Un titre bien véridique pour ce livre culinaire excellentissime que j'ai trouvé tout à fait par hasard il y a quelques mois dans une librairie mirandaise. Paru en 2005 aux éditions Lacou, il a un aspect "terroir", un peu ancien : mais quoi de mieux pour nous parler de la cuisine gersoise et de ces bonnes recettes qu'en nous rappelant les traditions et les valeurs anciennes ? Peu de photos, pas de fioritures ! On imagine et rien que de lire les titres, on se régale.

IMGP8616

Mais d'abord, le livre brosse le portrait de la gastronomie gersoise : on la découvre en long, en large et en travers et on l'apprend tellement riche de diverses saveurs qu'on s'en lèche les babines. Ensuite viennent les recettes classées par thèmes : soupes, légumes, champignons, oeufs, foie gras (évidemment !), volailles, gibiers, viandes, poissons, desserts...

 

IMGP8614

Certaines des recettes proposées sont introduites par de petits encarts historiques, des anecdotes ou des citations. Nous voilà plongés dans l'histoire du Terroir gersois... et comment ne pas saliver devant ces recettes étonnantes telles que l'Oyonnade gersoise à l'ail blanc de Lomagne, Les Cailles à la vanille et aux cerises de Ligardes, L'Echine de Porc Noir au Floc rosé de Gascogne, La Daube de canard gras au Madiran ou encore les Salmis de Bécasse de la Bastide. Il y a du Gers, du terroir, du territoire, de la Gascogne dans toute sa splendeur dans ces recettes.

Et ? Et il y a bien sûr une recette de Pastis gascon qui a retenu mon attention. Pas d'image associée mais les explications laissent à penser qu'on parle bien de ce dessert en tant que "Pastis Gascon" :

 

 

55018219_p

Et pour citer ce que l'auteur dit de ce dessert dont j'aime beaucoup faire la polémique (juste pour le plaisir de parler encore et encore de ces très bons desserts gersois ! ):

 

"Ce délicieux dessert feuilleté demande du temps et de la pratique. Fourré aux pommes [...] on le nomme aussi croustade. [...] "La pâte qui le constitue doit être aussi fine qu'un voile de mariée" selon l'adage local"

 

Bref, il me tarde de tester quelques recettes de ce petit ouvrage gourmand 100% Gersois !