Auch, lumineuse en cette fin d'année 2011…
… pour ce tout dernier article de l'année 2011 j'avais envie que ce soit lumineux et festif histoire de finir l'année gersicottienne en beauté ! C'est pourquoi mardi soir, comme je n'avais pas encore vu les illuminations auscitaines de ce Noël, j'ai fait en sorte d'y être vers 18h, l'appareil photo à la main. Après un petit tour et quelques achats à la Brûlerie du Café, rue de la Somme, j'étais prête à immortaliser tout ça, ayant testé auparavant à Seissan, de nouveaux réglages. Et quand j'ai mis les pieds hors de la boutique, tout s'est allumé. "Très bon timing Sylvie" me suis-je dit avec une pointe d'immodestie (il en faut de temps en temps !). Me voilà donc sur le rond point d'Alsace-Lorraine à essayer de faire la parfaite photo, sans trop de voitures. A l'heure de pointe ? Mais quelle drôle d'idée de trainer par ici à cette heure-là! A vrai dire, avec les phares des voitures cela avait son charme. Ajoutez-y une touche de fin de coucher de soleil à l'horizon… j'étais émerveillée, encore une fois.
Les arbres de la place étaient eux aussi décorés de petites lampes scintillantes. Et la route d'Agen avait sont lot de décors bleutés.
J'ai remonté la rue d'Alsace, vers le Pont de la Treille. Il y avait des vagues lumineuses au plafond de la rue. Quoi ? Un plafond dans une rue ? Oui, plafond lumineux ! Ou une rivière brillante. Ou un voile étincelant. Choisissez ce que vous préférez ! Et au dessus des trottoirs, des étoiles, des pères-Noël s'accrochaient au lampadaires.
Me voilà sur le pont de la Treille. Les photos ne sont pas forcément réussies, mais peu importe, vous allez imaginer, ou vous souvenir peut être, si vous êtes passés par là ? La cathédrale surgissant de son promontoire derrière une guirlande de modestes ampoules. J'ai adoré !
Et la rue de Lorraine alors ! Ces emberlificotements (oui ce mot existe, dans MON vocabulaire) lumineux d'où tombaient de grosses boules dorées ?
J'ai poursuivi mes explorations. En me rendant vers la rue du Pouy, je tourne la tête vers la Casa Bonita. Un arbre portait de curieux fruits multicolores et lumineux. Et entre les façades des maisons à colombages, encore un brillant emberlificotement, mais cette fois ci, bleu clair.
En entamant la rue du Pouy, en me retournant, en regardant à droite à gauche, j'assistais à des tas de jolis spectacles.
En arrivant près de l'église Saint-Orens, d'autres magnifiques décorations m'attendaient et un joli reflet dans un pare-brise…
J'arrive aux abords de la rue Dessoles laissant derrière moi une lumineuse rue du Pouy.
C'est féérique. Lampadaires, guirlandes, décorations… l'ombre des passants.
Et ce lampadaire ? Ce lampadaire allumé, vêtu de mille lumières flirtant timidement avec un fin croissant de lune ?
Et dans les rues perpendiculaires, même recette éblouissante. Mes yeux se régalaient !
Je termine ma balade sur la place de la cathédrale, je n'ai plus beaucoup de temps et il me faut rentrer pas trop tard car j'ai de la route à faire le lendemain. La maison Fédel est resplendissante !
Ah ! La Cathédrale ! Ah ! Quelle merveille de nuit (comme de jour d'ailleurs ! ) ! Quelle merveille à Noël avec ces rubans de lumières …
Dernier coup d'œil vers la place de l'hôtel de ville. Et quoi ? Je n'y vais pas ? Non. Je verrai ça en voiture, en repartant. Mais je vous laisse imaginer les jets d'eau et les arbres illuminés…
Gersicotti Gersicotta vous souhaite un excellent réveillon de la Saint-Sylvestre et vous dit à l'année prochaine !