IMGP1789



Je suis passée par Dému en allant à Vic-Fezensac depuis Magnan. Mes rendez-vous professionnels m'ont amené vraiment un peu partout dans le Gers. Je l'ai traversé une première fois sans m'arrêter parce que je devais me rendre à Vic, mais je m'étais promis d'y repasser en repartant, surtout qu'après mon pénultième rendez-vous de l'après midi, j'allais avoir rien que 2h00 à tuer. Mais dans le Gers, pour moi, "passer le temps" n'est pas un problème, d'ailleurs je crois que je ne m'y ennuie jamais. Je suis donc retourné à Dému vers 15h, après avoir visité Lannepax, d'ailleurs. Dému est un tout petit village sans prétention, on en a très vite fait le tour ! Ce qui en fait le charme, c'est cette tour-porte qui se dresse au milieu des habitations.





IMGP1790

 

Si le castelnau a vu le jour alentours du X e siècle, la tour-porte a été édifiée au XIV è siècle et maintes fois modifiées avec les siècles. Carrée, de 15 m de haut, avec son arcade en ogive, elle s'impose tout naturellement.


IMGP1787

IMGP1786



Au XVIII e siècle on la transforme en prison. Aujourd'hui, elle n'a, rassurez-vous, plus cette fonction ! Elle orne tout simplement avec son joli toit et son carillon, le centre de ce petit village et on l'aperçoit depuis la RN124 qui travers le bourg.



IMGP1796

IMGP1797