27 avril 2012

[Que faire dans le Gers ce week-end ?] Nature et fleurs à l’honneur du 28 Avril au 1 er Mai.

 

Un week-end grisonnant annoncé certes, mais week-end fleuri quand même ! AuX quatre coins du Gers, la nature, le jardin et les fleurs vont apporter du soleil malgré tout.

 

Le Formidable Marché aux fleurs de Fourcès

Je l’attendais avec impatience et c’est avec grand plaisir que j’irai y flâner demain ! En effet, le 37 e marché aux fleurs de Fourcès a lieu ce samedi 28 Avril et ce dimanche 29. Plus de 80 exposants, horticulteurs, paysagistes, pépiniéristes, fleuristes, artisans vont venir fleurir la bastide circulaire pour notre plus grand plaisir. Comme chaque année, un thème leur est proposé : ce sera, pour cette édition « Le Miel et les Abeilles ». Autant dire que cela aura un petit côté gourmand !

 

38755275_p

 

Ce marché aux fleurs est né en 1976 sous l’impulsion de l’association locale « Arrebiscoula ». Petit cours de langue gasconne, après quelques recherches, j’ai trouvé l’origine de ce mot chantant : Arrebiscoula signifie « regain de vie, renouveau ». Cette association est née grâce à la force des femmes dont notamment Paulette Aragon-Launet – celle qui a fait revivre la villa gallo-romaine de Séviac, Luce Valentini épouse d’un sous-préfet et qui adorait Fourcès mais aussi Pierrette Ségat qui vouait la même passion à la bastide, l’unique bastide ronde gersoise.

Et le marché aux fleurs est depuis 1976 un très grand succès qui attire chaque année des milliers de visiteurs et je ne peux que confirmer que les rues du village étaient pleines de joie de vivre, d’adultes et d’enfants ébahis.


38758000_p


Au programme, de nombreuses animations : restauration, musique, défilé de voitures de collection, remise de prix, tombola…

 

Marché des fleurs et de la nature Pujaudran

Pujaudran vous propose également son marché au fleur : cette 12 e édition a lieu dimanche toute la journée, avec de nombreux professionnels et un très grand choix. Les gourmands ne seront pas oubliés avec des étals arborant quelques produits du terroir. Et notamment, à 11h et 15h, une conférence sur le thé … De belles découvertes en perspective !

 

Vide-jardin et Troc Vert à Masseube

Tous les ans, le 1 er Mai, Masseube organise un grand vide-grenier : cette année se joint à l’habituel marché aux puces, un vide-jardin et troc vert qui aura lieu de 10h à 18h sur la place du foirail. Les jardiniers pourront alors  faire de jolis échanges et trouver l’outil précieux qui manquait à leur main verte !

67081405_p

Posté par wawaa à 14:50 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur [Que faire dans le Gers ce week-end ?] Nature et fleurs à l’honneur du 28 Avril au 1 er Mai.

  • il y a aussi Le 1er mai 2012,les Créneaux Fleuris à Montaut les Créneaux (32810)
    félicitations pour votre blog
    amitiés gersoises
    annie

    Posté par annie, 27 avril 2012 à 18:47 | | Répondre
  • Effectivement Annie ! En plus Montaut est un village sublime ! Merci pour votre commentaire, à très bientôt !

    Posté par wawaa, 27 avril 2012 à 19:26 | | Répondre
  • bastide/castelnau

    Fouces n'est pas une bastide, même si c'est écrit sur les panneaux d'entrée, c'est un castelnau.
    Le château occupait le centre de la place.
    Cordialement.

    Posté par Charles, 28 avril 2012 à 13:37 | | Répondre
  • Charles, certes, c'est à la base un castelnau qui a ensuite, au temps des bastides, l'allure d'une bastide : je vous invite à fouiner sur http://fources.com, un onglet débat sur le sujet !

    Posté par wawaa, 28 avril 2012 à 19:07 | | Répondre
Nouveau commentaire