J’ai dû peut-être cligner deux ou trois fois des yeux quand j’ai aperçu ce clocher. D’ailleurs, je ne pensais même pas que c’était un clocher. Cet aspect fortifié depuis le bas de la route me donnait l’impression d’un donjon ! Et que dire par le temps gris qu’il faisait … encore une fois, je m’émerveillais devant ce ton médiéval ténébreux. Enième voyage dans le temps.

C’était le 14 Décembre 2011 vers 16h. Je devais me rendre à la Palmeraie du Sarthou pour faire coucou à Marie-Christine. Mais juste avant d’arriver là-bas, je n’ai pu m’empêcher de faire un détour malgré la pluie battante qui tombait. C’était véritablement trop tentant. Me voilà donc arrivée à Sabazan pour quelques photos et surtout de l’ébahissement !

IMGP9463

Ce n’est point un donjon donc, mais bien le clocher d’une église construite au XII e siècle… J’ai été charmée par la porte d’entrée, a priori tout simple : sur le tympan, un très beau chrisme d’époque. Je n’ai pas tenté de pousser la porte car j’étais attendu, mais j’ai surement raté un intérieur épatant… j’ai donc une très bonne raison d’y retourner !

IMGP9458

IMGP9459

IMGP9460

Réhabilitée au fil du temps, on lui a ajouté de gros contreforts au XV e siècle qui lui donne un aspect encore plus défensif.

IMGP9452

Et le clocher alors ? Le clocher ne date apparemment pas du XII e siècle et il a bien une fonction défensive puisque qu’il a été construit pour ça au XV e siècle. Il est tout simplement magnifique avec ses briquettes, ses colombages, son toit…

IMGP9461

Ca ne m’étonne pas que ce clocher soit une star ! Oui ! Dans Le Tome III des Communes du Département du Gers par La Société archéologique et historique du Gers, il est précisé que « L’église au célèbre clocher a servi de photo couverture à de nombreux magasines vantant les paysages gersois ». Et bien elle sera à l’honneur aujourd’hui sur Gersicotti Gersicotta qui ne se lasse pas de vanter ce genre de paysages gersois !