L'orthographe ...

 

Mes chers amis et mes chères amies,

Dernièrement, j'ai eu l'immense chance de constater que certains d'entre vous passaient leur temps précieux à relever les fautes d'orthographe dans mes articles (et parfois vous relevez des fautes là où il n'y en a pas, à celui ou celle qui se reconnaitra, révisez donc votre utilisation du subjonctif). Alors, je vous le dis, j'assume, oui, j'assume ces fautes avec ardeur ! Parce que je fais mon possible pour tenir à jour ce blog et je n'ai que peu de temps pour me relire, parce que dans l'élan, l'enthousiasme et la précipitation, je trucide l'orthographe, j'oublie des -s et j'en rajoute, je vilipende les accords. Parce qu'à l'écran, je ne les vois pas bien, c'est comme ça, je bugue, je déraille, je passe à côté. 

Crions donc à l'ignominie ensemble afin que je cesse ce massacre insoutenable ! Crions ! Crions, exprimons nous ! OUI ! C'EST UN SCANDALE ! JE ME JOINS A VOUS POUR COMMENCER MON PROCES EN PLACE PUBLIQUE. Bouh, la grosse vilaine que je suis ! Qu'on m'abandonne dans un trou perdu gersois (si possible une prairie sauvage, avec des orchidées, s'il vous plait, avec un appareil photo tant qu'à faire ! ). Je m'exècre moi-même pour le coup, et j'aime beaucoup qu'on m'humilie !

Plus sérieusement, ce blog contient plus de 1600 publications. Je n'ai pas le temps de me relire et quand je le fais, mon cerveau se concentre plus sur le contenu que le contenant, sur le fond plutôt que sur la forme, mon cerveau connait mon texte et zappe donc l'orthographe et ce problème je l'ai quand je suis face à l'écran : une sorte de dyslexie du clavier et de l'écran. Je fais de plus en plus attention, mais il est vrai que dans d'anciennes publications, vous en verrez, sûrement, et beaucoup... hélas ! A mon grand regret car je n'aime pas moi-même faire du mal à la langue française. Vous me direz, et beh "il a bon dos le clavier, il a bon dos l'écran". Je n'incrimine en rien l'outil informatique, mais bel et bien mes propres méninges. Il me faut reprendre mes textes deux jours après pour arriver à me corriger, mais je manque de temps. Alors que faire ? Fermer Gersicotti Gersicotta parce que j'ai, comme tout un chacun, mes failles ? Parce que quand je rédige mes articles, je suis fatiguée, et donc moins performante et parce que je veux quand même continuer ce blog qui est ma bouffée d'oxygène ?

Alors s'il vous plaît, faites une bonne action, signalez-les moi en me contactant par e-mail (gersicotti@gmail.com), en assumant votre position de correcteur, merci. Ne vous cachez pas derrière un pseudonyme basique comme "moi" et mettez une adresse e-mail réelle que je puisse vous contacter pour vous remercier chaleureusement de ce temps précieux que vous avez consacré à ma dyslexie informatique. 

Evitez à l'avenir de vous répandre en commentaires que je considère déplacés... dans tout article il y a du temps et du travail, même si ce n'est pas parfait. Mais faites-le moi savoir par e-mail et je corrigerai avec grand plaisir mes bévues orthographiques et je rendrai ainsi votre lecture plus agréable ! Pas que cela me dérange, mais ce blog a pour vocation de parler du Gers, en long, en large, et en travers, et je trouve absolument dommage que l'on se concentre sur les erreurs que sur le fond et qu'on fasse naître une polémique inutile. Vous assumez votre perfection ? Moi j'assume mon imperfection !

A réfléchir donc ... Aimons avant tout le Gers. A bon entendeur, bisous.

 

PS: d'horribles fautes d'orthographe se cachent dans cet article, saurez-vous les trouver ?

 

 

 

 

Posté par wawaa à 12:35 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


Commentaires sur L'orthographe ...

  • c'est inimaginable ce que je viens de lire. T'obliger à te justifier alors que ton objectif est de nous régaler avec tes splendides photos et de nous faire partager ton amour immodéré pour le Gers. Ne voir qu'une faute d'orthographe ou de syntaxe dans tes articles est une preuve de grande mesquinerie, l'espace "commentaire" n'est pas fait pour ça. Nous allons faire une pétition pour que tu continues et pourquoi pas une manif contre les vilains commentateurs. bonne journée

    Posté par ji-elle, 20 décembre 2013 à 06:28 | | Répondre
    • Ji-elle, tu es la voix de la raison Et tu as tout compris !

      Pour tout t'avouer, je ne suis pas contre le fait qu'on me le dise, car je suis très attachée moi aussi à écrire très correctement, encore plus maintenant !

      Mais je préfère qu'on m'en alerte autrement et qu'on oublie pas le fond, si ce n'est que pour faire de l'inquisition "orthogriste", qu'on passe son chemin !

