Balade à Cazaubon…

Ce n’est pas souvent que je renonce à visiter un endroit : il faut vraiment que je sois fatigué ou que j’aie un contretemps. Hier, je voulais faire un tour à Barbotan-les-Thermes, mais l’aspect du bourg ne m’a pas donné envie. C’est rare, mais c’est peut-être l’aspect « agglutinement de résidences thermales » qui m’a refroidie ! Je suis donc allée directement à Cazaubon. Et je dois encore l’avouer, à première vue, je n’étais pas emballée. Mais j’ai quand même garé la voiture pour visiter à pieds…et j’ai bien fait ! Le village semblait se réveiller doucement d’un week-end fort festif, en témoignent les décorations qui s’étendent de part et d’autre des rues.

IMGP0550

IMGP0552

Je suis passée devant les arènes pour commencer… les portes étaient fermées ! Pas de chance pour moi.

IMGP0553

Puis en suivant les rues, je me suis retrouvée devant une grande porte arquée : la porte du Hourrat qui me menait directement dans le vieux Cazaubon. Là je me suis dit qu’il ne fallait pas me fier aux apparences et que chaque village, même a priori moins sémillant qu’un autre, cache aussi ses trésors.

IMGP0554

Le temps de jeter mon œil pour admirer de beaux palmiers, j’ai eu passé la porte pour découvrir le fameux vieux Cazaubon.

IMGP0555

J’entre et j’imagine l’ambiance qu’il devait y avoir deux jours plus tôt. Les banderoles jaunes et rouges affluent. La course landaise était à l’honneur.

IMGP0557

IMGP0558

IMGP0559

J’arrive sur une très jolie place avec des couverts où trainent encore les estrades de la fête passée.

IMGP0563

IMGP0564

Je suis encore attirée par les banderoles colorées qui volent au vent. Sur le ciel profondément bleu, c’est d’une mignonne beauté.

IMGP0565

Avant de terminer la visite de la place je prends une rue sur la gauche, celle qui mène à une autre porte du village. Je découvre là un monument sublime avec haut clocher, octogonal me semble-t-il.

IMGP0567

IMGP0569

IMGP0572

Je continue la descente découvrant tour à tour une belle façade à colombages

IMGP0570

IMGP0571

Et dans un corridor, voilà une belle surprise ! Vous savez comme j’aime les reflets colorés, quels qu’ils soient, sur le sol, les murs … et bien là j’étais servie !

IMGP0574

Je continuais dans une rue perpendiculaire et de là je retrouvais le clocher octogonal et j’apercevais de bien belles cheminées et des maisons vraiment pittoresques.

IMGP0575

IMGP0576

IMGP0577

IMGP0578

J’ai ensuite remonté une rue étroite qui passait derrière la vieille église que je venais de croiser.

IMGP0582

J’ai retrouvé la place du vieux Cazaubon… et là j’avais d’un côté la belle église paroissiale et d’un autre la mairie fleurie.

IMGP0585

IMGP0590

J’ai flâné autour de l’église, découvert une grande statue de la Vierge, un reflet tordu du clocher dans le pare-brise d’une voiture, et constaté encore une fois que la ville était décorée pour la fête.

IMGP0595

IMGP0598

IMGP0599

IMGP0600

Le temps de saluer un pigeon ou deux, perchés sur un lampadaire, et de faire quelques centaines de mètres à pieds supplémentaires, j’ai tenté ma chance derrière les arènes pour en voir l’intérieur. Un escalier, avec au bout une porte fermée, m’a permis d’en voir quelques bribes.

IMGP0605

IMGP0606

IMGP0610

J’aurais eu grand tort de ne pas m’arrêter à Cazaubon dont le centre est vraiment très sympathique. J'aurais dû faire pareil à Barbotan !

Posté par wawaa à 15:16 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Balade à Cazaubon…

  • Tu aurais du aller à Barbotan, il y a une très belle église à soir avec un porche qui s'ouvre sur la rue principale et ses très nombreux commerces et restaurant, son casino avec sa toiture en forme de dôme, ect.... Et pour info, tu as 10 églises à voir à Cazaubon. Je te conseille de revenir et de découvrir tout cela. Et pour finir, oui, il y avait les fêtes ce week-end et je peux te dire que les fêtes à Cazaubon, c'est quelque chose !!!

    Posté par Marie32, 28 août 2012 à 20:17 | | Répondre
  • Ce n'est que partie remise Marie32, je connais très bien le chemin, en plus maintenant !

    Posté par wawaa, 28 août 2012 à 20:28 | | Répondre
  • Bonjour,
    la prochaine fois que vous venez à Cazaubon, n'hésitez pas à contacter la mairie qui vous donnera les coordonnées de l'asso culturelle dont je fais partie. On vous fera une visite guidée et l'office du tourisme propose des visites guidées de Barbotan. La station thermale a une longue histoire...

    Posté par emilie, 21 novembre 2014 à 10:05 | | Répondre
Nouveau commentaire