La spiranthe d'automne
Il y a environ deux mois, j'étais encore à sa recherche. Cette orchidée sauvage discrète fait durer la saison des orchidées jusqu'en octobre. Quand en juillet ses acolytes des prairies gersoises sont quasiment toute grillée, elle se prépare sous terre à pousser pour l'automne. Je l'avais cherché en vain l'an dernier, ayant écumé prairies sauvages après prairies sauvages... La saison automnale 2013 fut prospère. Il se trouve que cette année, j'ai découvert de nouveaux coins secrets à orchidées. C'est au pied d'une petite falaise calcaire, vers Haulies, que se tient une belle prairie sauvage où j'avais eu le plaisir de gambader en Avril, en Mai et en Juin... J'y suis retournée le 5 Octobre, avec l'espoir d'enfin trouvé l'intrigante orchidée blanche, en forme de spirale, si petite qu'on a du mal à l'apercevoir. J'ai parcouru une première fois la prairie du regard. Un peu désespérée. Soit mon radar à orchidées avait du mal à se remettre en route, soit aucune spiranthe d'automne ne poussait là. Puis en revenant sur mes pas, j'aperçois une sorte de "S" vert et blanc. Je n'en crois pas mes yeux mais c'est bien elle. Je venais de trouver ma première spiranthe d'automne, les yeux écarquillés, le sourire jusqu'aux oreilles, l'enthousiasme à son comble et pour unique vocabulaire quelques mots tels que "magnifiques", "très jolie", "superbe", "incroyable" ...et "youpi". Ce n'était pas la seule. Il y'en avait absolument partout, je prenais garde à ne pas marcher dessus. Et pourtant à l'aller, je n'avais rien vu.
Cette orchidée sauvage a un penchant pour les sols maigres et très calcaires... au pied d'une falaise bien blanche, ça tombe bien !
J'ai donc sautillé, comme à mon habitude, de fleur en fleur. Et j'avais l'embarras du choix tellement il y en avait... J'arrivais aussi à temps ! Les minuscules fleurs blanches commençaient à brunir pour certaines. Une semaine de plus et je loupais l'occasion de les admirer.
Bref, je ne sais pas vous, mais moi, je ne m'en lasse pas !
Commentaires sur La spiranthe d'automne
- Très joli commentaire et c'est vrai on ne se lasse pas, merci beaucoup.