Ô mon château oh oh oh ...

Quel plaisir samedi, en fin d'après-midi, après avoir flâné dans l'abbaye de Flaran, de retrouver des endroits dans lesquels je n'étais pas revenue depuis un bon moment. Des endroits que j'avais découvert quand j'ai commencé à nourrir Gersicotti Gersicotta de mes récits et photographies. En sortant du parking de Flaran, j'ai malencontreusement pris la direction de Cassaignes plutôt que de revenir sur mes pas pour rentrer à Arrouède. Mais c'est là que j'ai dit à mon mari : "Il y a une superbe randonnée à faire par ici ! Je l'ai faite deux fois, il faudra qu'on la refasse ! Y'a plein de châteaux, on en croise au moins quatre." Il est un château que j'aime tout particulièrement, un extraordinaire château gascon, celui de Mansencôme. S'il tombe en ruine, il me charme, quoiqu'il arrive, quel que soit la saison. Il se dresse sur sa colline avec ses deux tours... J'étais encore une fois émerveillée. Mais au moment où nous y étions, flottait une ambiance particulière, entre beau temps et orage. Si bien qu'au fur et à mesure de notre avancée, tout changeait à vitesse grand V ! Et comme j'avais aussi décidé de passer par Lagardère, nous sommes passés par des routes qui nous offraient des panoramas idylliques sur le village de Mansencôme et évidemment son château 100% gascon ! Pour commencer, une ambiance orageuse et ténébreuse... le temps que le vent chasse les nuages...

 

DSCN6206

DSCN6214

Et puis, peu à peu une éclaircie, des couleurs et une lumière intense par endroit. Et le château ensoleillé ! J'étais obnubilée par ce paysage. Nous étions garés au bord de la route, à observer le spectacle !

DSCN6215

 

DSCN6216

DSCN6217

DSCN6219

DSCN6220

 

Nous avons continué la route. "C'est comment derrière nous, c'est beau ? C'est beau ?" demandai-je à mon mari. "C'est pas mal !" répondit-il, et c'était un euphémisme car c'était magnifique. Alors la voiture fut à nouveau garée. Et là, nous avions l'étrange impression que le château allait être englouti par un nuage gigantesque.

 

DSCN6227

DSCN6232

 

DSCN6233

DSCN6234

 

Notre passage à proximité de Mansencôme nous avait ravis, mais il fallait continuer la route, et garder un peu d'admiration pour le château de Lagardère. Je me souviens de la première fois où j'ai trouvé ce château sur mon chemin. J'étais avec une amie et nous allions au hasard des routes après une belle balade à Larressingle. Les tours ont surgi par dessus le talus dans un virage. C'était inattendu. A l'heure qu'il était, le château luttait contre la tombée progressive de la nuit. C'était un tout aussi grand plaisir de le retrouver !

DSCN6238

 

 

DSCN6239

 

Ces retrouvailles avaient attisé en moi l'envie de revoir d'autres châteaux. Le lendemain, après une courte balade en Auch - je voulais aller prendre des photos des lumières des vitraux dans la cathédrale, mais j'avais oublié un détail, le dimanche matin se tient la messe et par respect pour l'office, les visites sont interdites. Ce n'était pas bien grave,"On va aller à Durban". C'était l'occasion de retrouver les ruines du château !

DSCN6294

 

DSCN6297

DSCN6300

DSCN6301

DSCN6302

 

Et de là où nous étions, nous pouvions apercevoir le château de Garrané, près de Seïssan ...ainsi qu'un discret bout de Pyrénées perdu dans la masse nuageuse ! Contente de retrouver ce château que j'aime aussi beaucoup, j'ai proposé, à la dernière minute, en arrivant à Seïssan, de partir vers ce château du Garrané qui prenait le soleil !

DSCN6316

 

DSCN6322

 

L'éclaircie s'est peu à peu affaiblie, mais le château restait toujours ainsi impressionnant, perdu au milieu de la campagne !

DSCN6328

DSCN6334

 

L'après-midi, sur la route du retour vers l'Aveyron, nous avons fait une halte vers Saint-Blancard ! Mon château de conte de fée me manquait ! Je l'ai trouvé plus beau que jamais... lui qui fut le premier château gersois que j'ai rencontré, en me perdant, le jour de mon arrivée dans le Gers. Mon premier coup de foudre gersois, pour ainsi dire !

 

DSCN6338

DSCN6339

 

J'aime faire de nouvelles découvertes dans le Gers, mais j'aime toujours revenir sur des lieux qui m'ont marquée. Ces châteaux ont marqué ma mémoire, ils sont grandioses. Pourtant, certains ne sont plus vraiment entretenus, c'est dommage, ils façonnent le paysage, ils l'embellissent et surtout ils font partie de notre histoire. Ne les négligeons pas !

Posté par wawaa à 16:09 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Commentaires sur Ô mon château oh oh oh ...

  • Que ces photos sont belles !!!!!
    Il me semble reconnaître le château de Garrané , pendant 10 années de suite nous avons amené les enfants en vacances à Moncorneil- Grazan dans une formidable ferme pédagogique (la ferme du tuco)
    Que du bonheur ...
    Sylvie

    Posté par SylvieL, 23 février 2015 à 19:07 | | Répondre
    • En effet c'est bien le Garrané !

      Posté par wawaa, 23 février 2015 à 19:09 | | Répondre
  • encore de belles découvertes à faire pour moi.
    Merci pour ce partage des lieux que tu aimes
    bisous

    Posté par quaquie, 24 février 2015 à 07:15 | | Répondre
    • Et, il y a encore plein d'autres châteaux à découvrir !

      Posté par wawaa, 25 février 2015 à 08:04 | | Répondre
  • c'était agréable de faire la tournée des châteaux gascons avec vous deux.

    Posté par ji-elle, 24 février 2015 à 11:38 | | Répondre
    • ils n'y sont pas tous ! Rendez-vous au prochain épisode ! Dès que je reviens dans le Gers !

      Posté par wawaa, 25 février 2015 à 08:05 | | Répondre
Nouveau commentaire