01 décembre 2011

[Gers et web] Le CDTL, une stratégie électronique en béton !

Indubitablement le site http://tourisme-gers.com, impulsé par le Comité Départemental du Tourisme et des Loisirs du Gers, est aujourd'hui, avec ses plus de 700 000 visiteurs en 2011, le plus important site régional en ce qui concerne le tourisme. Un succès peu étonnant étant donnée l'action qu'ils mènent sur la toile, jour après jour, pour mettre en valeur le territoire et à disposition de l'internaute un maximum d'informations utiles. Si vous avez fait des recherches internet sur le Gers, vous n'avez pas pu passer à côté de leur portail qui propose un formidable évantail de sites touristiques et de manifestations, et bien plus encore. C'est une énorme plateforme web et c'est tant mieux car plus on étale du Gers sur le net et plus le bonheur du pré est accessible en quelques clics.

 

Mais êtes-vous prêts pour le voyage ? Belles destinations, événements attractifs, bonnes assiettes, voilà les images que vous verrez déjà défiler en arrivant sur ce fameux portail car tous les thèmes y sont abordés, évidemment, et tout est alléchant : patrimoine, histoire, gastronomie, bien-être, sport et loisirs …

 

CDTL1

 

Ce portail propose 2 accès : un accès grand public pour préparer vos vacances selon vos affinités et un accès PRO qui met des outils utiles à disposition des professionnels et tout ça en 4 langues. Ne manque plus que la version en gascon ! Bref, le site http://toursime-gers.com répond à toutes vos questions avec un belle démultiplication de sites thématiques.

 

14 sites thématiques. Oui, 14. Pour certains cela pourrait paraître trop et sans doute auraient-ils crainte de ne pas s'y retrouver. Mais bien au contraire, cette organisation permet de cibler au mieux les attentes diverses et variées des touristes et des locaux, de les orienter rapidement vers le lieu qui leur correspond et de s'ouvrir à toutes les tendances. C'est pourquoi je vous propose une découverte rapide de ces minisites 100% gersois.

 

 

Le Gers pour tous.

 

Tout le monde est bienvenu dans le Gers et c'est exactement l'état d'esprit des gens que l'on y rencontre. Je le sais pour avoir été superbement accueillie dans la région. Cet accueil ouvert à tous, c'est aussi ce que souhaitent montrer les divers sites qu'on trouve sur la plateforme du CDTL. Le petit d'Artagnan® par exemple,sélectionne spécialement pour les enfants et vos vacances en familles des activités, des visites, des manifestations qui plairont aux plus jeunes et les émerveilleront tout en leur faisant découvrir le territoire, son patrimoine culturel, la nature et la gastronomie ! Bref, de quoi faire s'écarquiller leurs yeux curieux , non ? De son côté, comme son nom l'indique, Le Gers gay Friendly®  a pour but de garantir acceuil, tolérance car la sérénité et la philosophie du territoire gersois séduit la communauté gay.

 

PetitDartagnan-gers

Voilà les premiers mots du site Tourisme et Handicap « Bienvenue sur le site du tourisme pour tous ! ». Pour tous ! Ainsi le Gers vous met en relation avec tous les points touristiques qui permettent l'accès aux handicapés. Si tous les lieux ne sont pas encore adaptés aux handicapés, certains le sont et cela doit encourager les aménagements nécessaires pour accueillir tous les visiteurs quelque soit leur moyen de locomotion sur tout le territoire. Dans un tout autre registre, si vous avez un camping-car et que vous voulez organiser votre séjour dans le Gers par étapes pertinentes, rendez-vous sur http://www.campingcar.tourisme-gers.com/ qui vous propose 6 circuits thématiques avec les endroits où vous pourrez faire une pause, prendre vos repas , vous ressourcer, et visiter ! Quelles que soient vos préférences, vos goûts, votre situation, vous trouverez sur ces sites des propositions adaptées et donc la garantie de vacances comme vous en rêvez dans le Gers !

 

Patrimoine, culture et bien-être à portée de clics !

Vous cherchez un marché, une expo, un concert, un festival, un salon ...? Vous allez trouver votre bonheur sur http://www.festival.tourisme-gers.com/ qui est entièrement consacré à « l'événementiel  gersois ». Tout y est classé par thème et vous pouvez découvrir rapidement ce qui se déroule en ce moment dans le Gers ! Je vous conseille La fameuse Ronde des crèches soit dit en passant !

