23 septembre 2011

La fête de la Gastronomie ? Ca se passe aussi ici !

Ah la gastronomie ! On en mange à toutes les sauces si je puis me permettre. Version téléréalité, version cours de cuisine à domicile ou en atelier, version magazine, version supermarché, version touristique … Indéniablement, la gastronomie prend une place prépondérante autour de nous. Et pour couronner le tout, cette année, a lieu, aujourd'hui même, la première fête de la Gastronomie !

 

On la dit « grande fête populaire », rassembleuse, moment de partage et de découverte. C'est aussi une occasion pour les petits producteurs et professionnels de la restauration de se faire connaître, d'organiser des opérations particulières. La fête a sa première édition, cette année, les « événements » me paraissent être trop peu. Et pire, dans le Gers, peu de petits producteurs sont mis à l'honneur sur le site de La Fête de la Gastronomie (vous le constaterez ici !), mais des chaînes de restauration rapide, OUI ! Est-ce là vraiment de la Gastronomie ? De la vraie ? De la gastronomie Gersoise comme on l'aime ?

 

Bon, j'exagère un peu, il y a quand même quelques rendez-vous aujourd'hui que je regrette de ne pas pouvoir honorer comme La Journée de découverte de l'Armagnac à Vic Fezensac ou encore la découverte du Safran à Cadeillhan ! Sans oublier l'opération du BNIA qui vous propose un concours bien sympathique. Bref, la fête est encore toute neuve et a probablement besoin de faire ses preuves, mais elle tire sa légitimité de cette place que nous donnons à la gastronomie en France.

 

Cette gastronomie classée au patrimoine mondial de l'unesco ! Reconnue comme quelque chose de grandiose, quelque chose de marquant, quelque chose d'étonnant, reconnue comme un art à l'échelle mondial ...Cette gastronomie à la fois fine et généreuse... nous l'avons dans le Gers et la gastronomie du Sud-Ouest est très réputée. C'est peut-être la reconnaissance d'une cuisine qui reste encore proche du produit et du producteur et pourtant, hélas, plus ça va et plus elle s'en éloigne. Alors ce classement à l'unesco et cette fête de la gastronomie devrait être une manière d'inciter à « manger responsable » soit faire marcher la production locale, se pencher sur les fruits et légumes de saisons, et favoriser l'économie locale. Au delà du but implicite de « relancer l'économie », ce doit être absolument une invitation a (re)découvrir NOTRE TERROIR. Et ce , loin du battage médiatique, politique ou encore du prestige international.

 

Bref, puisqu'il en est ainsi, fêtons aujourd'hui, la gastronomie gersoise.

 

 

 

Programme de la journée sur Gersicotti Gersicotta :

 

10h00 : Mes papilles en fête à la Ferme de Flaran

12h00 : Ô Terroir, mon beau Terroir Gersois (avec des rediffusions)

14h00 : Moment convivial au Restaurant du Centre à Bassoues

17h00 : Le Gers dans ma cuisine

20h00 : A la découverte de Handichef !

 

 


Gersicotti Gersicotta sait très bien au fond, que la gastronomie est en fête tous les jours dans le Gers ... Mais c'était une bonne excuse pour parler "gourmandises et convivialité" toute la journée !

 

 

Posté par wawaa à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur La fête de la Gastronomie ? Ca se passe aussi ici !

Nouveau commentaire