Le chemin des épouvantails 2014 : Saint-Clar et Avezan

A la mi-Août, j'étais dans le Gers avec mes deux petites têtes blondes préférées. Aller sillonner le chemin des épouvantails en Lomagne gersoise était une évidence ! Je leur ai proposé l'affaire. On ne devait y aller que l'après-midi. Les négociations ont été dures.

"Tatie, et si tu nous emmenais toute la journée et qu'on allait au reeeestauuuurannnnt ?

-Et quoi comme restaurant ?

-Et beh chez Mac Do ou Quick (ndlr : prononcez "Kik")

-Ah non, Tatie elle aime pas ce genre de restaurant. Et si on pique-niquait ?

-Ah  ouiiiiiiiiii, c'est ce que je préfère, pique-niquer !"

Ni une, ni deux, nous voilà partis au supermarché pour acheter tout ce qu'il faut pour un pique-nique. Il ne fallait plus qu'attendre le lendemain pour commencer la grande aventure.

Avant de monter dans la voiture : "Si vous n'êtes pas sages, l'un ou l'autre, pendant la balade, si vous en m'obéissez pas, on remonte dans la voiture et on repart chez Papy et Mamie." Et Papy en a remis une couche. 

Au départ d'Arrouède, à peine quelques kilomètres faits, la petite nièce m'interpèle :

"Tatie ?

-Oui ?

-Beh moi si tu me dis que je m'assis et ben je m'assis. Si tu me dis que je me mets debout, beh je me mets debout. Si tu me dis que je te prends la main, ben je te prends la main. Je fais tout ce que tu me dis.

-Oui ! C'est bien ça !"

Après une heure et des poussières de route, nous étions arrivés à Saint-Clar, où, sur la place, se tenait un groupe d'épouvantails. Voilà, les deux petits blondinets amusés par la situation et motivés à en voir d'autres : ouf ! tout va bien !

DSCN4346

DSCN4348

DSCN4349

DSCN4350

 

Direction l'office de tourisme pour récupérer un plan du chemin des épouvantails, notamment avec les noms des villages qui participent à l'événement. Retour à la voiture. L'un des deux bambins choisit une destination sur la carte. En avant pour Avezan. A peine arrivions nous vers le village, juste avant l'entrée de celui-ci, qu'un énigmatique personnage nous accueillait. Les enfants, intrigués, en ont fait le tour plusieurs fois, amusés de voir qu'on avait réussi à fabriquer un épouvantail avec des bouchons et des pots de fleurs en plastique...

DSCN4356

 

DSCN4357

 

Comme midi sonnait, nous sommes entrés au coeur du village dans l'espoir de trouver un endroit sympathique pour le pique-nique. Nul besoin de chercher longtemps, des tables en bois prévus à cet effet nous tendait les bras. C'est là que nous avons rencontré le jardinier du coin !

DSCN4370

DSCN4371

 

Pas de répis pour tatie, à peine a-t-on eu fini de manger qu'il fallait repartir à l'aventure. Et quelques mètres plus loin, au pied d'un magnifique château, nous attendait la réplique parfaite de Papy sur sa tondeuse(à une barbiche près...). La petite disait "Papy pourquoi tu bouges pas ? Allez viens avec nous !".

DSCN4377

DSCN4378

 

Ce n'était pas fini ! Déjà les petits voulaient changer de village, j'ai dû ruser. "Je crois que j'en ai vu un ou deux là-bas !". On presse le pas. On trouve une dame en train de cueillir des fruits, un magnifique tournesol souriant, un paysan bien occupé et un "Papy" qui pêche ! 

 

 

DSCN4383

DSCN4384

DSCN4385

DSCN4387

 

 

DSCN4389

DSCN4390

DSCN4391

DSCN4392

 

A notre retour vers la voiture, sur une petite route, d'autres nous faisaient signe : un pélerin, et encore "un papy", cette fois-ci, version tournesol !

 

 

DSCN4396

DSCN4400

DSCN4403

DSCN4404

Les enfants étaient ravis, la tatie aussi. Nous avions hâte de découvrir les épouvantails dans un autre village.

Félicitations aux habitants d'Avezan pour leur créativité et leurs épouvantails splendides !

Posté par wawaa à 09:19 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


Commentaires sur Le chemin des épouvantails 2014 : Saint-Clar et Avezan

  • cela plait aux ptits comme aux grands....de tres belles réalisations!!!!!!!!bravo aux habittants
    bonne journée

    Posté par madilysfraganne, 23 octobre 2014 à 09:24 | | Répondre
  • Il est superbe ton billet ! Vraiment très bien pour les petits tout comme pour les grands !
    Je te souhaite une très belle journée et à très bientôt.
    Amitiés.
    Bernadette.

    Posté par Binchy, 23 octobre 2014 à 10:13 | | Répondre
  • Très sympa !

    Posté par Nanie, 23 octobre 2014 à 14:09 | | Répondre
  • Bonjour, je tombe (tardivement) sur ce billet et hop, 5mn plus tard, c'est décidé, la petite famille ira se promener cet après-midi entre Saint Clar et Avezan !
    Nous sommes le dernier jour de cette animation et espérons qu'il restera quelques vestiges épouvantesques ... on vous dira
    Amitiés

    Posté par La Petite Grange, 26 octobre 2014 à 09:46 | | Répondre
    • Magnifique journée (25° en ce 26 Octobre !) et magnifique découverte d'Avezan, de ses épouvantails (toujours là ) et du PR qui part au pied du château.
      Nous avons pique niqué sur les tables à disposition, profité du calme et des pierres du villages.
      Bref un très belle découverte ... merci Wawaa !

      Posté par La Petite Grange, 28 octobre 2014 à 11:00 | | Répondre
      • Ravie que cela vous aie plu ! Je ne sais plus jusqu'à quand restent les épouvantails, mais ils ne devraient pas tarder à être rangés avec la saison fraiche qui arrive !!

        Posté par wawaa, 28 octobre 2014 à 11:24 | | Répondre
  • j'adore les épouvantails, et il faut reconnaître que ceux-là sont particulièrement originaux et le fruit d'une vraie créativité.
    Merci du partage!
    Corinne "lejardinoublie.canalblog.com"

    Posté par le jardin oublié, 28 octobre 2014 à 08:47 | | Répondre
Nouveau commentaire