26 janvier 2012

La jolie croix de Lahitte

Qu'on se le dise, sans pour autant manquer de charme, les croix en pierre sont bien souvent simpliste. Je les aime telle quelle et la couleur sable de leurs pierres est toujours très agréable dans nos paysages campagnards. Mais il n'y a pas que des croix aux contours rectilignes. Pour preuve, l'autre jour, en me baladant dans Lahitte, je suis arrivée près d'une splendide croix en pierre : une magnifique sculpture à elle toute seule  !

IMGP0614



Sculptée du pied à la tête vous dis-je ! Les extrémités ont des airs de lys et quand bien même la mousse l'ait un peu attaqué, le christ central a, lui aussi de très minutieux détail : de l'auréole, en passant par la barbe, le pagne ou les pieds.



IMGP0615



Le socle supérieur, est tout bonnement un chapiteau comme on en voit dans les églises ! Une sublime réalisation en l'honneur de la nature.



IMGP0618



Le socle inférieur est lui aussi épatant avec une série de motifs différents, dont certain rappelle vraiment les vitraux d'une église...

 

IMGP0616


Enfin tout en bas, quelques légères extravagances et la date de la mission gravée à même la pierre : 1879.



IMGP0619



Je suis restée un bon moment en admiration devant cette croix, cette oeuvre. A vrai dire, je ne suis même pas pour qu'on la débarrasse de la mousse, je trouve que ça lui donne un côté ancien et mystérieux très intéressant !

Posté par wawaa à 20:37 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur La jolie croix de Lahitte

  • Je me disais...

    ...l'autre jour, que j'aimerais bien un article sur toutes les croix que l'on rencontre sur notre chemin. Je trouve qu'il y en a beaucoup ici. Ca me fais plaisir que tu y consacre un article. bizz

    Posté par stephanie, 26 janvier 2012 à 20:42 | | Répondre
  • Stéphanie, si tu regardes dans la liste des catégories, il y a une catégorie "Les croix du Gers", il y a déjà quelques articles concernant plusieurs croix croisées ici ou là !

    Je trouve toujours ces croix très artistiques, malgré mon athéisme prononcé ! Elles font partie intégrante du paysage et n'ont pas été plantée là par hasard et surtout il y a toujours des réalisations magnifiques des plus simples aux plus détaillées !

    Posté par wawaa, 26 janvier 2012 à 20:45 | | Répondre
Nouveau commentaire