23 octobre 2011

[Bienvenue à Arblade-le-Bas] Une église de toutes les époques

Le petite église d'Arblade-le-bas est le plus gros monument du village pour ne pas dire le seul. Je trouve vraiment qu'elle a un charme fou... sans doute parce qu'elle a l'allure d'un drôle de puzzle et que les matières qui la composent forment un magnifique anachronisme architectural.

 

IMGP3689

 

Elle daterait du XII e ou du XIII è siècle, à l'origine. Elle aurait subi la foudre au XVI e siècle. Et elle a été restaurée, remaniée à tous les siècles ensuite. D'abord vous pourrez constater qu'elle possède de larges contreforts du XVI e siècle :

 

IMGP3693

 

Ce qui m'a le plus frappée, c'est cet intriguant clocher carré grisonnant, qui est en fait, en ciment. C'est qu'apparemment il a été reconstruit assez tard.

 

IMGP3694

 

Et de l'autre côté, sur le mur de l'abside, des blocs ocres apparaissent, surmonté d'un bout de mur lui aussi assez gris …

 

IMGP3692

IMGP3691

 

Beaucoup crieront à l'ignominie en voyant ce mélange de genres... moi je trouve ça original, joli. Et ça en fait la force ! Car depuis des siècles, les habitants n'ont de cesse de vouloir la conserver, la rénover, la réparer et n'ont probablement que les moyens du bord pour ce faire. Sans ce surprenant assemblage de matières, qui sait, peut être n'y aurait-il plus, à ce jour, d'église à Arblade-le-Bas !

 

IMGP3700

 

 

A suivre : Une bien jolie croix

Posté par wawaa à 08:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur [Bienvenue à Arblade-le-Bas] Une église de toutes les époques

  • Conserver l'église en état est bien souvent un casse tête pour les municipalités, alors je suppose qu'au fil des ans, des siècles même, elle a connu son lot de rénovations, et grâce à l'hôte des lieux que j'ose invoquer, nous n'avons jamais eu aucun projet fantasque qui aurait fait de notre petite église arbladaise une "verrue paysagère" (terme emprunté à un conseiller municipal qui veille à l'équilibre visuel de la commune... GC, si tu me lis!)

    Posté par mamy2yumi, 24 octobre 2011 à 09:21 | | Répondre
Nouveau commentaire