23 avril 2012

L'église de Miradoux

IMGP0534

Prenez une colline, un clocher imposant, un contexte verdoyant, un village charmant et délectez vous de cette église perchée sur les vallons de Lomagne. Cette large tour n'est à l'origine pas un clocher d'église, mais un donjon. Le donjon d'un château fort, évidemment ! Car au départ, à cet emplacement stratégique dominant les alentours, avait été construit un château fort. Cependant, ce clocher n'a pas été terminé.


IMGP0487

IMGP0543



Ce dernier a été détruit au XIV e siècle : il devenait trop vieux, moins pratique, désuet. Mais on allait le recycler sous l'impulsion du seigneur des lieux qui offrit les pierres pour la construction d'une nouvelle église, et pas une simple église, une église fortifiée.



IMGP0515

IMGP0500



En ces temps là, elle était encore plus imposante, plus impressionnante. Il faut imaginer bien plus de créneaux, de machicoulis, des tours, un chemin de ronde, tout ce qui e, faisaitent les fortifications ! La réfection de l'édifice lui a fait subir de nombreuses modification. Elle reste aujourd'hui un splendide monument, d'ailleurs classée aux monuments historiques en 1978 ... rien d'étonnant !


IMGP0519

Posté par wawaa à 16:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur L'église de Miradoux

  • Malheureusement fermée aujourd'hui ! Raison de plus pour y revenir !

    Posté par lavandine1, 09 novembre 2012 à 18:31 | | Répondre
Nouveau commentaire