      Je regrette qu'il y ait des fautes, mais je n'ai pas de correcteur attitré comme dans les grands journaux ou les grands magazines, et je crois que nous savons tous que, même en étant doué en orthographe, les coquilles, en terme de tapuscrit, sont fréquentes !

      Mais je promets quand même très solennellement qu'à l'avenir je me relirai plutôt quatre fois qu'une (même si je suis convaincue que je louperai toujours quelques fautes mais je suis obligée de rester imparfaite, devant un département si parfait, non ? ).

      En revanche, personne ne m'a obligée à me justifier, j'ai fait ce choix moi-même ! D'abord parce que je n'ai pas envie de passer mon temps à effacer des commentaires déplacés et n'ayant pour but que de m'humilier en faisant ressortir ces fameuses et terribles fautes d'orthographe : je voulais en informer le ou les auteurs (qui n'ont pas encore eu le courage de répondre à mon courriel salé d'où le fait que je pense que ce fut un adresse mel bidon)

      Ensuite parce que je me suis dit que mes fidèles et gentils lecteurs, devaient le remarquer et ne rien dire en se mordant les lèvres parfois : il me fallait vous alerter que vous pouviez me le dire par courriel sans problème et que je me ferais une joie de corriger les fautes que je ne vois pas à l'écran !

      Bref, vive le Gers, un point c'est tout !

      Posté par wawaa, 20 décembre 2013 à 07:03 | | Répondre
  • Ouh la la!! Les fautes d’orthographe toute une histoire. Cela vaut-il de perdre du temps à lire et relire un texte pour trouver un s en trop un accent mal placé une majuscule oubliée, alors que dehors le soleil brille et de belles balades nous attendent?!
    Prendre un peu de liberté avec les l'orthographe c'est en gagner pour vagabonder dans le Gers faire des rencontres, en enrichir son patrimoine photographique.
    Tu as fais le bon choix, et si parfois je remarque une erreur je me garde bien de le faire remarquer moi qui toute ma scolarité ai flirté avec les 0 pointés en dictée. J'ai finalement réussi à progresser. Progresser j'ai bien dit.
    Tout cela ne vaut pas que l'on s'arrache les cheveux. Continue comme avant. Je suis sûre que toutes ces lettres mal placées ces mots égratignés, loin de nos yeux se rejoignent et se donnent la main en espérant un jour faire une ronde si grande qu'elle fera le tout du Gers pour pouvoir admirer ses merveilles.
    Des grognons des malveillants et des jaloux tu en rencontreras encore beaucoup. On ne peut pas plaire à tout le monde et c’est très bien comma ça, continues tu nous fais plaisir à nous tous qui te lisons en écoutant la poésie des mots.

    Posté par Ludivinne, 20 décembre 2013 à 10:30 | | Répondre
  • D'ailleurs " les l'orthographe" c'est pas génial, non? Et voilà maitresse j'ai pas relu...

    Posté par Ludivinne, 20 décembre 2013 à 10:32 | | Répondre
  • "La critique est facile, l'art est difficile", je ne sais plus qui a dit ça, mais il est vrai que caché derrière un écran et sous un pseudo, il est aisé d'essayer de mettre en pièce ce que l'on n'est pas capable de faire soi-même ! Réaction typique de frustrés du net, ces gens qui trompent l'ennui et la vacuité de leur vie en bavant sur les autres, en jargon internet on les appelle des trolls, ça leur va bien non ? Allez Sylvie continue à nous faire rêver du Gers, j'ai bien envie d'y retourner moi en tout cas. Passe de bonne fêtes. Bisous.

    Posté par Isabelle Bonneau, 20 décembre 2013 à 11:21 | | Répondre
  • Même de jolies fautes de français, même d'adorables et rares,
    aussi bien, erreurs d'orthographe, mettaient un charme de plus dans ce courrier presque quotidien.

    Confessions (1895) - Citations de Paul Verlaine

    Posté par mwawa, 21 décembre 2013 à 09:26 | | Répondre
  • Je viens de rire un bon coup à propos de ta lettre ouverte aux chers amis et chères amies ....
    Je te rassure ta dyslexie informatique tu n'es pas la seule à l'avoir ... J'en suis réduite au même problème .... Mes neurones filent à la vitesse V alors que mes pauvres doigts peinent sur le clavier. Relire le texte 2 mn après sa rédaction, inutile !!! Même 2 heures après, tant que le texte est vivant dans mon esprit, cela ne sert absolument pas. Je ne lis pas les lettres mais les idées. Seule façon pour éliminer ces fautes, c'est d'imprimer le texte ou de le relire bien après quoique ..... selon l'écran, je ne les vois pas plus.
    Allez ouste les correcteurs ... de tous poils ... les morigénateurs de tout acabit !
    Moi je vote pour le fond et quand on aime le Gers, on s'en fiche des erreurs de dyslexie informatique!
    Bonne année 2014

    Posté par lavandine1, 01 janvier 2014 à 18:05 | | Répondre
Nouveau commentaire