logo_483

 

67775092_p

IMGP4222

La région touristique du Val de Gers est un recoin du Gers peut-être moins connu, et pourtant elle vaut très largement le détour! Avec ses 36 communes toutes aussi charmantes les unes que les autres, Val de Gers, comme son nom l'indique, suitle cour du Gers. Ici, le patrimoine est tout aussi riche qu'ailleurs… peut-être est-il moins facilement visible qu'ailleurs ? En tous cas, il faut creuser, explorer, découvrir, il y a d'excellentes surprises à chaque coin de rue, à chaque croisement de chemin.  J'aime Val de Gers parce que c'est là où j'ai probablement passé le plus de temps, j'aime Val de Gers pour sa variété de paysage et son patrimoine diversifié. Des bastides d'exception vous accueillent : Masseube, sa place centrale couverte d'une halle, sa maison du XV e aux sublimes façades à colombages, Barran et son clocher tors, sa tour-porte, ses rues attrayante, Seïssan et son pigeonnier de la Bernisse, ses maisons anciennes et son église, son marché au gras et son marché de l'ancien temps.  L'étonnement à chaque coin de route, je vous le promets.

80261463_p

79986391_p

Vous ai-je aussi parlé des ruines du château de Durban qui nourrissent l'imaginaire ? Des panoramas incroyables sur les Pyrénées ? De la campagne qui oscille entre plaines et vallons colorés ? Des petites églises charmantes de Labarthe, de Chélan, Cuélas, Faget-Abbatial ou encore de Sansan ? Du château de Ponsan-Soubiran et sa petite "cathédrale", du château du Bernet ? De l'église de Mont d'Astarac ? La liste est tellement longue : les balades sont presque infinies au travers de ces 36 villages ! 36 fois plus de raisons de visiter ! Et une autre raison de plus : c'est une belle terre à orchidées sauvages au printemps…

 

75458305_p

Bref, Val de Gers, il faut y aller ! Si vous doutez encore malgré mon enthousiasme à vous en parler - et pourtant j'en parle très souvent sur ce blog de ce coin gersois que j'ai parcouru en long en large et presque en travers ! -, si au contraire vous avez envie d'en savoir plus, quel que soit votre sentiment, rendez-vous immédiatement sur le site internet de l'Office de tourisme Val de Gers: vous pourrez découvrir un à un ces fameux 36 villages par des photos mais aussi des encarts de présentation alléchants. Le site très bien conçu vous propose aussi une liste d'hébergements, de restaurants, d'activités pour agrémenter son séjour d'encore meilleurs moments, ainsi qu'un agenda des manifestations à venir. Et pour vous rendre à l'office du tourisme, c'est simple : c'est dans la rue principale à Masseube !  Les horaires d'ouverture sont aussi consultable sur le site. Laurence vous y accueille toujours avec le sourire et vous donnera de précieux conseils de balades. Je vous conseille notamment les toutes nouvelles petites fiches de randonnées qui permettent de découvrir le territoire à pied et autrement.

 

Office de Tourisme Val de Gers
14 avenue Elysée Duffréchou
32140 Masseube 
05 62 66 12 22
otvdg@orange.fr

 

Vous pouvez aussi retrouver l'office de tourisme Val de Gers sur Facebook afin de suivre toutes les actualités du territoire. Et chaque mois, dans une salle attenante à l'office, une nouvelle exposition d'œuvres d'artistes locaux est mise en place. En ce moment les superbes peintures des artistes Deluc et Lerda vous attendent du lundi au vendredi de 14h à 17h30.

 

Et si Val de Gers était votre prochaine destination découverte ? Il n'y a vraiment pas à hésiter !

 

 

66228830_p

A l'occasion du concours de Noël, L'office de tourisme Val de Gers vous offre un exemplaire d'un ouvrage étonnant intitulé Vagabondages en Val de Gers. Patrice Hyver, tout en gardant une grande modestie, y dessine talentueusement ses vagabondages dans en Val de Gers par des aquarelles auxquelles il associe à chaque fois quelques mots descriptifs ou des témoignages. Ces aquarelles sont jolies. "Jolies" est le mot.

On ne se lasse pas de les regarder. Ces aquarelles traversent le temps, rien n'est arrangé, ce qui laisse à penser qu'elles sont des réalisations de l'instant, comme votre appareil numérique pourrait immortaliser tel ou tel paysage à la seconde, l'auteur immortalise immédiatement ce qu'il y voit. Il donne envie d'aller visiter tous les villages du Val de Gers !

 

 

Et n'oubliez pas le concours, vous avez encore jusqu'au 17 janvier pour proposer vos clichés. Pour en savoir plus, cliquez ICI.

81798890_p (1)