A quoi pensez-vous quand on vous dit « Armagnac » ? Sans doute pensez-vous à cette grande famille bien ancrée dans l'histoire de la Gascogne, ou encore peut-être pensez-vous à cette région du Gers, ce terroir magnifique dont les paysages sont à tomber, ou alors pensez-vous à ce délicieux breuvage gascon, considéré comme la plus vieille eau-de-vie française ? Et bien dans BNIA, Bureau National interprofessionnel de l'Armagnac, il y a un peu de tout ça : de l'Histoire, du Terroir et de la Gastronomie !

Le BNIA c'est l'intelligente réunion de tous les acteurs de la filière de l'Armagnac : des producteurs, en passant par les négociants, les courtiers, les intermédiaires. Son rôle est très varié et très complet : il s'agit d'aider les producteurs, leur apporter des outils techniques, mais aussi commerciaux, financiers, contrôler la qualité des productions, promouvoir l'Armagnac... etc etc .Le BNIA participe donc très activement au développement du terroir de l'Armagnac et donc de l'économie et de la gastronomie gersoise. Quant à l'Armagnac, il est de toutes les recettes : en cocktail, en pâtisserie, en digestif… N'oublions tout de même pas que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé : à consommer avec modération donc à déguster et apprécier à sa juste valeur.

image001

Le site internet Armagnac.fr vous propose, en outre, une foule d'informations sur l'Armagnac : histoire, mode de distillation, producteurs, et tous les événements en lien avec cette eau-de-vie gersoise qui ravit les papilles depuis plus de 7 siècles avec ses multiples parfums et arômes !

 

Pour fêter l'anniversaire de Geriscotti Gersicotta, le BNIA vous fait un cadeau d'exception. Tiré de la série "Le nez du Vin" impulsée par le célèbre Jean Lenoir réputé pour sa passion du vin ,  le coffret Anniversaire Le Nez de l'Armagnac initie très poétiquement à l'Armagnac : non seulement un fascicule vous raconte l'histoire et la fabrication de l'eau-de-vie mais les 12 petites fioles parfumées vous font découvrir les arômes du breuvage gascon. Vous éduquez votre nez, vous aiguisez vos sens et vous apprenez à percer le mystère de l'Armagnac.

 

IMGP6854

 

Pour jouer, il vous faut impérativement avoir plus de 18 ans et répondre à ces 2 questions en commentaires :

-A quelle saison se pratique la distillation de l'Armagnac ? (indice)

-Quels sont les ingrédients du Cocktail du mois ? (indice)


Le gagnant sera tiré au sort parmi les commentaires ayant répondu correctement aux questions. Vous avez jusqu'au Dimanche 17 Juin 2012 23h59 pour tenter votre chance. Et à demain pour un dernier concours ... et oui on prolonge jusqu'à demain !