24 novembre 2011

Balade vespérale et automnale au lac de l'Astarac

 

Le lac de l'Astarac est une réserve d'eau artificielle, mais elle promet bien des surprises ! Selon les saisons, les balades y sont différentes. A la fin du printemps, le niveau rémonte, il faut alors se contenter de la digue et des bordures. A l'automne, le lac se réduit en partie et des routes et des arbres ressurgissent de nulle part... On peut alors s'offrir d'autres promenades et d'autres découvertes. Pour reprendre un ancien article au sujet de cette étendue d'eau, C’est à la fin des années 1970 que ce plan d’eau a été intégré au paysage du Haut-Astarac grâce aux deux bras de la rivière Arrats. Ils forment en priorité 180 hectares de drainage pour les agriculteurs. Promeneurs à pieds, à vélo, en cheval, en barque, pêcheurs de tous types auront le plaisir d’y profiter du calme et d’un exceptionnel panorama sur les Pyrénées mais également d’une réserve ornithologique épatante où se croisent plus de 160 espèces en migration à observer dans le calme mais avec curiosité. Dans cet écrin de verdure, chacun peut y trouver une immersion franche dans la nature, détente et activités.

 

Alors, il était hors de question que je n'en profite pas ce week-end, pour retourner voir tout ça, qui plus est aux couleurs de l'automne, et mieux encore à la fin de la journée, quand le soleil commence à rejoindre peu à peu les bras de Morphée.

 

Nous nous sommes garés non pas à la digue, mais bien avant, quasiment à l'autre bout du lac, en tournant à droite sur une route dont le panneau d'accueil indique un parking. De la voiture, déjà, je me languissais de longer la petite route en bordure d'eau, même si, je n'étais pas très en forme pour ça. Mais l'envie irrépressible de faire un agréable tour a été plus forte que la bronchite et sa toux déconcertante !

 

IMGP8865

 

Nous prenons une petite route en goudron qui descend vers le lac. Derrière un arbre aux couleurs de saison, nous apercevons une portion d'eau.

 

IMGP8866

 

A droite, il y a mille chose à voir autour d'une magnifique ancienne ferme. Deux roues qui prennent le soleil, un palmier qui semble se complaire à cet endroit...

 

 

IMGP8867

IMGP8869

 

Nous voilà au bord du lac. Deux choix s'offrent à nous : soit une route vers la digue, vers une cabane couverte de feuille qui sert à chasser, soit une route à l'opposé, vers les Pyrénées et le coucher du soleil. Nous nous embarquons vers la seconde ! Ce que nous voyons nous semble être paradisiaque … Sommes-nous sur une île des tropiques ?  Pourtant, on s'y croirait !

 

IMGP8870

IMGP8883

 

Nous dévions sur les bordures du lac.Il y a à l'horizon, en filigranne, l'imposante masse des Pyrénées, du Pic du Midi de Bigorre, qui surgit de la couverture nuageuse. C'est tout simplement envoûtant.

 

IMGP8886

IMGP8891

 

La suite de la balade est un peu plus compliquée. Comme nous ne sommes plus sur la route goudronnée, nos baskets se crottaient de terre, de vase et de sable et il fallait faire attention où l'on marchait ! Si le sol était imprégné de traces de pattes d'oiseau, on y trouvait parfois des choses bien moins glamours.

 

IMGP8887

IMGP8889

A un moment donné, nous avons cessé de bouger. En face de nous, de l'autre côté du lac, une foule d'oiseaux était posée. Pas un geste.

 

IMGP8890

 

Au premier pas, c'est l'affolement de leur côté. L'envolée est intense, rapide et magistrale, et se perd à l'horizon...Un sublime spectacle dans la lumière du soleil couchant ...

 

IMGP8892

IMGP8893

IMGP8894

IMGP8895

IMGP8896

 

Ma bronchite reprend le dessus alors nous décidons de faire demi-tour. Nous laissons derrière nous ces paysages magnifiques. Et reprenons la route goudronnée pour rejoindre la voiture.

 

IMGP8898

IMGP8899

IMGP8902

 

Je me retourne plusieurs fois, parce que justement le soleil se couche et que je sais qu'il ne faut pas rater ça ! C'est beau, mais c'est beau ! « Milodiou» que c'est beau !

 

IMGP8906

IMGP8907

 

Denis en saute de joie. Le temps d'admirer encore le lac et les couleurs de l'automne, nous retrouvons la voiture, ressourcés.

 

IMGP8908

IMGP8911

 

Posté par wawaa à 08:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


Commentaires sur Balade vespérale et automnale au lac de l'Astarac

  • Pile poil le genre d'endroit qui me fait rêver !!
    Un endroit vraiment magnifique que tu as visité petite veinarde, c'est que tu me donnerai l'envie de venir chez toi :p

    Et super fan de ton kangourou, c'est le meilleur et sans trucage en plus ^^

    Posté par Mitsukouette, 24 novembre 2011 à 09:20 | | Répondre
  • Mais VIENS ! VIENS ! VIENS Mitsukouette !

    Et non pas de trucage pour le kangourou, il saute de plus en plus haut ! C'est ça d'être avec volleyeur !

    Posté par wawaa, 24 novembre 2011 à 09:23 | | Répondre
  • Ce lac est vraiment magnifique et je rêve d'y aller un jour au petit matin, un petit matin brumeux. Un levé de brume sur l'eau ce doit être féerique. Mais je ne suis pas du matin et j'ai du mal à sortir de très bonne heure pour m'aventurer dans le froid.
    Pourtant c'est maintenant que je devrais le faire. Tes photos sont superbes, l'envol des oiseaux sur soleil couchant..... Et, oui, c'est chez nous!!

    Posté par ludivinne, 24 novembre 2011 à 09:53 | | Répondre
  • Superbe ballade, ça donne effectivement très envie d'y aller! Et je pense que je vais le faire sans trop tarder d'ailleurs!! Encore merci pour ce petit bol d'air et bon rétablissement!

    Posté par joe2arié, 24 novembre 2011 à 09:55 | | Répondre
  • Superbe !

    Encore une magnifique balade qui donne envie d'aller se promener dans le Gers! Merci de nous faire partager tout ça !

    Posté par Eva, 24 novembre 2011 à 10:07 | | Répondre
  • ce lac est une star !

    @Ludivinne : oui le matin, avec le soleil levant et la brume c'est super joli et je suis même certaine que tu y verras un peu plus d'oiseaux! Allez un peu de courage, tu es à peine à 15 minutes de là et le soleil se lève alentours de 8h en ce moment, je suis sûre que tu te régalerais !

    @Joe: Merci, je suis quasiment rétablie ouf ! Je vais essayer de venir en pleine forme à la mi décembre dans le Gers parce que bon, je vais pas me laisser faire par les microbes ! Tu me donneras des nouvelles de ta balade là bas ?


    @Eva : toi tu aimes le lac de L'Isle Jourdain pour tes balades , moi j'aime celui là !

    Posté par wawaa, 24 novembre 2011 à 10:55 | | Répondre
  • Oh la la les oiseaux, c'est beau !

    Posté par lili32, 24 novembre 2011 à 11:13 | | Répondre
Nouveau commentaire