22 février 2012

[Semaine un thème par jour] Pigeonniers gersois, énième édition !



C'est vrai que, quand je m'amuse au jeu du "thème", j'aime beaucoup parler de différents pigeonniers croisés ici où là. C'est l'occasion aujourd'hui de continuer l'inventaire des pigeonniers croisés ici ou là. Sans doute avez vous vu passer, pendant la période de grand froid, le pigeonnier d'Orbessan sous la neige. La neige qui m'a fait pour la première fois m'arrêter pour voir ce fameux pigeonnier alors que ça fait rien que 7 ans que je passe très souvent devant ! Bref. Ce pigeonnier est en fait celui qui ornait les jardins du château depuis 1746, un joli héritage pour le petit village !



IMGP1572


J'ai croisé le suivant entre Solomiac et Maubec. Je me rendais à Sarrant quand j'en ai aperçu la silhouette dans la campagne. Il est je pense, sur la frontière, et est peut être bien Tarn-et-Garonnais, mais peu importe, il est lomagnol et gascon et surtout il est splendide avec ses pilliers et son toit surmonter d'une petite flèche. On aperçoit très bien les trous qui permettent aux pigeons d'y rentrer. Je n'ai cependant pas trouvé plus d'information quant à l'âge de ce petit édifice.

IMGP1830



Et saviez-vous qu'il y en avait aussi à Pavie ? Du moins il y en a un ! Je n'avais jamais fait attention, encore une fois, en arrivant sur la commune, qu'il y avait ce pigeonnier carré prolongé d'une bâtisse, peut être ancienne grange, transformée maintenant en maison ? Je n'ai aucune information en particulier à son propos, alors je me contente de le contempler !



IMGP2007



Je termine avec un pigeonnier aperçu à Sarrant, la belle Sarrant. Ma foi, c'est aussi un peu par hasard que je l'ai vu, alors j'ai fait un petit détour sur ce qui n'était pas ma route de retour. Ce grand bâtiment carré se dresse dans un grand champs, dominant le village. Il est assez simple mais pas pour autant moins beau. Idem, je n'en sais pas plus sur son compte, alors on laissera pour l'instant, ce mystère aux pigeons !



IMGP1888

IMGP1892

Posté par wawaa à 19:01 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur [Semaine un thème par jour] Pigeonniers gersois, énième édition !

    merci de nous faire découvrir tous ces batisses et détails qui font tout le charme du paysage .

    Posté par coise, 22 février 2012 à 21:03 | | Répondre
  • pigeonniers et lavoirs

    Bonjour, merci pour vos articles qui nous font voyager. Je ne saurais trop vous recommander chez Equinoxe dans la collection Carrés de France les livres écrits et illustrés par Patrice Hyver véritable amoureux du Gers, des lavoirs, pigeonniers, vieilles publicités peintes sur les facades et de tout ce qui nous fait lever la tête et écarquiller les yeux.

    Zébulon

    Posté par Zébulette, 25 février 2012 à 12:02 | | Répondre
  • J'adore les livres de Patrice Hyver : ses aquarelles sont tout simplement sublime et authentique !

    Posté par wawaa, 25 février 2012 à 12:59 | | Répondre
Nouveau commentaire