23 mai 2012

Randonnée botanique autour de Lamaguère

 

Et oui ! Et oui ! J'en reviens encore aux orchidées sauvages ! Mais que voulez-vous, quand on aime, on ne compte pas ! Et puis justement, cet après midi, je pars à la découverte de celles de l'Aveyron. Surement allez-vous reconnaître quelques photos déjà parues dans les articles précédents sur ces jolies fleurs printanières : ce n'est pas que je veuille me répéter, mais c'est pour les inclure dans la belle balade que j'ai eu l'occasion de faire un après-midi bien ensoleillé autour de Lamaguère. J'ai suivi le petit parcours de randonnée de 4 ou 5 km tout autour du village qui ne prend normalement qu'une heure… normalement. Mais vous vous doutez bien qu'avec toutes mes pauses "photos" d'orchidées, j'ai mis une heure de plus que prévu. Et puis il faisait vraiment très chaud, alors je n'avançais pas particulièrement vite. Trêve d'excuses, et si je vous racontais ?

Je me suis garée devant la salle des fêtes et j'ai tourné à droite, vers l'Est pour rejoindre le point de départ. Depuis la route goudronnée j'apercevais les ruines qui se dresse sur la colline surplombant le village.

 

IMGP4653

IMGP4654

 

Au creux d'une première prairie, un orchis pourpre stoppa déjà mon avancée. Dressé dans cette herbe verdoyante, la fleur scintillait.

 

IMGP4656

 

Je bifurque à droite, dans un chemin creux, au milieu des buissons. Je parviens jusqu'à un lavoir sympathique dont le reflet dans l'eau capte mon attention.

IMGP4657

 

Je traverse la route, un hameau, croise une ruine puis je m'enfonce peu à peu dans un bois dont l'ombre me rafraichit. J'ai depuis ce petit sentier une très belle vue sur l'église romane du village. Je m'en délecte.

 

IMGP4659

IMGP4660

IMGP4662

 

Je continue sur un chemin de terre, ne trouvant pas d'orchidées, mais profitant de la nature comme elle me parvient.

 

IMGP4663

 

Je sors du bois après une bonne montée et je me retrouve sur un chemin de crête avec en vue les Pyrénées, mais aussi de beaux orchis singes, des hybrides… bref, imaginez ma joie !

 

IMGP4678

IMGP4666

IMGP4674

IMGP4683

 

J'avance encore et encore et voilà des ophrys bécasses, ainsi qu'un orchis militaire !

 

IMGP4687

IMGP4694

IMGP4702

 

Un peu plus loin, je bénéficie d'une vue imprenable. Dans la prairie sauvage, je salue quelques orchis pourpres. La route sinueuse s'élançant dans la verdure ne me laisse, quant à elle, pas de marbre.

 

IMGP4708

IMGP4709

IMGP4710

IMGP4712

 

Je retrouve ensuite les ruines, d'un autre angle.

 

IMGP4711

 

Au croisement je continue tout droit sans oublier de contempler les orchidées qui surgissent tout autour de moi !

 

IMGP4718

IMGP4719

IMGP4720

IMGP4727

 

Je bifurque à gauche trouvant sur mon chemin des paysages époustouflants. J'étais à ce moment là, témoin de toutes ces beautés.

 

IMGP4728

 

J'approche d'une ferme dont le panneau routier m'amuse beaucoup. Je ne vais pas rire très longtemps quand 4 chiens de berger surgissent et m'entourent, me "gnaquant" gentiment les cuisses et les fesses, comme quand ils font avancer les moutons. Ils ne me font pas mal, mais 4 d'un coup qui aboient et sortent les dents, c'est impressionnant. Je me mets donc à hurler comme il se doit. L'un de leur maître sort et les fait rentrer à la maison, puis une dame prend de mes nouvelles : "Ils ne vous ont pas fait de mal hein ?". Non plus de peur que de mal. Je continue ma route, quand soudain, l'un d'entre eux se met à me poursuivre. Je me retourne et prenant un ton d'ours (je vous laisse imaginer), le regard noir et froncé, je lui crie "Ah non hein , va-t-en le chiiiiiennnn !" j'ajoute à ça un grognement hargneux, car un peu sur les nerfs. Le chien s'arrête de japper et fait demi-tour. Il fallait le dire avant qu'il suffisait d'imiter l'ours !

 

IMGP4730

 

C'est sans compter un peu plus loin, sur un jeune chien qui surgit des arbres, près d'un ancien moulin.

 

IMGP4731

IMGP4735

 

Lui n'est pas vindicatif, juste un peu pot de colle, m'amenant bâton sur bâton pour jouer. Je m'amuse avec lui un moment, me disant qu'il doit être tout seul. Mais plus je m'amuse avec lui et plus il me suit. Et prendre des photos d'orchidées avec un chien qui saute partout, je vous avoue que ce n'est pas évident. Je parviens quand même à immortaliser quelques orchis singes et pourpres de plus.

 

IMGP4732

IMGP4737

IMGP4738

 

Le chien me suit de plus en plus loin, alors pour ne pas qu'il se perde, même s'il me tenait bonne compagnie, je me sens obligé de le renvoyer chez lui. Une première fois. Il fait mine de partir, je me retourne pour reprendre ma route, puis le revoilà à mes côtés. Je le chasse une seconde fois. Sans succès. Alors je fais l'ours pour être plus convaincante. Voilà mon ami rentré chez lui. J'aurais eu trop peur qu'il me suive et se retrouve sur la route départementale.

 

IMGP4741

 

Peu d'orchidées en vue. Il parait qu'ici poussent des ophrys du Gers mais à la fin Mai et début Juin. C'aurait été un peu précoce. J'y prévois un retour en Juin. Je croise un orchis militaire.

 

IMGP4743

IMGP4747

 

Je rejoins le village, je retrouve les ruines, ma voiture et pars pour de nouvelles aventures.

 

IMGP4750

Posté par wawaa à 08:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


Commentaires sur Randonnée botanique autour de Lamaguère

    Oh ... j'aurais bien aimé te voir faire l'ours!!!

    Posté par Eva, 23 mai 2012 à 10:28 | | Répondre
  • GREUUUUUH !

    Tu sais ça peut faire peur !

    Posté par wawaa, 23 mai 2012 à 10:29 | | Répondre
  • Rhalala je devrais venir plus souvent sur ton blog, c'est po bien ...
    Magnifiques photos, je partirai tout le temps avec toi pour profiter de ces magnifiques paysages, mais pourquoi t'es si loin ouiiiiinnnnn !!

    Posté par Mitsukouette, 23 mai 2012 à 11:36 | | Répondre
  • Attends que je vienne dans le Var, je vais te sortir moi tu vas voir !

    Posté par wawaa, 23 mai 2012 à 17:45 | | Répondre
  • Tu as raison en plus je devrais avoir honte y'a pleins de beaux coins par chez moi

    Posté par Mitsukouette, 23 mai 2012 à 23:25 | | Répondre
  • Et probablement plein de belles orchidées ! Si j'en crois mes livres, le pourtour méditerranéen est l'un des mieux fourni de France, avec plein plein d'espèces différentes. Bon euh en Mai-Juin 2013 je viens vivre 2 mois chez toi :p

    Posté par wawaa, 24 mai 2012 à 08:19 | | Répondre
  • Yeaaah

    Posté par Mitsukouette, 24 mai 2012 à 09:41 | | Répondre
Nouveau commentaire