12 mai 2012

[Semaine Thématique Orchidons ! ] Orchis homme-pendu

Je l’avais aperçue dans le guide d’identification que je feuillette souvent pour retenir les aspects des orchidées sauvages : son nom m’avait un peu interloquée mais il va de paire avec son aspect. Son nom scientifique foisonne de voyelles « Orchis Anthropophora (Linné) allioni ». Bref, traduisons : « orchis homme-pendu ». Aussi peu glamour puisse être le nom, il décrit bien la fleur et son labelle qui pend, complètement lâché au vent et qui est anthropomorphe : on a encore une fois, comme pour d’autres orchidées, l’impression de voir un homme en distingant très bien les quatre membre. Je la trouvais sur les photos vraiment jolie et originale alors j’espérais la croiser au hasard de mes flâneries dans les prairies astaracaises. Jeudi fut mon jour de chance. J’avais trouvé des sérapias (je vous en parlerai dans les semaines à venir) des ophrys petites araignées, des orchis bouffon (pareil ! ), des anacamptis pyramidalis (ou orchis pyramidaux, mais j’aime beaucoup le nom latin de celle-ci, que je trouve très chantant ! ), des orchis pourpres, et même un hybride dont je compte vous parler demain. J’étais ravie de toutes ces trouvailles. Je longeais le chemin derrière la digue du Lac de l’Astarac,  toujours à scruter l’herbe, dénichant encore quelques ophrys petites araignées … Quand soudain, je vis cette belle orchidée, pas tout à fait fleurie, haute, aux courbes gracieuses. Un enchantement !

 

IMGP5133

 

Je n’avais pas mon guide dans les mains. Il faut dire que mes dernières balades l’ont un peu abîmé, alors je l’avais laissé se reposer à la maison. Mais les traces d’usures, après deux semaines d’acquisition, sont la preuve que je ne m’en sépare presque jamais et qu’il me sert et me guide à travers champ. « Mais oui ! » me dis-je, « La voilà cette orchidée machin « homme-pendu » » avec je l’admets, un langage pas très botanique. Elle était toute seule, au bord du chemin, prenant le soleil et moi aussi. Une belle rencontre espérée mais inattendue !

 

IMGP5136

 

L’orchis Homme-pendu aime toute sorte de terrain : des prairies inondables en passant par les terres calcicoles et la lisière des bois. Elle fleurit en Avril et en Mai,  surtout dans le sud du Gers et craint moins la bise fraîche que ses consoeurs.

 

IMGP5138

 

Une et une seule ici. Parce que pensez-vous, j’ai regardé partout autour de moi, dans les hautes herbes, sur le grand talus, sur le reste du chemin, partout pour en trouver d’autres, mais il n’y avait qu’elle. Alors elle sera ma star du jour, parce qu’elle le vaut bien !

 

Posté par wawaa à 08:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur [Semaine Thématique Orchidons ! ] Orchis homme-pendu

  • Etonnantes orchidées

    Je suis scotchée par tant de diversité chez ces orchidées sauvages! J'ignorais totalement que nous possédions autant de trésors en France! Merci Sylvie pour cette découverte, Continue à orchider!
    Bisous

    Posté par Isabelle Bonneau, 12 mai 2012 à 12:01 | | Répondre
Nouveau commentaire