La spiranthe d'automne

Il y a environ deux mois, j'étais encore à sa recherche. Cette orchidée sauvage discrète fait durer la saison des orchidées jusqu'en octobre. Quand en juillet ses acolytes des prairies gersoises sont quasiment toute grillée, elle se prépare sous terre à pousser pour l'automne. Je l'avais cherché en vain l'an dernier, ayant écumé prairies sauvages après prairies sauvages... La saison automnale 2013 fut prospère. Il se trouve que cette année, j'ai découvert de nouveaux coins secrets à orchidées. C'est au pied d'une petite falaise calcaire, vers Haulies, que se tient une belle prairie sauvage où j'avais eu le plaisir de gambader en Avril, en Mai et en Juin... J'y suis retournée le 5 Octobre, avec l'espoir d'enfin trouvé l'intrigante orchidée blanche, en forme de spirale, si petite qu'on a du mal à l'apercevoir. J'ai parcouru une première fois la prairie du regard. Un peu désespérée. Soit mon radar à orchidées avait du mal à se remettre en route, soit aucune spiranthe d'automne ne poussait là. Puis en revenant sur mes pas, j'aperçois une sorte de "S" vert et blanc. Je n'en crois pas mes yeux mais c'est bien elle. Je venais de trouver ma première spiranthe d'automne, les yeux écarquillés, le sourire jusqu'aux oreilles, l'enthousiasme à son comble et pour  unique vocabulaire quelques mots tels que "magnifiques", "très jolie", "superbe", "incroyable" ...et "youpi". Ce n'était pas la seule. Il y'en avait absolument partout, je prenais garde à ne pas marcher dessus. Et pourtant à l'aller, je n'avais rien vu. 

DSCN0008

 

 

Cette orchidée sauvage a un penchant pour les sols maigres et très calcaires... au pied d'une falaise bien blanche, ça tombe bien ! 

DSCN0002

 

J'ai donc sautillé, comme à mon habitude, de fleur en fleur. Et j'avais l'embarras du choix tellement il y en avait... J'arrivais aussi à temps ! Les minuscules fleurs blanches commençaient à brunir pour certaines. Une semaine de plus et je loupais l'occasion de les admirer.

DSCN0001

DSCN0007

DSCN0009

DSCN0010

DSCN9982

Bref, je ne sais pas vous, mais moi, je ne m'en lasse pas !

 

DSCN9992

DSCN9997

Posté par wawaa à 16:52 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur La spiranthe d'automne

    Très joli commentaire et c'est vrai on ne se lasse pas, merci beaucoup.

    Posté par liline, 02 décembre 2013 à 20:33 | | Répondre
  • Je viens de la trouver aujourd'hui, entre Montauaban et albi, près des >Gorges de l'Aveyron; pelouses sèches vers 400m.
    Merci pour cette jolie présentation .

    Posté par Nicanor, 08 septembre 2017 à 21:36 | | Répondre
Nouveau commentaire