22 juin 2012

Orchis parfumé

IMGP6667

Une belle surprise ce jour-là que de découvrir cet orchis que je n'avais encore jamais vue ! J'étais partie à la chasse aux orchidées autour de Simorre, ma dernière chasse aux orchidées en date, il me semble bien ! Ma foi, j'espérais trouver des orchis bouc, j'en ai trouvés, accompagnés d'anacamptis pyramidalis... Mais sur la route de Betcave-Aguin, j'ai vu, sur les bord de route cette fleur atypique qui est protégée à l'échelle nationale. Une vraie beauté.

IMGP6668

IMGP6671

 

On la trouve dans des pelouses calcaires sèches, rases et exposées pleins sud, c'est pourquoi on la trouve dans les coteaux accidentés de l'Astarac. Elle est rare, mais quand elle pousse quelque part elle est très abondante, ce qui fait que j'ai pu observer plusieurs pieds !

IMGP6675

IMGP6682

 

 

 

 

On l'appelle "parfumé" parce qu'elle peut sentir assez fort "la punaise" ! Pas très agréable pour une fleur. On l'appelle aussi Anacamptis Coriophora en latin. Elle a des fleurs surprenantes et sa couleurs varie.

IMGP6695

IMGP6697

 

IMGP6683

IMGP6703

IMGP6705

 

Ravie de cette découverte, j'ai croisé ce jour là deux personnes de d'Yonne qui faisaient comme moi : elles chassaient l'orchidées ! J'étais très heureuse de ne pas être la seule ! Nous avons échangé quelques mots et avons trouvé ça amusant de se retrouver sur cette même route nous prêtant mutuellement "le talus" pour nos photos.

IMGP6715

IMGP6717

Bref, encore une très belle découverte dans le Gers... la saison se termine, mais sur Gersicotti Gersicotta, je vais encore quelques temps vous parler d'orchidées sauvages, histoire de prolonger le plaisir !

 

Et n'oubliez pas à midi d'écouter Radio Fil de l'eau... vous pourrez m'entendre déblatérer sur le Gers dans l'émission Forum : http://www.gersicottigersicotta.fr/archives/2012/06/21/24547931.html

 

Posté par wawaa à 10:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Orchis parfumé

Nouveau commentaire