02 février 2012

A la découverte du Lieu dit "Lamothe"

"Mais toi tu connais le Val de Gers et le Haut-Astarac par coeur, tu peux bien me renseigner !". C'est cela oui ! J'ai parcouru pas mal les routes de ce coin là du Gers, mais j'ai encore beaucoup à découvrir. Ma promenade hasardeuse d'hier, en est la preuve ! J'étais à Moncorneil-Grazan et ma foi, j'ai pris la direction Pouyloubrin. Pourquoi ? Je ne sais pas trop. Je devais repasser par Masseube avant de rentrer, alors je me suis dit que cette route pouvait aussi m'y mener. Un peu avant ledit village, je suis arrivée au hameau de Lamothe. J'ai cligné des yeux plusieurs fois, non, je ne rêvais pas, une jolie église était sur mon chemin.



IMGP0910



D'après mes documents à disposition, elle aurait été construite à la moitié du XIX è siècle pour remplacer un édifice trop petit. Point de clocher majestueux, même si à la base les plans en prévoyait un. Mais c'est peut être ça qui en fait le charme. Elle est simple d'un point de vue géométrique, mais elle s'impose tout de même avec ce côté massif et régulier.


IMGP0905


Juste à côté se trouve un château tout aussi beau avec sa grande tour carré. Il a été bâti au milieu du XVIII è siècle par la famille Gensac, et au XIX è  les héritiers sont très riches et possèdent beaucoup de domaines autour du château.


IMGP0907



Bâti par la famille Gensac, il a été commencé avant la Révolution ; le terrain où se trouve l’église ayant été cédé par ladite famille en 1740. J'ai tout particulièrement aimé la porte d'entrée avec son escalier ... tout simplement magnifique !



IMGP0915



En face, une croix sur un pilier de pierre, se complait devant les paysages vallonnés. On ne les voyait pas clairement du fait du temps brumeux, mais déjà je m'extasiais et me disais qu'il fallait revenir voir ça sous un autre jour, quand le temps serait plus clément, pourquoi pas au coucher du soleil, quand les Pyrénées se laissent admirer.



IMGP0912



Et un peu plus loin sur la route, une autre croix en pierre est visible dans un virage.





IMGP0919

 

Pour la petite histoire, Lamothe a été jusqu'en 1837 une commune à part entière. Elle a ensuite été rattachée à Pouyloubrin : c'est très fréquent pour les petits bourgs de la région, parfois, le nom apparait accolé à la commune d'accueil. Là ce n'est pas le cas, on l'a transformé en un lieu dit, un hameau. Le petit village de Lamothe a été un village médiéval avec son château fort et tout le reste. Mais vous savez que le temps, les guerres peuvent parfois faire disparaitre certaines choses. On pense aussi que son nom vient de "motte" tout simplement car le château médiéval disparu, était construit sur un point surélevé.

Bref, imaginez tout ce qu'il me reste à explorer, si même dans les coins et recoins que j'ai parcouru des milliers de fois, je fais encore des découvertes surprenantes ?

Posté par wawaa à 09:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur A la découverte du Lieu dit "Lamothe"

    Très joli coin ! Encore une merveille du Gers. Merci de nous faire découvrir toutes ces perles. Bonne journée !

    Posté par Marie32, 02 février 2012 à 11:43 | | Répondre
  • Admiration

    Le passant regarde les vieilles pierres,église, logis, tour, écuries... Et les pierres impassibles regardent , elles, sans cligner, les Pyrénées, les scrutent au delà des nuages imaginant qui sait? des cousins au delà des montagnes : de vrais châteaux en Espagne. Ainsi la Cour à Versailles regardait le Roi, tournant le dos à l'autel et le Roi, lui, regardait Dieu qui n'était pas son cousin...

    L'admirateur ne voudrait il pas secrètement qu'on lui soit reconnaissant de son admiration ?

    Posté par Marc de Fonclare, 23 juin 2012 à 14:31 | | Répondre
Nouveau commentaire