Pourquoi "Escorneboeuf" ?

Il arrive parfois que les noms parlent d'eux-mêmes et qu'il n'est nul besoin de faire d'effort pour réfléchir à leur signification ! Escorneboeuf en fait partie et sans doute en fait-il rire plus d'un. Qu'est-qui écorne donc ces pauvres boeufs ? Le vent ? C'est la première hypothèse avancée par un héritage ancestral : "Escornabou" en langue gasconne, aurait été choisi pour toponyme en raison des vents violent qui séviraient dans les parages, un vent prompt, cela va de soit, comme le dit l'expression populaire, à décorner les boeufs.

 

DSCN2314

 

Mais d'autres noms similaires existent en France et notamment dans le Jura, le Sud Ouest et la Catalogne sans pour autant que le vent ait influencé la création de ces toponymes homonymes : les uns se réfèrent à l'environnement escarpés, d'autres évoqueraient une famille "Escornabou"... serait-elle venue par chez nous ?  

Nous ne savons donc plus à quel vent nous vouer. Mais avouez qu'il est amusant d'imagine ce coquin de vent faire s'envoler les cornes de nos chers bovidés, non ? Peut-être faudrait-il demander l'avis aux Escornebovois qui, rassurez-vous, n'ont heureusement pas comme nom d'habitants, "Les écorneurs de boeufs".

Posté par wawaa à 07:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Pourquoi "Escorneboeuf" ?

Nouveau commentaire