qu'1h20 en sachant qu'il y a eu un passage au supermarché et des petits temps en voiture. Et nous sommes même revenus avec peu de photos à trier ce qui n'est pas dans nos habitudes. Quant à moi, pour ma participation à ce thème "Le temps de la réflexion", j'étais heureuse de proposer ces deux clichés :

1

2

 

Puis nous avons découvert avec stupéfaction le second thème…

                                                                                                                             … à suivre !

Posté par wawaa à 08:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur [Déclic] Thème 1 : le temps de la réflexion

Nouveau commentaire