Je ne m'attendais pas croiser des orchis de Fuchs en ce 31 Mai 2012 puisque je chassais l'ophrys du Gers. D'ailleurs, obsédée par cette dernière, je n'avais pas vu ces belles orchidées blanches sous mon nez. Il a fallu qu'au retour, sur la tranchée d'herbe au milieu du chemin, je les remarque enfin… tous jeunes encore, ces jolis orchis de Fuchs commençaient leur floraison. Pureté, beauté, délicatesse, élégance, voilà ce qu'ils m'inspiraient.

IMGP6431

IMGP6432

IMGP6434

 

 

L'orchis de Fuchs aime particulièrement les lisières de bois, les petits bois clairs  et c'est justement à ces endroits là que j'en ai croisé à foison ce jour là ! En Astarac, tout particulièrement, il est abondant, ce qui fait que j'en ai vu un belle myriade, pour mon plus grand plaisir et le vôtre, j'espère. Nous revenions sur de Masseube vers Arrouède par les chemins buissonniers. Avant d'arriver à Bezues-Bajon, sur la route qui remonte en se tortillant après le lycée Saint-Christophe, en bordure des bois, là aussi, les orchis de Fuchs s'étaient installés. Pause évidemment, même si nous étions littéralement crevés. Denis reste dans la voiture se moquant de moi qui sautillait de joie à chaque fleur découverte, mais, vous lui direz, hein, qu'il y avait de quoi sautiller comme une petite fille enjouée ?

 

IMGP6435

IMGP6437

IMGP6438

IMGP6440

 

 

Je me régalais littéralement à découvrir ces orchidées inattendues dont la couleur varie divinement du blanc au mauve. Je les avais pourtant vues dans le guide mais je me disais qu'il était surement trop tard ou trop tôt, ou je ne sais quoi et qu'il allait me falloir être patiente et attendre le printemps 2013.

 

IMGP6441

IMGP6447

 

 

Quatre jours plus tard, alors que je suis chez mes parents sans véhicule, je leur demande gentiment si je peux leur emprunter leur voiture … pour partir à la chasse aux orchidées sauvages, évidemment ! Je pars en direction de Simorre et juste après le croisement du petit village de Sère, sur la route de SImorre, je tombe sur un talus couverts d'orchis de Fuchs… et en face, il y avait une magnifique place de parking, elle est pas belle la vie ?

IMGP6589

IMGP6592

IMGP6598

IMGP6600

IMGP6601

 

 

Je suis émerveillée, en ébullition, je ne sais plus où donner de la tête et chaque orchis de fuchs en particulier est unique !

IMGP6603

IMGP6606

IMGP6748

IMGP6749

 

Quelle belle découverte … et dire que j'allais ce jour là faire encore d'autres étonnantes découvertes : j'étais gâtée !