13 décembre 2011

L’église de Panassac


IMGP8953


Coup de chance, encore une fois ! Le jour où j’ai décidé d’aller visiter Panassac, l’église était ouverte car le curé était venu y faire un saut. Il a eu, avant cet édifice actuelle, une première église dont il ne reste d’une chapelle. Celle qu’on voit aujourd’hui a déjà 198 ans.


IMGP9009


Le clocher me plait énormément avec sa flèche couverte d’ardoises et les statues qu’on aperçoit à la jonction avec le mur qui était à l’origine celui du clocher mur de l’ancienne église ! On y en par un porche à trois arcades : une arcade porte et de deux arcades fenêtres.


IMGP9015


IMGP9013



Y entrer m’a permis d’y découvrir la chaire dont la peinture est l’œuvre de Guy Calvet et date de 1816. Mais aussi les grands vitraux colorés.


IMGP8954


IMGP8955


Quand on avance dans la nef unique, on découvre peu à peu le petit retable sculpté mais aussi une magnifique peinture assez récente, qui date de 1935 et qui a été réalisée par un certain Jean Cambon.


IMGP8958


Quelques mots échangés avec le curé nous ont fait savoir que l’église avait été très récemment restaurée et que cela avait permis de bien faire réapparaitre ses peintures. Bref, petite église certes, mais bien agréable à visiter et ce fût un réel plaisir de pouvoir, par hasard, en pousser la porte.



Posté par wawaa à 06:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur L’église de Panassac

Nouveau commentaire