Un début de soirée époustouflant au dôme de Gascogne !

J’ai observé les travaux avec attention. Ce gros dôme blanc a poussé comme un champignon sur les rives du Gers, là où se trouvait jadis, l’ancienne caserne Espagne.

DSCN2631

DSCN2632

 

 

 

 Je ne suis pas forcément séduite par le design, étant plutôt friande de vieilles pierres, il me faudra m’habituer au nouveau visage de la ville d’Auch. CIRCa a installé ses locaux dans les bâtiments réaménagés , et de nombreux spectacles divers et variés sont organisés au dôme de Gascogne. Cela fait 7 ans que j’entends parler de CIRCa avec le plus grand enthousiasme de nombreuses personnes et je n'y étais jamais allée. C’est que CIRCa est pôle national des Arts du Cirque et organise un festival de cirque actuel exceptionnel chaque année. Le festival se déroulera, d’ailleurs, cette année du 26 Octobre au dimanche 4 Novembre et je pense aller y faire un tour si par chance je flâne dans le Gers à ce moment-là. Pour résumer l’association CIRCa promeut le cirque contemporain, le cirque nouveau, invite à la pluridisciplinarité, a à cœur de faire découvrir ces arts ludiques, physiques et créatifs sur tout le département, la région et bien au-delà grâce à son chapiteau itinérant et sa participation à des festivals extérieurs.

 

Début 2011, des travaux de taille ont commencé en basse ville donc, sur les terrains de la caserne Espagne : les locaux ont été réhabilités, le dôme a été monté, le tout nouveau cinéma a été construit… Et entre autre l’espace du CIRC a été ouvert pour, encore et toujours, promouvoir les arts du cirque avec panache et dynamisme. L’équipement est idéal pour les artistes qui disposent de zones de créations agréables. Vous trouverez de plus amples informations sur le site internet du festival, notamment sur l’histoire du festival mais aussi sur sa programmation: http://www.festival-circa.auch.fr

 DSCN2638

Samedi soir, il ne s’agissait pas du Festival 2012. C’est qu’à l’occasion de la venue du Théâtre équestre Zingaro avec son spectacle Calacas, étaient organisés de nombreux spectacles gratuits, divers et variés. Non, je ne suis pas allée voir Calacas, qui est sûrement un spectacle de grande qualité, et selon les dire, c’est formidable. Mais j’avoue que les squelettes ne me donnent pas vraiment envie. Je me suis rendue, avec Denis, mes parents et une excellente amie à la petite représentation de Gasconte suivie de spectacles proposés par les élèves du Lido de Toulouse.

 

logogasconte

Gasconte ? C’était un pur bonheur ! Associer le talent de l’Ensemble Orchestral d’Auch, que j’avais adoré écouté il y a un moment déjà, lors d’un concert de Jazz, à la cathédrale d’Auch, et la magie de l’Association pour la Culture Populaire en Pays Gascon, c’est une idée de génie, une alchimie artistique extraordinaire, une recette imparable. Beaucoup de joie, d’émotion à travers cette force musicale traditionnelle et ces formidables artistes.

DSCN2643

DSCN2649

 

 

DSCN2652

 

Des passages musicaux trépidants, des passages chantés par les intenses voix féminines de l’ACPPG, le conte du Loup et du Renard et leur fameux pot de miel en gascon …

 

DSCN2656

 DSCN2647

Nous avons tous adoré les écouter et tous méritaient la salve d’applaudissements de la fin. Ce fût pour moi une très belle découverte et j’espère voir un jour le spectacle en entier !

S’ en est suivi un spectacle surprenant de cirque actuel. 4 petits spectacles donc, proposé par les élèves doués et motivés du Lido de Toulouse. Excellente surprise dès le départ avec cette funambule géniale, dotée d’humour et de facéties et dont la corde était la meilleure amie.

 

DSCN2658

 

DSCN2664

DSCN2667

 

 

 

Cette découverte a été suivi d’un jeune homme palmé, au demeurant très drôle, jonglant avec 3 balles à sa façon.

 

DSCN2670

 

Juste près, une chorégraphie époustouflante proposé par deux contorsionnistes : la jeune femme donnait l'impression d'être totalement désarticulée.

DSCN2678

DSCN2682

Et pour finir, un intrigant spectacle avec 3 fanfarons et des gobelets géants, arrivés chapeautés de leur gobelet …       

 

DSCN2683

DSCN2687

DSCN2690

DSCN2692

 

 

Un début de soirée inoubliable et avant de retourner à la voiture pour retourner à la maison, il était temps de s’émerveiller devant le dôme illuminé : j’avoue que je le préfère de nuit !

 

DSCN2693

DSCN2694

DSCN2695

 

Posté par wawaa à 08:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


Commentaires sur Un début de soirée époustouflant au dôme de Gascogne !

  • Ca donne envie d'aller y faire un tour!

    Posté par Eva, 12 septembre 2012 à 14:35 | | Répondre
  • Merci

    Merci à propos de Gasconte... On le met (sauf avis contraire) dans notre revue de presse et on espère vous voir lors de nos concerts "en entier"...

    Posté par Joan-Miquèu, 12 septembre 2012 à 17:19 | | Répondre
  • Merci Joan, faites ! Je guette les dates !
    Quelles sont les prochaines d'ailleurs ?

    Posté par wawaa, 12 septembre 2012 à 17:23 | | Répondre
  • Dates du spectacle Gasconte

    22/09/12 CONDOM (32)
    06/10/12 LADEVEZE RIVIERE (32)
    24/11/12 DURAN (32)
    23/02/13 VIC FEZENSAC (32)
    14/04/13 TOUGET (32)
    D'autres dates sont en cours d'organisation.
    Infos sur le spectacle : http://eoauch.fr/gasconte/

    Posté par Felip, 12 septembre 2012 à 18:56 | | Répondre
  • Merci beaucoup !

    J'essaierai de venir à celui de Duran !

    Posté par wawaa, 12 septembre 2012 à 20:00 | | Répondre
Nouveau commentaire