06 mai 2012

[Semaine thématique] Orchidons, orchidons !

Depuis hier je cogite, je cogite, car mes vadrouilles en Astarac vouées d’abord à me faire prendre l’air après une journée et une nuit de fièvre, m’ont fait faire la rencontre de plusieurs espèces d’orchidées sauvages. Autant vous dire que je suis en euphorie constante. Quelle meilleure thérapie que la chasse aux orchidées pour trucider une angine rouge virulente ? Comme ces splendides fleurs qui garnissent en ce moment bords de routes et prairies ont participé à me requinquer, il me paraissait normal de leur consacrer toute une semaine non ? Comment ça ce n’est pas la véritable raison … d’accord, j’avoue, j’en meurs d’envie, je meurs d’envie de vous montrer tout ce que j’ai vu, d’en parler à tort et à travers et je n’ai que les mots « orchidées sauvages » à la bouche. Alors je vais fleurir Gersicotti Gersicotta de ces beautés de la nature.

 

ORCHICHI

 

Et qu’est-ce qui a déclenché cette frénésie soudaine ? La saison d’abord : comme chaque année, en Mai,  je jubile à l’idée d’en voir. Et puis l’autre matin, alors que j’allais chercher le journal pour m’y voir dedans, je suis tombée sur cet excellent petit Guide d’identification des orchidées du Gers proposé par l'association Botanique Gersoise qui est aussi en vente sur le site So Gers ICI .

image

Ni une, ni deux, j’en avais fait l’acquisition. Une fois feuilleter, j’ai attendu impatiemment quelque temps de liberté pour pouvoir assouvir ma soif de contemplation « orchidienne ».  Bref nous allons, durant une semaine, en parler. Tant pis si vous n’aimez pas, moi j’aime, j’adore, j’adule !

 

ORCHIS

 

Si vous voulez connaître quelques généralités avant le départ de cette semaine et revoir les orchidées dont j’ai déjà parlées :

Les orchidées sauvages du Gers

Le chemin des Orchidées à Simorre 

Chasse à l’orchidée sauvage 2011

L’Orchis à fleurs Lâches 

Anacamptis Pyramidalis 

L’orchis Bouc 

 

IMGP4504

Posté par wawaa à 19:22 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur [Semaine thématique] Orchidons, orchidons !

  • Je confirme, elle n'a que ça à la bouche... (non, pas les orchidées mêmes, juste leurs noms)

    Posté par desny, 06 mai 2012 à 20:56 | | Répondre
Nouveau commentaire