17 avril 2012

Lasagnes aux légumes et confit de canard

 

Il y a quelques semaines, je vous avais parlé d’un concours organisé par le site http://esprit-foie-gras.fr  dont vous pouvez redécouvrir les modalités ici. Si vous voulez y participer, ne trainez pas, car la fin approche : le concours se termine le 23 Avril. Bref. Hier soir je recevais deux amis et j’avais dit que pour l’occasion je testerai une nouvelle recette. Je me suis donc lancée dans les lasagnes aux légumes et au confit de canard… je voulais à la base y mettre du foie gras, mais ma terrine n’était pas trop mal, j’avais, je l’avoue, du mal à l’imaginer autrement qu’en terrine avec des toasts. Ce fut donc mon entrée. Mais revenons-en à notre recette à base de confit.

 

IMGP3571

 

C’est très simple à réaliser même si ça demande du travail, surtout si vous voulez proposer des parts individuelles cylindriques. Pour 8 personnes (ou 4 personnes qui en reprennent ! ), il vous faut :

 

3 belles cuisses de canard confites

2 grandes courgettes

2 petites carottes

1 demi poivron rouge

Une douzaine de champignons

Une sauce béchamel (toute faite ou réalisée maison)

De l’ail en poudre

Du basilic séché

Deux cubes de kub or

De l’emmental rapé ou du parmesan en poudre

Une sauce tomate (les miennes sont toutes prêtes au congélateur et cuisinées à base de tomates ayant grandi dans un potager gersois ! )

Des plaques de lasagnes (maison ou pas, c’est vous qui voyez).


Dans une casserole, j’ai préparé la béchamel (un peu au hasard, je l’avoue) : du beurre, de la farine, du lait, de la noix de muscade et du sel.

J’eus bien tenté de faire moi-même mes plaques de lasagnes mais le temps allait me manquer, car j’avais aussi tout le reste du repas à faire. J’ai donc mis des plaques de lasagnes à faire trempette dans de l’eau chaude pour pouvoir en découper 16 avec mes emportes pièces ronds.

Pendant ce temps là, je me suis attelée à dégraisser le confit c'est-à-dire enlever la graisse et la peau. Je l’ai ensuite émietté et passé au hachoir. J’ai réservé le temps de m’occuper des légumes : j’ai fait des tagliatelles de courgettes et de carottes à l’économe, coupé en fines lamelles les champignons et le poivrons.

Dans une cocotte, j’ai d’abord mis à rissoler dans la graisse de confit récupérée, les carottes et les poivrons sur lesquelles j’ai émietté un cube de kub or. J’ai rajouté ensuite les autres légumes avec également un cube de kub or sans oublié, de l’ail, du piment d’espelette et du basilic à « visto de nas »… à vue de nez comme dirait le gascon du coin.

J’ai ensuite monté les lasagnes dans des emporte-pièces : une couche de confit, une couche de légume, une cuillère à café de béchamel, un rond de lasagne, une couche de confit, une couche de légumes, une cuillère à café de béchamel, un rond de lasagne, la sauce tomate par-dessus et de l’emmental râpé pour gratiner le tout.

J’ai mis ça au four à 200° pendant 25 minutes. Et pour finir, j’ai servi avec quelques feuilles de roquette et deux tomates cerise confites.

Et voilà !

IMGP3573

Posté par wawaa à 08:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Lasagnes aux légumes et confit de canard

Nouveau commentaire