Nous gambadions cet été avec Mamy de Yumi quand je lui ai proposé de nous arrêter près de cette église aperçue depuis la route, une jolie église d'origine romane. Il s'agissait de l'église de Violles , appartenant à la commune de Luppé-Violles … formée jadis par la réunion des communes de … Luppé et Violles. Ce qui fait que Luppé-Violles possèdent donc deux églises, celle de Luppé et celle de Violles. Bref, ce jour là, sous nos yeux, se dressait l'église de Violles.

 

Je n'ai pas trouvé de date précise concernant sa construction. C'est une église romane, donc datant du moyen-âge et qui a dû être construite entre le 10 e et le 12 e siècle.

 

IMGP3702

 

Elle possède une magnifique abside circulaire qui m'a véritablement charmée avec ses grosses pierres régulières. J'adore l'effet donné par les poutres du toit qui entour le mur comme une collerette élégante.

 

IMGP3701

 

Sous le clocher, que je trouve tout aussi magnifique, on trouve des contreforts qui soutiennent l'édifice. Et dans le mur, à l'Ouest, soit toujours sous le clocher, on peut apercevoir la trace d'une fenêtre qui a été rebouchée. Il suffit d'imaginer...

 

IMGP3706

IMGP3709

IMGP3711

 

On peut y entrer par une porte située au nord, protégée par un couvert dont la charpente est agréable. Mais la porte n'était point ouverte …

 

IMGP3707

 

Je n'en sais guère plus sur cette petite église pour le moment. Cela n'empêche point que ce fût encore une très agréable découverte, croisée tout à fait par hasard, sur les routes du Gers !