Une belle virée aux orchidées...

Oui, une belle virée, une belle aventure, pleine de surprises, de beaux paysages et de belles rencontres et pas qu'avec de jolis spécimens d'orchidées sauvages. Samedi matin, vers 9h40, nous avons pris la route pour aller gambader autour de Castelnau-Barbarens et rejoindre un coin à orchidées que je garderai plus ou moins secret. Nous avions déjà mis les pieds là-bas deux ans auparavant via un chemin très pentu et qui ne m'inspirait pas confiance en ces périodes humides et boueuses surtout que la pluie était tombé depuis quelques jours. Alors, j'ai tenté de trouver un chemin moins pentu grâce à la carte d'une randonnée et quelques repères spatiaux. Nous n'étions qu'à Héréchou quand nous avons fait une première pause, loins des ophrys ! C'est que sur la route, trainaient un faisan et sa faisane ... Soit nous les écrasions, soit nous nous arrêtions. Evidemment, nous avons profité de l'occasion ! Et monsieur le coq méfiant s'en est allé dans l'herbe verte, si bien que le rouge de sa tête était encore plus flamboyant. Il s'est éloigné peu à peu. Nous le voyions réapparaître de temps en temps, entre les hautes herbes.

sDSCN7767

DSCN7768

DSCN7772

DSCN7773

 

Après cette rencontre inopinée, nous avons continué notre route vers Castelnau et grâce à mes savants calculs, nous avons trouvé le chemin que nous cherchions...bon ok,après nous être trompés une fois. Nous avons marché sur un long, très long chemin herbeux et bien mous sous nos pieds. Mais au moins, il ne penchait pas et les risques de glissades impromptues étaient ammoidris !

DSCN7776

 

Nous nous pensions être perdus à un moment, et songions à faire demi-tour, mais quand je voyais où se trouvait le village, je savais au fond de mois que cela ne pouvait être que là. Et puis nous n'avions pas fait tout ça pour rien ! Alors vaille que vaille, un peu à l'aventure, nous avons continué, avons traversé un grand champ où nous avons trouvé un sympatique orchis bouffon esseulé dans cette vague de verdure.

 

DSCN7779

DSCN7781

 

Après bien des passages périlleux, après avoir foulé des prairies sauvages qui démontraient que très bientôt elles seraient fleuries d'orchis, après avoir croisé ce qui me semblait être des fruits d'orchidées... après bien des doutes, des recalculs de parcours, des questionnements, des détours inutiles, des remises en question, nous avons trouvé l'endroit que nous cherchions.  Il faut dire qu'il ne faisait pas particulièrement chaud et que le vent avait tendance à nous glacer les oreilles. MAIS NOUS Y SOMMES ARRIVES ! C'est l'essentiel !

DSCN7782

DSCN7783

 

Plus nous avancions sur cette belle étendue calcaire et plus nous rencontrions des orchidées. Les ophrys de mars et les ophrys araignées étaient bien présents.

DSCN7787

 

DSCN7791

DSCN7799

 

Et la vue sur Castelnau-Barbarens était tout aussi délicieuse !

DSCN7800

DSCN7801

 

De rares ophrys bruns étaient encore fleuris. L'un d'entre eux avait une taille impressionnante ! 

DSCN7805

 

DSCN7809

 

DSCN7830

Mais il n'y a pas que les orchidées dans la vie, il y a les petits escargots blancs aussi !

DSCN7810

DSCN7812

DSCN7813

DSCN7816

 

DSCN7822

 

Comme nous arrivions juste après une légère averse, les fleurs étaient couvertes d'une mince pellicule d'eau formant des petites gouttes brillantes.

DSCN7826

 

DSCN7837

DSCN7838

 

DSCN7839

DSCN7845

 

Après avoir passé un long moment à regarder les fleurs et les oiseaux dans le ciel, nous avons décidé d'amorcer notre retour...c'est que midi sonnait presque et nos ventres gargouillaient. Avec une demi-heure pour rejoindre la voiture et une demi-heure pour rentrer à la maison, nous allions devoir patienter pour se mettre un petit quelque chose sous la dent ! Nous avons repris les beaux sentiers calcaires tout en continuant à guetter l'orchidée. Vous savez bien qu'une fois que mon radar est activé, j'en vois partout, même là où je ne les avais pas vu à l'arrivée !

DSCN7862

DSCN7863

DSCN7865

 

En chemin, une coccinelle cachée dans une fleur fanée, lui redonnait un peu de couleur.

 

DSCN7868

 

Nous avons retrouvé le seul orchis bouffon du grand pré traversé au début de la balade et tout en haut de la colline ainsi gravie, un bouquet de coucuts.

DSCN7869

DSCN7870

DSCN7873

 

DSCN7874

 

Une fois notre premier chemin retrouvé, nous avons pris le temps d'observer le paysage qui malgré la grisaille était tout à fait magnifique !

DSCN7876

DSCN7879

DSCN7880

DSCN7882

 

Bref, à la chasse aux orchidées, on voit plein de jolies choses et pas que des orchidées !

Posté par wawaa à 20:20 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Une belle virée aux orchidées...

  • Il y a beaucoup de jolies photos, dis donc !

    Posté par Desny, 29 mars 2015 à 21:16 | | Répondre
  • Très joli blog, j'adore aussi les orchidées, et vos photos sont superbes, amitié, Syssy

    Posté par ChezSyssy, 31 mars 2015 à 15:11 | | Répondre
Nouveau commentaire