23 septembre 2011

Mes papilles en fête à la Ferme de Flaran …

… oui ! Avec Denis nous avons fêté la gastronomie avant l'heure le week-end dernier. Il se trouve que nous avons un coffret cadeau à utiliser et nous voulions en faire usage à cette occasion.. Mais j'avoue m'y être prise un peu tard pour les réservation et après avoir contacté toute la liste des chambres d'hôtes et hôtels du coffret, je suis revenue bredouille de ma chasse à la nuitée gersoise. J'ai donc poussé un cri de désespoir sur mon compte facebook perso du style « Mais y'a-t-il encore une chambre de libre dans le Gers ce week end ? ». C'est là que la tenante de la ferme de Flaran m'a indiqué que chez elle, il restait encore UNE chambre. Je savais que c'était là miser sur des valeurs sûres car nous n'avons jamais été déçus par la ferme de Flaran et puis je me languissais déjà du délicieux menu qui allait agrémenter la soirée. Bref, une première pour moi et pour eux : faire une réservation sur Facebook ! Je pense que nous en étions presque émus (ou pas).

 

La Ferme de Flaran, je connais la route par coeur, alors j'aurais pu y aller les yeux fermés. Ca se trouve vraiment juste à côté de l'abbaye de Flaran, ça fait un peu le lien entre le village et l'abbaye. Après avoir exploré quelques contrées gersoises, nous nous sommes retrouvés 5 km de notre lieu de restauration et d'hébergement. A 18h30 nous étions là-bas, après un accueil chaleureux, nous voici dans notre chambre, la numéro 11, un endroit vraiment joli et reposant. Par la fenêtre une belle vue sur la terrasse, sur la pointe du pigeonnier porche de l'abbaye de Flaran et sur les colline. Nous avons pris le temps de faire une … petite sieste car nous étions épuisée : entre la route, les balades, les visites, on était de vraies loques.

 

IMGP6704

 

A 19h45, réveillés par nos estomacs qui gargouillaient, nous nous préparons à redescendre dans la salle de restaurant et choisissons la table numéro 11 (le 11 est notre ami ! ). Et comme nous fêtons là nos deux ans d'amour jour pour jour, nous nous offrons un très beau menu ! Nous commençons par un floc de Gascogne blanc et quelques amuse-bouches...

 

IMGP6691

 

Nous choisissons la même entrée : un foie gras frais poêlé sur un toast aux oranges confites …un régal mêlant douceur et acidité. Nous nous sommes régalés !

 

IMGP6695 

Denis continue avec un Ris de Veau extrêmement bien cuisiné. J'avoue avoir toujours eu des réticences à en manger, mais j'ai gouté quand même un petit morceau dans son assiette et j'ai adoré !

 

IMGP6697

 

De mon côté j'ai opté pour la tartine d'aubergine, asperge, gambas et noix de Saint-Jacques à la Lavande. Et là excellente surprise ! Je n'avais jamais eu l'occasion de gouter un place avec la lavande comme condiment et j'ai trouvé ça vraiment très bon, d'autant plus que le dosage était parfait, ni trop, ni pas assez, la sauce était finement relevée.

 

IMGP6699

 

Et pour le dessert ? Denis est resté dans l'impulsion « gastronomie gersoise » en prenant UNE CROUSTADE AUX POMMES ! Pour ceux qui doutent encore, à l'auberge de Flaran c'est ainsi que ce dessert s'appelle. Une petite croustade aux pommes individuelle, tiède et croustillant (oui j'ai eu droit d'y gouter), servie avec une boule de glace à la vanille … J'en connais un qui aurait bien voulu lécher son assiette !

 

IMGP6701

 

De mon côté, j'avoue que je connaissais la croustade ...et ce n'était pas l'envie qui me manquait. Mais le nougat glacé maison me faisait des clins d'yeux sur la carte ! Et moi aussi, je me suis tellement régalée, que j'aurais bien aimé lécher mon assiette !

 

IMGP6703

 

 

En gros la Ferme de Flaran, c'est vraiment un endroit où la gastronomie est en fête constamment. Et nous, nos papilles ont passé une excellente soirée !

 

Pour en savoir plus sur la Ferme de Flaran :

 

Hotel** Restaurant
La Ferme de Flaran
32310 VALENCE SUR BAISE

 

Le site web 

La page Facebook 

Premier passage de Gersicotti Gersicotta 

Second passage de Gersicotti Gersicotta 

Posté par wawaa à 10:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Mes papilles en fête à la Ferme de Flaran …

  • Miam, j'en bave !!!!!

    Posté par lili32, 23 septembre 2011 à 11:28 | | Répondre
Nouveau commentaire