21 février 2012

[Semaine Un thème par jour] Vous avez dit lavoir ?


On change de thème aujourd'hui, et le thème du jour vous allez l'avoir, c'est le lavoir ! Les jeux de mots aujourd'hui sont gratuits, mais je suis un peu fatiguée, alors je ne contrôle pas mes excès d'humour foireux. Certes ... Je vous emmène d'abord à Sarrant dont je vous reparlerai très prochainement. J'y ai découvert un banal petit lavoir ... pour moi pas si banal que ça. Il m'a rappelé un lavoir qui se trouve en la commune de Roquebillière, village qui n'est pas dans le Gers mais dans l'arrière-pays niçois. Quand j'étais plus jeune (parce que je le suis toujours, n'est-ce-pas ?), je jouais autour avec mes copines et  quand j'ai vu ce lavoir sarrantais, j'ai eu une impression de déjà-vu et des tas de bons souvenirs qui remontaient à la surface. Bref ... vous allez finir par le voir ce lavoir. Mais avant parlons du rôle primordial des lavoirs qui n'étaient autres que les ancêtres de vos actuels lave-linge. C'est là que venaient les dames pour faire la lessive, et oui à l'époque c'était une fonction réservée à ces dames alors qu'aujourd'hui un peu plus d'hommes lavent leur linge sale eux-mêmes. Ce qu'avaient de particulier ces lavoirs collectifs, c'était "l'humanité". Si l'activité était difficile et demandait une bonne dose d'huile de coude et de courage - battez votre linge vous même, savonnez le, essorez le , battez le encore dans un lavoir et vous verrez que le lave-linge qui orne votre cuisine, salle de bain ou cellier est une aubaine -, il y avait autour du bassin une ambiance incroyable. Ca riait, ça papotait, sans oublier la ribambelle de potins dont les lavandières étaient friandes. C'était finalement un peu comme un magazine people mais version "village" (et non pas Village People, là c'est une autre époque encore et un autre registre), avec comme finalité une grande utilité (car la lecture des magasines people n'a entre-nous aucun intérêt). Un lieu extrêmement vivant et j'avoue que j'aurais voulu être de celles qui participaient à tout ça, vivre ces moments de partages, peut être de débat, de rire, d'opposition ... Tout ça était bien plus "humain" que le tambour de la machine qui tourne tourne tourne tourne et tourne encore, même s'il nous évite bien des efforts. Le fameux lavoir de Sarrant donc, le voici. A l'extérieur de l'enceinte du village, avec une très belle vue sur le clocher.

 

 

 

IMGP1872


IMGP1873




Un peu plus tard dans la journée, je suis tombée sur le lavoir de Solomiac, lui aussi à l'extérieur du village, sur les bords de la Gimone. Un grand lavoir au milieu d'un champ rénové en 1990 et bien rectangulaire. Je ne suis pas aller jusqu'au dessous de son toit car le terrain était très boueux et que j'avais un rendez-vous important 20 minutes plus tard... sinon j'aurais franchement mis les pieds dans la gadoue, ça aurait même pu me faire rire !


IMGP1899

 


Et comme je ne veux pas rester sur deux lavoirs pour cet article thématique, je vous invite à redécouvrir deux lavoirs dont j'avais déjà parlé. D'abord le sublime lavoir ovale de Manciet à revoir en cliquant sur ce lien http://www.gersicottigersicotta.fr/archives/2011/08/31/21898224.html.


67803219_p



Et enfin le lavoir de Barcelonne-du-Gers aux dimensions assez impressionnantes et dont je vous ai parlé récemment et à revoir via ce lien : http://www.gersicottigersicotta.fr/archives/2012/02/11/23481391.html



72694565_p

 

 

 



Et rendez-vous demain pour une nouvelle journée thématique ...

Posté par wawaa à 21:48 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


Commentaires sur [Semaine Un thème par jour] Vous avez dit lavoir ?

  • Lavoir de Monfort

    Bonjour, tu as manqué le superbe lavoir de Monfort ( pas loin de solomiac pourtant et superbe village à ne pas manquer)! merci pour toutes ces belles images du Gers je suis en Australie et le Gers me manque beaucoup, chaque publication je suis au rdv! Bonne continuation et vive le Gers

    Posté par Marine, 22 février 2012 à 07:01 | | Répondre
  • Pas d'inquiétude Marine, je finirai par visiter Monfort !!! Contente que tu puisses profiter du Gers aussi loin ! Au plaisir de te recroiser ici !

    Posté par wawaa, 22 février 2012 à 08:37 | | Répondre
  • Alors moi je ne regrette pas le temps des lavoirs, et vive le lave linge... Le linge c'est ma bête noire même avec les moyens actuels. Par contre j'adore les découvrir quand je me balade, en plus l'été quand il fait chaud, c'est un bonheur de fraîcheur.

    Posté par ludivinne, 22 février 2012 à 13:51 | | Répondre
  • Oui non mais mois je ne le regrette pas vraiment, mais j'aurais voulu vivre une journée l'ambiance des "lavandières" !

    Posté par wawaa, 22 février 2012 à 14:49 | | Répondre
  • Ces lavoirs sont superbes, il y en a aussi dans le Tarn et Garonne, ils ne sont pas assez indiqués (à mon avis) au détour des routes que nous prenons et nous-mêmes ne prenons pas le temps de nous arrêter lorsque nous en voyons en passant(sommes tous un peu idiots derrière nos volants !)
    Il est souhaitable que ce patrimoine lié à la vie publique de gens de villages soit préservé, cela a l'air d'être le cas d'après ceux que nous voyons, c'est très bien. Les mots qui me viennent en regardant ces vraies cartes postales, c'est "humilité" par rapport aux conditions des femmes de cette époque, c'est "humanité" que l'on perd un peu plus chaque jour dans notre quotidien moderne, confortable : garder les deux ce serait bien...heing ? nous tous...les gens....

    Posté par Pat Launac, 22 février 2012 à 20:08 | | Répondre
  • Exactement Pat !

    Posté par wawaa, 22 février 2012 à 20:23 | | Répondre
  • Et pour en savoir plus, je vous conseille le site www.lavoirs.org qui est tout simplement une mine d'or et un site très bien fait également. Pour tout savoir sur les lavoirs de France ou de votre département.

    Posté par Marie32, 24 février 2012 à 21:57 | | Répondre
Nouveau commentaire