 

festival-gers

 

Pour les amoureux du patrimoine et de visites, existe http://www.visite.tourisme-gers.com, un site entretenu par l'Association Patrimoine et Tourisme en Gascogne qui vous propose un inventaire des sites intéressants à ne pas rater dans le Gers avec pour mascotte l'emblématique d'Artagnan ! Musées, jardins, châteaux, églises... vous aurez l'embarras du choix. Et ce que j'aime, c'est qu'il n'y a pas de monument mis plus en avant qu'un autre, comment ? Si vous cliquez sur un thème, que vous revenez sur un autre et repartez sur un thème déjà vu, les sites proposés n'apparaitront jamais dans le même ordre. C'est en fait un excellent guide touristique en ligne ! Amateurs de randonnées, parcourez aussi le site http://www.randonnee.tourisme-gers.com et découvrez l'ensemble des circuits des petites et grandes randonnées du territoire gersois que ce soit à pied, à vélo, à cheval ou sur l'eau ! Une carte du Gers y est à votre disposition : il suffit de cliquer sur la région où vous souhaitez marcher pour accéder à une liste de chemin de randonnée. Et tous les mois, pour chaque région gersoise, une randonnée à pied tirée des guides de la FFR est téléchargeable ! Outre cela, pour les fans des cures thermales et de bien-être, http://www.thermes.tourisme-gers.com/ vous guidera vers les 3 stations gersoises où vous pourrez vous détendre et apprécier les soins qui vous seront prodigués.

  

Terroir, Gastronomie et hébergements

C'est une des thématiques, évidemment, au programme ! Pour cela, 4 sites vous permettent déjà de vous délecter des bonnes choses que vous pourrez déguster dans le Gers et des endroits où vous pourrez vous reposer notamment avec Les Hôtels du Gers : vous entrez vos préférences, les dates qui vous conviennent, etc et voilà, en deux temps trois clics, vous trouvez votre hôtel avec des idées de balades en prime à proximité !

On continue ? Le Gers est, -et je pense que beaucoup de gens qui n'y vivent pas l'ignorent encore puisque leurs premiers mots quand on leur dit « Gers » sont « Foie gras »-, une très belle terre viticole. C'est pourquoi Les Bons Crus d'Artagnan® regroupent toutes les infos concernant la viticulture gersoise : les domaines, les caves, les gîtes, les événements comme par exemple le salon des vins qui se déroule ce samedi 3 Décembre à Riscle. Bref, si vous aimez le bon vin, et que vous voulez découvrir les différents crus issus de notre terre, c'est par là que ça se passe. Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération et appréciez ce que vous buvez ! Et puis il y a ce site, que je découvre seulement maintenant (oui, bon …), c'est un site qui s'intitule Les Fermes du Gers. Le terroir gersois à l'honneur donc ! Il propose un inventaire non seulement des fermes à tendance gastronomique, où vous pouvez manger, trouver des produits, mais aussi des fermes proposant des activités : équestres, pédagogiques, en lien avec la nature ... Soit, gastronomie certes, mais immersion dans le terroir local !

FermesGers

 

Et pour finir ce chapitre gourmand, partons vers les fameuses Tables du Gers® : ce site animé par la CCI c'est la réunion des établissements qui allient qualité du terroir local à la gourmandise. Il suffit de cliquer sur la carte pour trouver le restaurant qui vous ravira là où vous vous trouvez. Et si la tradition est importante, Les Tables du Gers®  vivent avec leur temps et vous propose aussi une catégorie de restaurants dits « tendance ». On se régale déjà rien que d'y naviguer !

 

Le Bonus 

Oui, car je n'en suis qu'à 12 minisites ! Il existe aussi le site http://www.passeport.tourisme-gers.com/ qui vous propose des offres très variéEs chez les partenaires gersois du CDTL : des réductions, des cadeaux, des promotions ...Et là aussi, c'est simple comme un clic, on choisit sa destination et on découvre les offres dont on peut bénéficier et surtout on peut commander directement sur le site, son passeport privilège. Et enfin, dans quelques temps vous pourrez découvrir un nouveau minisite dédié à l'écotourisme, à l'art de vivre au naturel qui est actuellemnt en cours de construction : http://www.vrai.tourisme-gers.com/

Sur les réseaux sociaux...

Je passe sur la partie pro, mais si vous voulez la découvrir pour votre propre entreprise gersoise, rendez-vous sur le portail. Sachez également que le CDTL ne se contente pas que cette formidable vitrine électronique présente sur internet, mais possède aussi la page Gers Gascogne Tourisme sur Facebook et un compte twitter, qu'attendez-vous pour devenir fans ?

 

Bref une plateforme web pour tous et tous pour le Gers …


Posté par wawaa à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur [Gers et web] Le CDTL, une stratégie électronique en béton !

  • 700 000

    ça en fait des gens qui aiment le Gers ! Vivement le miilion !

    y'a tout ça comme visiteurs sur Gersicotti ?

    Bon, je connaissais les tables du Gers, le petit d'Artagnan mais j'avais jamais surfé sur les autres sites. J'aime bien Les bons crus et le site avec les visites.

    Posté par lili32, 01 décembre 2011 à 18:22 | | Répondre
  • Oh non Lili, y'a pas 700 000 visiteurs par an sur Gersicotti

    Par an ici, y'a presque 50 000 visites Voilà tu sais tout.

    Posté par Wawaa, 01 décembre 2011 à 18:28 | | Répondre
Nouveau commentaire