Le château gascon de Sainte-Mère

IMGP8387

Je suis toujours aussi fascinée, lorsque j'aperçois dans le décor campagnard, ces châteaux à l'architecture si particulière. Ces masses géométriques typique du château gascon, me racontent toujours tellement de choses : j'imagine les signaux qui pouvaient s'échanger depuis ces tours vers celles des autres châteaux environnants. Et c'est peut-être parce qu'on n'en voit qu'en Gascogne qu'ils me fascinent encore plus ! Ce fût donc un grand plaisir de découvrir celui de Saint-Mère depuis une petite route de crète à proximité de Gimbrède. Le paysage était sémillant, en partie grâce aux deux tours dissymétriques. Alors, c'est aussi à cause de la vue de ce château typiquement gascon que j'ai eu la subite envie d'aller visiter Sainte-Mère. J'ai su immédiatement de quel village il s'agissait car j'avais lu dans mes ouvrages gersois qu'il y avait un château gascon dans ce coin et que c'était celui de Sainte-Mère. 

IMGP8428

Construit à la fin du XIII è siècle ce château a appartenu aux évêques de Lectoure : il leur servait de résidence estivale, à l'instar de Larressingle pour les évêques de Condom ou du Château de Mazères pour les évêques d'Auch. Ils ne l'ont pas habité tant que ça, et la demeure n'est pas modifiée, subit un incendie mais malgré l'abandon, elle résiste au temps et notamment aux ordonnances de destruction datant de l'époque de la Révolution.

IMGP8390

Cette impressionnante salle rectangulaire surmontée de ses deux tours est aujourd'hui une propriété privée mais reste indéniablement l'un des nombreux joyaux architecturaux des terres gasconnes.

Posté par wawaa à 14:22 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur Le château gascon de Sainte-Mère

    Moi aussi je l'ai aperçu de loin. Par contre en traversant Ste Mère sur la D21, j'ai été déçue. Le village ne m'a pas attiré!

    Posté par lavandine1, 09 novembre 2012 à 10:57 | | Répondre
  • Ah c'est dommage Lavandine ! A l'intérieur c'est très joli !
    http://www.gersicottigersicotta.fr/archives/2012/08/20/24930582.html

    Posté par wawaa, 09 novembre 2012 à 10:59 | | Répondre
  • Alors peut-être cette a-m s'il le soleil se lève ? Pour l'instant c'est mal parti. Sinon, ce sera pour une autre fois ! Merci pour le lien.

    Posté par lavandine1, 09 novembre 2012 à 11:16 | | Répondre
  • Merci pour toutes ces belles photos, que du bonheur! mais comment ne pas tomber amoureux de ce si beau département. En quittant Toulouse je m'en suis éloignée mais avec vos photos j'ai l'impression de l'avoir là, tout près de moi et toujours aussi beau...
    Merci à vous wawaa vos photos sont belles, pleine d'amour, de poésie et de sensibilité.

    Posté par wolf, 04 décembre 2012 à 20:22 | | Répondre
Nouveau commentaire