[Déclic] Episode 3 : le patrimoine qu'on ne voit pas

 

Episode 1

Episode 2

Nous avons découvert avec grand plaisir le 3 e thème ! C'est en fait Denis qui l'a lu en premier et qui m'a dit "ça , ça va te plaire !". Effectivement le thème "Patrimoine Caché" ouvrait la porte à beaucoup de choses : une tour qui surgit des arbres, du patrimoine à peine visible à travers une barrière etc … Mais je n'avais pas envie de prendre au mot le thème je l'avoue parce qu'il m'est venu à l'esprit, que le "Patrimoine caché" pouvait aussi être le patrimoine auquel on ne fait pas toujours attention : le patrimoine naturel, le petit patrimoine comme les puits, les fontaines. Denis a compris tout de suite en me voyant ce à quoi je pensais : les orchidées sauvages, évidemment ! Mais pas n'importe lesquelles : il nous fallait trouver des ophrys ! Ces fleurs sublimes sont toutes petites et discrètes et font partie de notre patrimoine caché, celui qu'on ignore souvent, qu'on ne regarde pas et qu'on tond sans aucune retenue. Bref, je lutte pour la sauvegarde des orchidées sauvages et puis il fallait bien que j'en case au moins UNE dans la série de photos que nous allions proposer ! Je savais, grâce toujours à mon précieux guide d'identification des orchidées sauvages, qu'autour de Montégut, il y en avait… Alors c'était parti pour Montégut et son joli château. Nous montions la côte vers le village, et je ne sais pas comment, j'ai aperçu du coin de l'œil quelques ophrys. Denis interloquée, me dit "Mais comment tu les as vues ?". Ne cherchez pas, j'ai un radar intégré ! Je nous gare en sécurité et je découvre de jolis ophrys abeille. C'est parti pour les photos ! Nous retenons pour l'instant la photo avec la fourmi. Mais nous nous inquiétons d'une chose : est-ce que cela va être compris comme "patrimoine caché" ?

IMGP6971

IMGP6973

IMGP6979

 

Nous allons jusqu'à l'église et faisons un virage à 350° pour aller vers la forêt. Nous prenons les sentiers. J'étais presque partie en balade, moi. J'ai bien noté les lieux pour le printemps prochain, j'irai y chasser l'orchidée. Nous n'y trouvons pas beaucoup d'ophrys, sauf une grillée, c'est que la saison commence à être passée ! Alors nous nous extasions d'un papillon dans l'herbe, on ne le proposera pas pour ce thème là, mais il nous plait bien !

 

IMGP6980

Nous prenons la route de Pessan, dans l'idée de nous rendre à Pavie où il y a une fontaine en bord de route qu'on n'aperçoit que quand on sait qu'elle est là, et pourtant, elle prend sa place.  Denis aperçoit en chemin une tour crénelée dans les arbres : c'est que ça pourrait très bien coller au thème tout ça !

IMGP6983

Mais un peu plus loin, mon radar s'est remis en route ! Nouvelle pause pour les ophrys et il y en a plein, je suis ravie !

IMGP6985

IMGP6986

IMGP6988

IMGP6990

Je m'égare un peu du cours des choses au bord d'un champ de blé, mais la blondeur des champs, je n'y résiste pas !

 

IMGP6993

IMGP6994

 

 

Nous reprenons la route, vers Pavie et sa petite fontaine. Une fois sur place nous avons du mal à la mettre en valeur, nous galérons un peu, testons noir et blanc, sépia, couleurs et nous satisfaisons de la dernière photo que nous en faisons.

 

IMGP6995

IMGP7002

IMGP7003

IMGP7004

IMGP7014

 

Il nous reste pas mal de temps alors … je me rappelle qu'une fois, en faisant une randonnée à Pavie, j'avais eu  l'occasion de voir un pont inachevé sur lequel devait passer la voie ferrée entre Auch et Lannemezan : voie ferrée qui n'a jamais vu le jour. Nous nous donnons 15 minutes pour le trouver sur le chemin de randonnée. Nous sommes aux aguets tout en profitant de longer agréablement le Gers sur les berges duquel traîne de jolis anacamptis pyramidalis au fushia pimpant.

 

IMGP7018

IMGP7019

 

 

Malgré notre rythme de marche effréné qui me fait comprendre que je suis faite pour le rythme "promenade découverte" définitivement, rien à l'horizon. Denis, qui adore les lieux me propose alors d'aller voir un peu plus loin, en courant. Lui qui aime courir… Je le laisse donc aller explorer un peu plus loin, avançant moi aussi, mais à ma vitesse personnelle. Il ne trouve rien, sans doute le pont est beaucoup plus loin que je ne l'imaginais, alors tant pis ! Nous n'en prendrons pas de photo. Nous retournons au BIJ et avons un peu de mal à nous décider pour l'ophrys à proposer … Nous prenons l'une des dernières photos d'ophrys faites mais nous avons longuement hésité avec la fourmi. Enfin nous proposons une des photos de la fontaine de Pavie. Nous sommes conscients que notre démarche ne sera peut être pas comprise, que nous sommes peut être hors sujet, mais "Patrimoine Caché" me dit tout ça : me dit qu'il y a un patrimoine architectural, naturel ou autre, auquel on ne fait vraiment pas attention quand on visite et qu'il fallait mettre en lumière ces ophrys et dire à la manière de Galilée "ET POURTANT ELLES EXISTENT" tout comme cette fontaine, dont on ne parle certainement jamais aux touristes.

IMGP6985

IMGP7014

 

 

Nous découvrions ensuite le thème suivant… Nous commençions alors à sentir les affres d'une courte nuit et d'une matinée à beaucoup marcher … La suite Lundi !

Posté par wawaa à 08:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


Commentaires sur [Déclic] Episode 3 : le patrimoine qu'on ne voit pas

  • je ne me lasse pas de toutes ces merveilles!

    Posté par Katleen, 16 juin 2012 à 08:37 | | Répondre
  • j'ai vu sur le Petit Journal d'hier ( édition 32) qu'une nouvelle orchidée avait été trouvée à Traversères - je ne sais pas où c'est- je ne suis pas assez calée pour t'expliquer l'hybridation. Les spécialistes accourus, toute affaire cessante, l'ont nommée Serapicamptis traverseriana. Veux-tu que je t'envoie l'article ?

    Posté par ji-elle, 16 juin 2012 à 09:39 | | Répondre
  • Bonjour Jeannine, j'en ai entendu parler, il parait que c'est un croisement entre anacamptis pyramidalis et Sérapia, je veux bien que tu m'envoies l'article si ça ne te dérange pas ! Merci beaucoup à toi !

    Posté par wawaa, 16 juin 2012 à 09:41 | | Répondre
  • d'accord pour l'article, tu m'envoies par mail ton adresse postale, je ne peux pas le scanner il dépasse du cadre.

    Posté par ji-elle, 16 juin 2012 à 10:29 | | Répondre
  • j'adore la photo avec la fourmi !

    Posté par MamounetteN, 16 juin 2012 à 11:23 | | Répondre
  • Merci beaucoup à toi Jeannine !

    MamounetteN : c'est aussi une de nos préférées cette photo !

    Posté par wawaa, 16 juin 2012 à 12:09 | | Répondre
Nouveau commentaire