Le Lavoir de Gimbrède

Je venais de faire un tour dans le très joli village de Gimbrède - et bien évidemment je compte bien vous raconter ma découverte de ces lieux sublimes un jour prochain- et comme j'avais à la fois du temps et l'envie d'explorer ce coin de Gers, j'ai pris la direction de Sainte-Mère sachant que ce village, dont je vous parlerai aussi bientôt, est réputé pour être superbe. La route étant typiquement "route de campagne gersoise" donc ne laissant qu'à peine la place pour que deux voitures se croisent, un camionnette me fait face, alors moi, je me gare, comme je peux, sur le bas côté. Le chauffeur me remercie de ma délicate attention et je suis prête à repartir. C'est là qu'en tournant la tête, je vois au bord de la route, de l'autre côté, un beau lavoir et avec ça un place pour se garer en sécurité. Encore un jour de chance.

IMGP8384

Ce grand lavoir dont l'eau peu refléter le ciel alors que les lavandières profitent de l'ombre du couloir couvert tout autour, est de forme rectangulaire et date de 1871. Il a notamment été restauré dans les années 80, période où tout le village de Gimbrède était en rénovation.

IMGP8374

IMGP8376

IMGP8378

IMGP8382

Sur la dalle le long de l'eau, on peut voir une date : 17/09/32 ... est-ce la date où elle aurait été refaite, en 1932 ?

IMGP8377

Un petit coin bien sympathique à découvrir et comme tout lavoir, un endroit où l'on peut faire marcher son imagination et remonter à quelques décennies en arrière !

IMGP8386

Posté par wawaa à 08:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Le Lavoir de Gimbrède

    Qu'est ce qu'il est joli, ce hasard qui se place sur ta route, le toit original ; la lumière est magnifique.

    Merci !

    Posté par PatLaunac, 29 juillet 2012 à 09:06 | | Répondre
  • Et hop celui-là, je veux le voir.... C'est ma destination cette après-midi.
    Je prends toute ton histoire sauf la camionnette en face de moi .... j'aime pas manoeuvrer avec ma vieille guimbarde.

    Posté par lavandine1, 09 novembre 2012 à 14:10 | | Répondre
  • Il faut que je te raconte.
    Me voilà partie sur les routes cahotantes du Gers - où est-ce seulement ma voiture qui saute et ressaute ??? - en me disant qu'il ne fallait pas que je loupe le fameux lavoir.
    Dans un virage, devine qui je croise ? Une camionnette blanche. Bref, prudente, je serre à droite, ralentis et à la sortie du virage que vois-je ? Le lavoir !!!!!
    Des camionnettes j'en ai vu cinq ou six au cours de l'après-midi, toutes aussi vieilles que ma voiture !!! Mais un seul lavoir et ceci grâce à toi ! Merci !

    Posté par lavandine1, 09 novembre 2012 à 17:49 | | Répondre
Nouveau commentaire